LogoSponsor

7 astuces pour payer moins d’impôts 

Diminuer sa facture fiscale (dans la légalité), c’est possible. 

Par
Léopold Picot
Publicité

Payer plein pot ses impôts, c’est sympa parce que ça rime! Mais sinon, c’est un peu plate. Bon d’accord, ça permet de payer plein de choses, dont les routes, les hôpitaux, etc., mais sans basculer dans l’évasion fiscale que tout le monde dénonce, y compris certain.e.s riches, vous pouvez vous arranger pour réduire un peu vos impôts grâce à quelques astuces.

Il y a deux choses qui peuvent diminuer vos impôts : les dépenses déductibles d’impôt et les crédits d’impôt.

Les dépenses déductibles vous permettent de réduire directement votre revenu imposable. Par exemple, si vous avez gagné 70 000 $ par an en 2023, vous pouvez en déduire les 10 000 $ que vous donnez à votre ex en pension alimentaire, ce qui fait que vos impôts ne seront calculés que sur 60 000 $. Il y en a beaucoup, et on vous en liste quelques-unes ci-dessous.

Publicité

Les crédits d’impôt, eux, sont des montants qui sont octroyés si vous êtes dans des situations particulières, et qui vous permettent de soustraire directement une certaine somme à votre impôt final et vos cotisations. On distingue toutefois les remboursables des non remboursables. Les crédits d’impôt remboursables vous permettent, si la somme totale dépasse le montant de votre impôt final, d’obtenir un remboursement sur le montant excédentaire de la part de l’État fédéral ou provincial (et ça, c’est super). Les crédits non remboursables – vous l’aurez deviné – ne permettent pas d’obtenir ce remboursement (et ça, c’est moins super… mais c’est une bonne idée de les déclarer quand même).

Allez hop, maintenant que vous avez les bases, on se lance! N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 30 avril pour vous prêter au jeu très excitant de la déclaration d’impôt sur vos revenus de 2023.

La parentalité

Avoir un enfant, c’est beaucoup de coûts supplémentaires, et pour le coup, les gouvernements fédéral et provinciaux le prennent (un peu) en compte dans le calcul de vos impôts.

D’abord, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt remboursable pour tous les frais engendrés pour votre traitement d’infertilité ou pour l’adoption, puis pour le faire garder, et même pour les camps de vacances et les camps de jour.

Publicité

Il y a de nombreux cas de crédits d’impôt remboursables ou non, en lien avec votre enfant, vous trouverez la liste complète en suivant ce lien. Parfois, par exemple, pour obtenir un crédit d’impôt sur son inscription à un club sportif, votre revenu familial ne doit pas dépasser un certain seuil, en l’occurrence environ 150 000 $ par an.

Les pensions alimentaires

Attention, vous ne devez pas déclarer la pension alimentaire que vous donnez à votre enfant. Cette dernière est défiscalisée : vous ne la déclarez pas, votre enfant ne la déduit pas de ses revenus, et vous non plus.

En revanche, vous devez déduire de votre revenu imposable la pension alimentaire que vous donnez à votre ex-conjoint.e, et ce.cette dernier.ère doit l’inclure dans la sienne.

Le statut de travailleur.e

En tant que travailleur.e, c’est important de vérifier ce qu’on peut faire avec les impôts. C’est bête, mais il faut le savoir. Par exemple, les membres du clergé ou de l’administration d’une confession religieuse (peu importe la religion) peuvent avoir des réductions d’impôts sur leur loyer!

Bon, plus communément, si vous télétravaillez et que vous avez acheté de l’équipement à cette fin en 2023, vous pouvez le déduire de votre revenu imposable! Les cotisations syndicales et ce que vous versez à votre ordre professionnel sont aussi, pour certaines, déductibles.

Publicité

Vous êtes indépendant.e.s? Je vous ai déjà rédigé une petite liste des choses que vous pouvez déduire de votre revenu imposable! En gros, sachez que tout ce qui vous aide à travailler peut être déductible, dans la limite du raisonnable. Et même si vous n’êtes pas travailleur.se.s indépendant.e.s, vous pourriez tout de même être concerné.e.s par certains de ces points.

Le déménagement et la vente de propriété

Si vous avez déménagé en 2023, vous pouvez déduire de nombreux frais de déménagements. La condition? Que vous l’ayez fait pour vous rapprocher d’au moins 40 km de votre nouvel emploi, ou de votre lieu d’étude (eh oui, ça marche aussi pour les étudiant.e.s).

Publicité

Parmi les dépenses que vous pouvez enlever de votre revenu imposable, c’est assez énorme. Vous pouvez déduire : les frais de repas et de déplacement, le temps du déménagement lui-même, mais aussi les frais engagés pour vendre votre propriété (de la publicité aux frais juridiques), ainsi que ceux pour en acheter une nouvelle. Les détails se retrouvent dans ce formulaire.

Les zones éloignées

En parlant de déménagement, si vous vivez dans une région dite éloignée, vous pouvez avoir des crédits d’impôt non remboursables spécifiques, notamment sur vos frais de déplacement. Parmi les zones concernées au Québec, on compte notamment d’un côté les zones nordiques et de l’autre, les zones intermédiaires.

Les zones nordiques incluent, entre autres, certains secteurs du Saguenay, du détroit d’Hudson, ou encore de la Côte-Nord. Pour les zones intermédiaires, « tous les endroits situés dans l’île d’Anticosti et les Îles-de-la-Madeleine se trouvent dans une zone intermédiaire visée par règlement », détaille la liste complète du gouvernement fédéral.

Publicité

Pour être admissible, il faut avoir vécu dans l’une de ces zones pendant au moins 6 mois consécutifs. Malheureusement, votre chalet de vacances ne vous permettra pas de profiter de ces ristournes, sauf si vous y passez beaucoup, beaucoup de temps!

Le bénévolat

Être du bon côté de la force, c’est toujours bon pour votre karma… et vos impôts. Bon, attention avant de s’emballer : toutes les activités bénévoles ne rentrent pas dans les crédits d’impôt. Mais si vous êtes pompier ou ambulancier volontaire… là, ça devient intéressant.

Concrètement, si vous avez été membre actif.ve d’une équipe de sauvetage ou pompier volontaire plus de deux cents heures en 2023, vous avez droit à 3 000 $ de crédits d’impôt.

Publicité

Petite astuce pour les gens incroyables qui sont sauveteur.euse.s ET pompiers : en plus d’être probablement très en forme, vous pouvez additionner les heures de chacune de vos activités, et demander… un seul crédit d’impôt – faut pas rêver.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il suffit de faire une demande de crédit avec une lettre certifiée de votre organisme aux deux échelles d’imposition.

La situation de handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous avez des droits supplémentaires, en plus de ceux cités ci-dessus. Ce que vous avez dû acheter pour occuper un emploi ou créer/exploiter une entreprise, pour faire de la recherche ou vous former, peut être déductible d’impôt.

Certains crédits d’impôt remboursables sont également applicables à vos frais médicaux. D’ailleurs, si vous avez dû vous déplacer à plus de 200 km de chez vous, au Québec, pour obtenir des soins, vous pouvez avoir un crédit d’impôt non remboursable sur les frais de déplacement et de logement que vous avez payés. La liste complète des déductions et des crédits d’impôt pour une personne en situation de handicap est ici.

Et voici un bon début.

Publicité

Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous aventurer et trouver tous les frais que vous pouvez déduire de votre revenu imposable ou les situations pour lesquelles vous pouvez obtenir des crédits d’impôt sur cette page, pour le Québec, et cette page, pour le Canada.

Bon courage!