Logo

6 bons trucs pour éloigner les moustiques

Autre que «Restez en dedans»

Par
Ariane Fournier
Publicité

Ils s’invitent à nos pique-niques, bourdonnent dans nos oreilles et transforment nos soirées d’été en séances de grattage intensif. Les moustiques, ces insectes mal aimés, peuvent rapidement gâcher un moment passé à l’extérieur.

Heureusement, il existe plusieurs façons simples et efficaces de les tenir à distance, sans nécessairement s’enduire de produits chimiques. Voici quelques astuces qui rendront vos sorties en plein air plus agréables…et plus silencieuses.

1. Portez des vêtements longs et clairs

C’est pas ce qu’il y a de plus commode quand il fait au-dessus de 30 degrés, mais porter des vêtements longs de couleurs claires contribuera à réduire le nombre de morsures sur votre corps. Les moustiques sont attirés par les couleurs foncées et ont du mal à piquer à travers des tissus épais.

En rando ou en camping, mieux vaut opter pour un pantalon léger et des couleurs pâles.Aussi, même si on haït ça, les filets peuvent vraiment devenir une bonne option.

Publicité

2. Appliquer du répulsif

Ça peut sembler évident, mais il existe plusieurs produits de type chasse-moustiques et certains sont plus efficaces que d’autres.

L’ingrédient à repérer : le DEET. Il s’agit d’un actif utilisé dans de nombreux produits répulsifs, comme la lotion Great Outdoors, sans doute le meilleur insectifuge sur le marché. Si vous préférez une option plus naturelle, l’huile d’eucalyptus citronné est aussi très efficace.

3. Allumez une bougie à la citronnelle ou un bâton d’encens

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SOJA&CO.™ (@soja_co)

Publicité

Si vous préférez ne pas appliquer un produit directement sur votre peau, les bougies et les bâtons d’encens offrent également une certaine protection puisqu’ils dégagent une odeur que les moustiques détestent. Parmi les parfums à privilégier : la citronnelle (encore elle!), l’eucalyptus et le géranium rosat font tous un travail efficace pour vous protéger des moustiques.

4. Thermacell, Thermacell

#notsponsored

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nate (@natemuskoka)

Publicité

Un Thermacell est un dispositif portable qui diffuse un répulsif à base d’alléthrine, une molécule synthétique inspirée de celle naturellement présente dans les fleurs de chrysanthème. Il fonctionne grâce à une petite cartouche de butane qui chauffe une plaquette imbibée de répulsif. Suffit de l’essayer pour l’adopter. Tout le monde qui en possède ne semble que lui lancer des éloges. On aime parce que ça vient créer une zone de protection de 4,5 à 6 mètres autour de l’appareil. C’est silencieux et sans odeur, contrairement aux spirales ou aux sprays chimiques et ça ne nécessite aucune application directe sur la peau (contrairement aux lotions ou vaporisateurs).

5. Éviter les étendues d’eau stagnante

Publicité

Les moustiques pondent leurs œufs sur l’eau stagnante. Ils adorent également les flaques, les barils de pluie ou encore les seaux oubliés.

Évitez donc de planter votre tente ou de pique-niquer près de marécages, d’étangs ou de fossés et à la maison, assurez-vous de ne pas laisser d’eau dans des récipients tels que des arrosoirs ou des pots à fleurs.

6. Évitez de porter du parfum

Les moustiques aiment les odeurs sucrées. Si vous ne voulez pas les attirer davantage, évitez les parfums, lotions, et même les déodorants aux odeurs trop prononcées.

De toute façon, personne ne sent bon après quelques jours en camping.

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!