.jpg)
7 cadeaux parfaits pour les adeptes de jardinage
Les jardiniers et jardinières sont de bien étranges créatures… Leur désir de prendre en photo toutes les plantes qu’ils et elles croisent est un peu fatiguant, leur passion pour les courges pleines d’excroissances est assez surprenante et leur émotion devant leur première tomate de l’été peut sembler exagérée. Mais comme on les aime malgré tout, on a concocté une petite liste d’idées-cadeaux pour leur faire plaisir.
Des outils de qualité
Avoir les bons outils pour les bonnes tâches, ça change la game. Ça permet d’être plus efficace, mais aussi plus confortable. Voici quelques outils pratiques :
-
- Le couteau d’office denté de Victorinox (9 $) pour la récolte
- Les sécateurs Felco (entre 25,20 $ et 85 $) pour la récolte et l’entretien du potager
- La pelle et la fourche Radius (179 $) pour le travail de la terre dans les jardins urbains
- Le porte-outils en cuir de Caravel (195 $) pour avoir accès à tous ses outils facilement.
Une carte-cadeau chez Les Affûtés
Les Affûtés, ce sont deux ateliers collectifs : un dans Le Village et l’autre dans La-Petite-Patrie. On paie à l’heure pour pouvoir profiter de tous les outils disponibles : on peut y construire des bacs à jardin, y coudre des pots en géotextile, y bricoler une étagère à semis… On peut même être guidé.e dans la réalisation de son projet par le ou la chef.fe d’atelier et y acheter différents matériaux. Jardiner demande souvent de nombreuses habiletés manuelles connexes : c’est un excellent moyen de les développer.
Des livres sur le maraîchage
L’hiver est la saison de repos pour les amateurs et amatrices de jardinage. C’est aussi le moment d’apprendre et de s’informer. Voici quelques livres pour le faire :
- Le maraîchage nordique (34,95 $) pour prolonger la saison de plusieurs semaines
- Légumes asiatiques (44,95 $) pour introduire de nouvelles variétés au potager
- Forêt (44,95 $) pour découvrir les plantes comestibles boréales.
-
Un vermicomposteur
Le vermicompostage est une excellente façon de compléter le cycle du jardinage : grâce au travail de vers de terre, il est possible de transformer ses déchets de table en un extraordinaire compost. Il permet de faire comprendre, aux petit.e.s comme aux grand.e.s, ce qui se passe sous la terre de son potager. Plutôt que d’envoyer ses résidus au centre de tri, on peut les transformer à la maison et conserver le riche compost pour nourrir ses plantes intérieures ou son potager.
Le muy caliente vermicomposteur d’Urbalive (274,69 $) a gagné le célèbre Red Dot Design Award en 2017 : il est pratique et agréable pour les yeux!
Les coffrets de semences du Nutritionniste urbain (de 24 $ à 52 $)
Bernard Lavallée, plus connu sous le titre de Nutritionniste urbain, offre 13 coffrets de semences en collaboration avec les compagnies semencières québécoises Terre promise, Le jardin des vie-la-joie, les Jardins de l’écoumène et Le potager ornemental de Catherine.
Sur son site, on retrouve des combinaisons de semences sous différents thèmes, dont les aromates sauvages, la collection nordique et le potager de balcon. Le tout est magnifiquement illustré par le talentueux Simon L’Archevêque.
Jouer dans la terre vient avec quelques désavantages, dont celui d’avoir souvent (vraiment souvent) les mains pleines de terre. Les savons exfoliants qui permettent de laver la saleté incrustée sont parfaits pour glisser dans un bas!
Un Citrus (prix variant selon la variété et la taille)
Cultiver des plantes d’intérieur comestibles est une bonne façon de continuer à jardiner même en hiver! En plus d’avoir de jolies fleurs odorantes, il sera éventuellement possible de récolter les fruits du Citrus pour les cuisiner. Vous pouvez en trouver dans un centre jardin près de chez vous ou en commander en ligne : la Pépinière Casse-Noisettes en possède une variété impressionnante!
Joyeuses Fêtes!