Logo

7 accessoires indispensables pour prendre une marche avec son bébé l’hiver

Pour que votre poupon se sente aussi au chaud que dans vos bras.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Tou.te.s les fans de plein air le savent : le gear, c’est quand même important. Le bon équipement fait souvent la bonne sortie, et pour les bébés, c’est encore plus vrai.

Ça vous tente d’aller profiter du plein air même si vous avez des enfants? Mon premier conseil : en bas de -15 °C, même bien habillé, votre bébé risque de somme toute peu apprécier son expérience. Fait vécu. Mais bon, en haut de ça, c’est possible d’avoir du fun pendant plus que 10 minutes.

Voici quelques accessoires essentiels pour prendre une marche hivernale tout en gardant bébé au chaud.

Des skis à poussette

Oui, ça existe, et c’est vraiment pratique. Pas besoin d’investir dans une poussette d’hiver ou traîneau si ça ne vous tente pas : ces skis s’accrochent aux roues de votre bolide actuel et permettent de glisser sur la neige aisément. Comme ça, vous conservez tous les perks de votre poussette, mais sans rester coincé.e dans la neige. Évidemment, c’est à éviter sur les trottoirs déneigés.

Publicité

Une housse pour coquille

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : certains sont conçus pour les bébés naissants, et sont donc complètement fermés au monde extérieur ou presque, alors que d’autres sont plus « ouverts » pour permettre à bébé de voir ce qui se passe dehors. Idéalement, on choisit un couvre-coquille imperméable, très chaud et de bonne qualité pour protéger notre progéniture du vent et des intempéries.

Un chauffe-biberon

Si votre bébé est allaité, vous imaginez bien que l’allaitement dehors à -10, c’est ordinaire comme activité. Si votre bébé est nourri au biberon, vous avez probablement le nécessaire sous la main : un chauffe-biberon prêt à dégainer, rempli d’eau chaude ou de lait pour nourrir ou réconforter votre petit.e affamé.e en cas d’urgence.

Un couvre-poussette en plastique

À la manière d’un abri tempo (non), cet accessoire ma foi très pratique sert à protéger votre bébé des rayons UV, du vent et de la neige. Comme il est transparent, votre enfant peut aussi en profiter pour regarder son paysage préféré : ses parents.

Un traîneau

Les bons vieux traîneaux ne sont pas des objets millénaires pour rien. C’est utile, joli et ô combien le fun pour les bébés — en plus d’être un maudit bon workout pour les parents qui le tirent, on va se le dire !

Publicité

Optez pour un modèle en bois avec une bonne structure pour les petits poupons qui ont besoin de plus de soutien ou qui ne peuvent pas se tenir assis tout seul encore. Si votre petit promeneur est plus vieux, vous pouvez choisir un modèle en plastique plus simple qui pourra servir d’accessoire de glissade du même coup.

Un porte-bébé

Le classique porte-bébé de type Ergobaby est idéal pour les bébés frileux et extra colleux ou encore pour les nouveau-nés, qui ont besoin de plus de chaleur et de proximité pour être heureux. Si votre petit.e est plus âgé.e et assez curieux ou curieuse (disons, plus de quatre mois), vous pouvez l’installer de face pour qu’il ou elle profite du beau temps. Sinon, c’est face au manteau du parent!

Publicité

Une rallonge à manteau

Cette fameuse rallonge à manteau qu’on avait achetée pour rentrer notre grosse bedaine de personne enceinte peut encore servir : elle permet de réchauffer bébé et de le protéger du vent quand il est dans son harnais! Ne prêtez pas ça trop vite à votre amie enceinte.

Évidemment, pas besoin de vous rappeler d’habiller votre bébé correctement pour la température. Optez pour les fameuses (petites) pelures d’oignon et surveillez les extrémités : tête, mains et pieds ont tendance à refroidir plus rapidement. Et souvenez-vous d’une chose : la préparation à la sortie est souvent plus longue que la sortie elle-même. Ha, ha.