.png)
Que tu aies décidé de partir en appart avec tes meilleurs amis ou avec de purs inconnus, les relations entre colocs peuvent rapidement devenir aussi complexes qu’une relation de couple. Et, comme c’est généralement plus compliqué de casser ton bail que de mettre fin à une date, mieux vaut partir du bon pied.
Voici quelques conseils pour t’aider à naviguer ta colocation :
Parler d’argent
Partager ou ne pas partager son épicerie, telle est la question.
Acheter en plus grande quantité peut être économique et pratique, mais compliqué à diviser équitablement. Pour éviter de se chicaner à savoir qui a mangé le plus de tranches de pain cette semaine, une bonne option à considérer est de séparer les essentiels pour la cuisine (huile, épices, farine, sucre, etc.) et de gérer le reste chacun de son côté.
Peu importe comment vous décidez de vous organiser, entendez-vous sur une manière de gérer vos dépenses communes. Des applications comme Splitwise ou Tricount peuvent permettre de garder le fil. Sinon, vous pouvez opter pour un système d’achat à tour de rôle… en sachant que ça peut tourner au vinaigre si ça devient flou.
De plus, penses aussi à clarifier qui paye le loyer et les diverses dépenses récurrentes, et mets-toi des rappels pour envoyer ta part à temps. Personne ne veut jouer au huissier parce que ça fait deux semaines que t’as oublié ton virement.
Diviser les responsabilités
Tableau de tâches, roue du ménage, calendrier des poubelles : arrange-toi comme tu veux, mais assure-toi que les tâches ménagères soient bien réparties. Tu peux dresser une liste des tâches hebdomadaires selon les besoins de votre appartement (salle de bain, cuisine, planchers, etc.), et faire une rotation de semaine en semaine. Fixe aussi une date butoire, par exemple le dimanche, pour s’assurer que les tâches soient complétées régulièrement. Des applications comme Nipto peuvent rendre le tout un peu plus amusant, en donnant des points pour chaque tâche effectuée et un objectif à atteindre mensuellement.
Et n’oublie pas la charge mentale. Est-ce que c’est toujours la même personne qui fait les suivis avec le proprio? Et est-ce que c’est elle qui accueille le plombier ou l’électricien lorsqu’il y a des bris? Ça peut rapidement devenir lourd. Alternez la gestion des problèmes dans l’appartement pour garder l’équilibre.
Établir des règles de vie
Souvent, c’est l’alignement (ou le désalignement) des modes de vie entre colocs qui peut causer des frictions. Le mieux, c’est de discuter des attentes dès le départ, surtout en ce qui concerne les gros irritants.
- 1. La relation entre colocs et la gestion de l’espace de vie
Quel genre de relation aimeriez-vous établir? Souhaitez-vous devenir amis ou simplement cohabiter? As-tu besoin qu’on te laisse ton espace ou es-tu plutôt du genre à vivre dans le salon? Préfères-tu organiser des activités entre colocataires ou profiter de moments plus spontanés?
- 2. La gestion des invités
Faut-il prévenir tes colocs avant d’inviter des amis à l’appart? Quels sont les moments plus ou moins propices pour recevoir? Et surtout, à quel point êtes-vous à l’aise de recevoir les partenaires et dates de chacun? Si ton chum ou ta blonde est chez vous six jours par semaine, ça vaut la peine d’en discuter.
- 3. Vos horaires de vie
Combien de temps comptez-vous passer à l’appart? Avez-vous des horaires compatibles ou complètement inversés? Si tu travailles dans un bar et finis à 4h du matin, penses à ce que ça implique pour ton coloc qui se lève dans deux heures pour sa job de bureau.
Déterminer les non-négociables
On a tous de petites choses qui nous tapent sur les nerfs et, quand elles restent non-dites, elles s’accumulent en ressentiment inutile. Mieux vaut en parler dès le début ou directement quand ça survient. Que ce soit le bruit du blender à 6h du matin ou des ongles d’orteils sur le tapis du salon, parles-en! Et rappelle-toi que, même si tu peux affirmer tes préférences, tu ne peux pas tout contrôler. Pour que règne l’harmonie, il faut aussi apprendre à faire la part des choses.
Ne rien prendre pour acquis
Y a-t-il un meilleur feeling que de rentrer chez soi et de voir que ton coloc t’as préparé des biscuits?
Prends le temps, toi aussi, de faire des petits gestes qui démontrent que tu apprécies la présence de ton coloc, même s’il oublie constamment de remplir le bac à glaçons. Et, inversément, n’oublie pas de le remercier quand il lave la tasse à café que tu as laissée traîner sur le comptoir de la cuisine.
Une colocation, c’est comme une relation de couple : faut y injecter de l’’amour et de la bienveillance.
Établir un mode de communication qui convient à tous
Entre colocs, les petits accrocs sont inévitables. L’important, c’est d’être capable d’en parler ouvertement.
Certains colocs aiment s’organiser des rencontres ou des soupers mensuels pour faire le point. Une excellente solution si vos horaires sont ultra-chargés ou que vous n’avez pas souvent la chance de vous croiser.
D’autres trouvent ça trop rigide, et préfèrent s’écrire sur un group chat ou se passer des petits messages sur la porte du frigo. Ce qui compte, c’est de trouver un mode de communication qui fonctionne afin que la porte demeure ouverte à des conversations plus longues quand c’est nécessaire.
Une colocation réussie, c’est pas de la magie. C’est un mélange de communication, de respect et de plaisir. Alors, reste à l’écoute et profites-en. Malgré ton loyer trop cher et ton appartement trop petit, une colocation, ça peut aussi être l’occasion de se faire des ami.e.s pour la vie. Surtout quand personne n’oublie de remplir le bac à glaçons.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!