.png)
7 activités pour survivre à la grisaille de novembre
Novembre, période ingrate de l’année où il fait trop froid pour pratiquer des sports d’été, mais où il n’y a pas de neige pour pratiquer des sports d’hiver. Horrible.
Si, comme nous, vous ne savez plus quoi faire pour occuper vos fins de semaine, voici sept activités qui promettent de vous faire bouger, parce que moins d’heures d’ensoleillement ne veut pas nécessairement dire moins de temps pour jouer dehors.
1. Essayer le Mifigue à Orford
C’est Andrea Lemaire, celle qui se cachait derrière le Duplex (l’arrêt obligatoire à Trois-Rivières), qui se cache derrière le Mifigue à Orford. Mi-café, mi-resto, on s’y rend pour manger et bien boire – autant le matin que le soir . C’est l’arrêt à faire avant d’attaquer le mont Chauve ou de prendre la route vers Sherbrooke. PS: le latté à la citrouille épicée et les tacos aux pleurotes sont excellents.
Fermé le lundi et le mardi
2255 Chem. du Parc, Orford
2. Se balader sur le Lien cyclable
Pour les cyclistes qui aiment flasher leur combinaison en lycra doublée en polar (ça existe!), il est encore possible de faire des sorties à vélo pendant tout le mois de novembre. Avant d’officiellement raccrocher vos souliers à clips, laissez-vous tenter par une dernière sortie sur le Lien cyclable, un parcours qui relie Montréal, le parc Jean-Drapeau, l’Île des Soeurs et certaines municipalités de la Rive-Sud. Faisant partie du Sentier Transcanadien, cette piste cyclable permet d’admirer le centre-ville sous un angle différent, loin du tumulte de la métropole.
Après la ride, on s’arrête au Messorem pour déguster une bière et incarner le parfait cliché du cycliste montréalais. De rien!
3. Participer à une corvée bénévole
Vous faites régulièrement de la randonnée dans un parc national près de chez vous? Remerciez votre montagne favorite en participant à une corvée de nettoyage! Que ce soit pour ramasser des déchets, pour réaménager un sentier ou construire des structures comme des escaliers ou des ponts, de nombreuses associations et organismes ont besoin de bénévoles pour préserver et entretenir nos espaces verts.
À Québec, le 9 novembre prochain, la municipalité du Lac-Beauport organise une corvée dans le parc de l’Éperon. La même journée, si vous êtes à Laval, rendez-vous au bois Sainte-Dorothée pour un p’tit ménage. Sinon, consultez les pages Facebook de vos parcs préférés pour voir si une corvée est organisée près de chez vous. Voyez ça comme votre BA du mois.
4. Patiner à l’esplanade Tranquille
Pas besoin d’attendre la première neige pour s’élancer sur la glace de la patinoire de l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Sa surface réfrigérée permet une ouverture plus hâtive que les patinoires extérieures traditionnelles et peut accueillir jusqu’à 400 personnes. Un pavillon est mis à la disposition des patineurs pour se changer et la location de patins est offerte sur place.
Au moment d’écrire ces lignes, l’ouverture de la glace est prévue pour la mi-novembre, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour aiguiser vos patins!
1442 rue Clark, Montréal, QC H2X 2R3
5. Se ressourcer au spa
C’est bien beau de faire du sport et de passer du temps à l’extérieur, mais lorsque le mercure descend sous zéro, l’envie de rester encabané prend souvent le dessus. Devant un tel scénario, passer un après-midi au spa est un bon compromis. Après tout, il n’y a rien comme un bain chaud pour activer la circulation sanguine, se détendre les muscles et dégager les voies respiratoires.
Plusieurs réserves thermales, comme le spa BALNEA à Bromont, sont ouvertes à l’année. Les amateurs de plein air ne seront pas trop dépaysés : les bains à remous ont une vue incroyable sur le lac Gale et les Appalaches.
319 chemin du Lac Gale, Bromont, QC J2L 2S5
6. Courir pour la Fondation Martin-Matte
Ici, je triche un peu en vous proposant une activité intérieure, mais c’est pour une bonne cause. Découvrez la piste de course intérieure du nouveau Centre de glaces Intact Assurance de Québec en participant à la Classique Fondation, une épreuve de 1 km, 2,5 km, 5 km ou 10 km sur piste organisée au profit de la Fondation Martin-Matte.
Cet événement se veut à la fois convivial et familial; les jeunes et les moins jeunes sont invités à s’inscrire et à courir sur ce circuit fermé où les encouragements seront au rendez-vous à chaque tour de piste. Les coups d’envoi se donneront le 23 novembre prochain, entre 18h et 20h. Les inscriptions peuvent se faire en ligne.
999 avenue De Rochebelle Entrée 1, Québec, QC G1V 0J6
7. S’offrir un moment de zoothérapie
Le Domaine Poissant est une fermette de plus de 200 alpagas située en Montérégie. L’entreprise familiale propose des randonnées sur son sentier privé du Mont-Saint-Hilaire où l’on peut se promener avec un alpaga en laisse. Les balades sont d’une durée de 45 minutes et se font à un rythme tranquille, ce qui en fait une activité agréable pour les enfants comme pour les adultes.
Ne soyez pas intimidé par leur taille; les alpagas sont des animaux sociables et curieux. Beaucoup d’entre eux apprécient les caresses et leur nature douce et calme en font des compagnons idéaux pour une petite marche de santé (et pour vos photos Instagram!).
1235 chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.