.jpg)
7 activités pas plates à faire avec des enfants de 9 à 12 ans
Suis-je la seule à trouver que la majorité du contenu sur la parentalité et l’éducation vise la phase de la petite enfance? C’est super facile de trouver des suggestions d’activités à faire avec vos enfants en bas de 5 ans, mais c’est comme si après, on vous disait: « Arrangez-vous, maintenant! ».
Pour remédier à la situation, Mollo et moi avons pensé à vous, parents d’enfants qui ont plus que 5 ans! Je vous propose donc quelques activités originales et accessibles à faire partout au Québec avec votre marmaille, question de laisser de côté les écrans un peu.
Cueillette de champignons et de plantes sauvages
Pour initier les enfants à la richesse de nos terres, rien de mieux que d’expérimenter avec. En se fixant un but, comme cueillir des champignons, les balades en forêt deviennent de véritables missions!
Si vous voulez une activité plus encadrée, je vous recommande d’aller chez Gourmet Sauvage, situé tout près de Mont-Tremblant, où l’on offre des ateliers variés de cueillette en forêt (champignons, plantes sauvages comestibles et médicinales).
Oui, chef!
Transformez votre cuisine en cuisine de chef l’instant d’un atelier de cuisine! Allez-y selon vos goûts, pourvu que ce soit quelque chose qui nécessite de la créativité et plusieurs étapes, pour éviter que l’activité dure seulement 20 minutes.
Des beignes, des sushis, des pizzas, des pâtes, un gâteau thématique, etc. Vous pouvez même faire une compétition culinaire, si vous le voulez. Est-ce que Jean-Luc Boulay trouvera qu’il manque de sauce? Aspirants chefs, à vos stations!
Initiation à la poterie
Une activité qui travaillera la patience et la dextérité, c’est certain! Certains endroits offrent des ateliers d’initiation parent-enfant ou encore des cours où les enfants sont permis, comme Les Faiseurs à Montréal, Terre et Biscuit à Québec et L’Ébauchoir à St-Jérôme.
Que vous ayez du talent ou pas, vous aurez fort probablement beaucoup de plaisir en plus d’avoir la possibilité de vous entraider. Un beau moment à partager en famille et vous pourrez même ramener le fruit de vos efforts en souvenir.
Faire une activité de plein air
De l’air frais pour tous! Partez faire du kayak ou du canot sur une rivière, montez une montagne en randonnée, expérimentez avec le vélo de montagne, mettez-vous au défi de faire de l’escalade… Bref, tentez une activité de plein air que vous n ’avez pas l’habitude de faire, juste pour faire changement!
Ainsi, vous découvrirez non seulement une discipline, une région du Québec, et surtout, vous aurez l’impression de vous être dépassés en famille.
Labyrinthe extérieur
Que ce soit à l’automne dans les champs de maïs ou en été en forêt, de plus en plus de fermes ou de centres de villégiature offrent des parcours de labyrinthe.
Personnellement, mon coup de cœur est le Labyrinthe Coureur des bois à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie, qui propose trois sortes de parcours pour faire découvrir aux enfants la flore comestible, l’histoire des coureurs des bois et les animaux du territoire.
Comme dans Une nuit au musée
Un bijou du patrimoine dont on ne parle pas assez : le Musée Redpath. Établi en 1882, ce musée d’histoire naturelle est situé sur le campus de l’Université McGill à Montréal et pour y accéder, on ne demande qu’une contribution volontaire.
Sur place, on peut voir d’énormes squelettes de dinosaures et d’autres spécimens anciens et modernes, mais aussi une impressionnante collection de minéraux et d’artéfacts. C’est pas compliqué, on se croirait dans le film Une nuit au musée!
Bénévoles recherchés!
Une belle façon de montrer à nos enfants l’importance de s’impliquer dans la communauté de manière concrète.
Selon le type de bénévolat que vous choisirez de faire, ce sera assurément un beau moment de connexion entre vous et vos enfants et vous en ressortirez fiers, avec le sentiment d ’avoir redonné à la société et d’avoir aidé vos pairs.