.jpg)
7 activités pas plates à faire avec des enfants de 3 à 5 ans
J’adore faire des activités que toute la famille va aimer. La phase de la petite enfance étant particulièrement courte, j’ai envie de profiter de ce temps avec ma fille grâce à des moments de connexion et d’apprentissage, et non pas à m’asseoir sur un banc pour la surveiller.
Je vous propose donc quelques activités peu coûteuses et accessibles à faire partout au Québec avec vos enfants, particulièrement pour les 3 à 5 ans. Parce que les grandes sorties officielles nécessitant beaucoup d’organisation et de ressources ne sont pas toujours une recette gagnante!
Aller cueillir des fruits, des légumes et des fleurs
Une de mes activités favorites, quand j’étais enfant, c’était d’aller cueillir des fraises. Ça a toujours été une tradition estivale dans ma famille. Aujourd’hui, les agriculteur.rice.s qui ouvrent leurs portes pour de l’autocueillette proposent une multitude de variétés.
En plus des classiques fraises, on peut cueillir des bleuets, des framboises, des raisins, des camerises, et à l’automne, des légumes, des courges, des citrouilles, etc. La cueillette de fleurs est aussi de plus en plus populaire.
L’autocueillette, c’est une belle façon de soutenir nos producteurs agricoles locaux et de sensibiliser nos enfants à la richesse de nos terres et de nos ressources, ainsi qu’au travail ardu nécessaire pour que les aliments se rendent dans notre assiette!
Faire des ateliers créatifs
En surveillant la programmation culturelle de votre municipalité et alentours, vous trouverez sans doute des ateliers créatifs pour tout-petits à petit prix (ou même gratuits). L’éveil à l’art sous toutes ses formes, il ne peut pas y en avoir assez! Dernièrement, je suis allée faire un atelier dans un Centre d’art près de chez moi avec ma fille de 4 ans. On a créé une œuvre collective inspirée de la faune et de la flore qu’on retrouve dans l’exposition à l’affiche. Un petit 45 minutes qui n’a pas trop chamboulé mon horaire, et qui pour ma fille, restera gravé dans sa mémoire.
Cuisiner une recette de votre choix
Impliquez vos enfants de A à Z : aller au marché ou à l’épicerie pour acheter les ingrédients nécessaires, lire la recette, faire la préparation, la cuisson, et évidemment, la meilleure partie, la dégustation! C’est une belle façon de montrer à nos tout-petits tout le travail qu’il y a derrière ce qu’on mange quotidiennement.
Personnellement, j’aime bien faire des pizzas ou des pâtes. Pour eux, c’est presque comme du bricolage et ça permet de laisser aller leur créativité. Point bonus s’ils ont un petit tablier de chef; des minis-chefs, ça fait craquer les cœurs!
La chasse aux roches
En bas âge, les enfants sont émerveillés par tout, même par de vulgaires roches. Ma fille se remplit les poches chaque jour parce qu’elle pense que tout est un trésor.
Ainsi, quoi de mieux que de transformer un moment banal du quotidien, comme la marche en revenant de la garderie, en chasse aux roches! Oui, ça vous prendra peut-être un peu plus de temps, mais votre enfant aura l’impression d’être un véritable géologue! Vous pouvez faire une petite collection, en profiter pour enrichir leurs connaissances ou même vous garder une deuxième idée d’activité sur le même thème, c’est-à-dire de peinturer vos roches!
Place au cinéma
Que ce soit pour le popcorn et/ou les bonbons ou pour le film en tant que tel, les petits aiment généralement bien aller au cinéma. Ça, bien sûr, c’est si vous en avez qui sont du type capable de rester assis plus de 30 minutes!
En plus, l’industrie québécoise produit de très bons films pour enfants, comme Kina & Yuk : renards de la banquise. Soutenons nos talents locaux tout en faisant une belle sortie avec nos enfants, que ce soit en salle ou en projection spéciale dans des Maisons de la culture.
Faire voler un cerf-volant
L’an dernier, je me suis procuré un cerf-volant et honnêtement, j’ai été surprise de constater les heures de plaisir qu’on a eues avec ça. Chez vous, si votre terrain le permet, ou au parc, c’est une activité qui demande de la persévérance et de la patience.
Traînez-le dans l’auto : si vous faites un pique-nique, vous pourrez en profiter pour faire une petite séance de cerf-volant (si le vent est au rendez-vous, bien sûr!).
Visiter des musées et des galeries d’art
Par un petit dimanche pluvieux, pourquoi ne pas faire le tour des galeries d’art ou des musées?
Même si les expositions ne s’adressent pas nécessairement aux enfants, vous seriez surpris de voir à quel point les enfants peuvent être touchés et accrocher à des couleurs, à des textures, etc. Une bonne façon d’initier vos petits à l’art visuel!