Jouer dehors, c’est le fun. Mais parfois, on a aussi envie de faire des activités intérieures. Après tout, ça nous épargne la lutte pour enfiler les habits de neige (ou de la crème solaire et un chapeau, c’est selon)!
Voici 7 activités intérieures qui sortent des sentiers battus à essayer avec vos enfants durant la relâche scolaire cette année.
Visiter la nouvelle exposition du Centre des sciences
Depuis le 1er mars, la nouvelle exposition immersive du Centre des sciences, Nanualuk – Expédition nordique, invite les jeunes de 8 ans et plus (et leur fratrie, au besoin) à explorer le Nord canadien. Grâce à 21 missions interactives hyper amusantes (manier le harpon, cueillir des fleurs sauvages, allumer un feu…), les explorateurs et exploratrices en herbe pourront partir à la rencontre du peuple inuit et de sa culture, mais aussi découvrir la faune et la flore locales.
Adieu les clichés : l’expo a été conçue en étroite collaboration avec le peuple inuit afin d’assurer la continuité et la cohérence linguistique, culturelle et humaine du projet. Ainsi, on y côtoie plusieurs mots et expressions en inuktitut via des personnages entièrement doublés par des personnes issues de la communauté et des objets traditionnels.
C’est une merveilleuse manière pour les enfants (et leurs parents) de se familiariser avec la culture inuite.
Aller voir un film étranger
Au Festival international du film pour enfants de Montréal, on nous promet une programmation riche de courts et longs métrages internationaux. Les tout-petits pourront s’émerveiller devant Les Sylvanians (Japon) ou Billy le hamster cowboy (France).
Enfin, le programme CINESCAPADE offre des séances de cinéma inclusives composées de films avec audiodescription pour les malvoyant.e.s et des films sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendantes.
Vous avez manqué le bateau? Chaque week-end, le Cinéma Public présente des films de répertoire dédiés aux enfants à travers le programme Petits cinéphiles.
Faire comme si on était dans le Sud
Envie d’aller à la piscine? L’Aquadôme de LaSalle vous offre bien plus qu’un grand bain où patauger : on y retrouve une piscine de taille olympique, une piscine progressive adaptée aux familles, une pataugeoire et même de grandes glissades!
Goûter à un croissant « le fun »
Tous les enfants aiment les croissants (ou les chocolatines).
Pour découvrir des alternatives à ce classique, essayez le croissant à la lime du Croissant Croissant (Plateau Mont-Royal), celui aux cornichons du Hof Kelsten (Plateau Mont-Royal), la version déjeuner avec oeuf et jambon du Café Feuilleté (Petite-Patrie) ou encore la chocolatine pralinée choco-noisette de chez Aube Boulangerie (Hochelaga-Maisonneuve).
Suivre un atelier de poésie
La Cabane (Villeray) est un espace créatif pour les familles axé sur la citoyenneté active et la création artistique.
On y trouve un espace avec des modules de jeu pour que les enfants puissent dépenser leur trop-plein d’énergie, des repas communautaires et des ateliers ponctuels de danse, de poésie, d’artisanat et autres merveilles du genre.
Aller au bowling ou au mini-golf « glow in the dark »
Si, comme moi, vous êtes né dans les années 1990, l’alliance des termes « glow in the dark » et « mini-golf » devrait vous sonner une cloche. Quoi de plus vintage que ça?
Au centre-ville, chez Putting Edge, on vous offre exactement ça : une partie de mini-golf de 18 trous et des arcades à l’ancienne, le tout dans un espace qui rappelle l’intérieur d’un Lite-Brite.
Essayer les espaces de création des bibliothèques
Dans le réseau des bibliothèques de Montréal, on retrouve bien plus que des livres.
Ruches d’art, imprimantes 3D, machines à coudre, ateliers d’initiation au tricot, zoothérapie… Suffit de fouiner un peu pour trouver une tonne d’ateliers et d’espaces créatifs pour apprendre ou s’amuser gratuitement.