.jpg)
6 trucs faciles pour maîtriser le camping d’hiver
Cet article a été publié dans sa première version le 9 février 2022 et mis à jour le 20 février 2024.
Vous rêvez peut-être du jour où les températures grimperont, remplaçant les paysages enneigés par de grands espaces verts, afin de partir en camping. Mais pour l’instant, l’hiver n’est pas près de laisser sa place. Heureusement, une autre option s’offre à vous pour profiter de ce spectacle blanc : le camping d’hiver. Et oui, c’est possible d’en profiter sans se les geler!
Voici quelques petits conseils pour y arriver.
1- Un bon pyjama : votre meilleur ami
Avoir le bon équipement pour profiter de votre escapade hivernale est plus qu’essentiel… c’est une question de survie! Avec des températures bien au-dessous de zéro, il est primordial de vous assurer que tout le nécessaire se trouve dans votre sac avant de partir à l’aventure.
« Le linge que je porte est chaud, je ne vais pas mettre mon linge de rechange pour la nuit… » Erreur!
À la fin de la journée, évitez de garder sur vous le linge que vous porté depuis le matin. Même si ça peut paraître plus simple que d’enfiler les vêtements qui ont patienté dans votre sac, ceux que vous portez renferment de l’humidité qui, au courant de la nuit, vous empêchera de rester au sec… et donc au chaud!
Apportez-vous un ensemble complet qui sera utilisé uniquement pour la nuit : une paire de bons bas chauds, une tuque, une combine et un chandail à manches longues, au minimum. Enfilez-les avant de vous glisser dans votre sac de couchage pour une belle nuit au sec.
2- Le parfait système de dodo
Le système de couchage d’hiver n’est pas tellement différent de celui d’été, mais il est évidemment adapté à des températures beaucoup plus froides.
– Vous verrez toute la différence si vous ajoutez d’abord un matelas de mousse pliable en dessous de votre matelas de sol. Il empêchera l’eau de la neige fondant sous votre matelas de s’accumuler.
– Procurez-vous un matelas gonflable adapté au camping d’hiver. Il est davantage isolé et vous gardera ainsi plus au chaud.
– Prévoyez un sac de couchage pour des températures allant de -18 à -30 degrés Celsius. N’hésitez pas à ajouter une doublure (liner) à l’intérieur de votre sac afin de gagner quelques degrés si vous êtes un.e cold sleeper.
3- La tente quatre saisons, est-ce vraiment nécessaire?
Le bon équipement fait la différence entre une expérience réussie et un cauchemar! Pourtant, en essayant à plusieurs reprises ma tente trois saisons l’hiver, je me suis bien rendu compte que l’achat d’une tente quatre saisons, ou encore une tente spécifique à l’hiver, n’était pas indispensable.
Par contre, il faut savoir qu’il y a quelques éléments indispensables à avoir si on veut tester ma théorie non fondée scientifiquement. D’abord, vous voulez une tente qui pourra supporter le poids de la neige en cas de tempête. Ensuite, vérifiez que votre tente offre une bonne aération. Si elle trappe l’humidité à l’intérieur, vous vous retrouverez avec des murs de glace. Et ça, c’est la recette parfaite pour se transformer en popsicle.
4- Rester au chaud grâce à une bonne bouteille d’eau
Mon truc favori et le plus efficace d’entre tous, selon moi, est l’utilisation d’une bouteille d’eau de qualité comme une Nalgène, par exemple.
Lorsque vous ferez fondre de la neige pour réhydrater votre bon (ou moins bon) souper, pensez à en faire fondre une grande quantité afin de remplir d’eau bouillante votre bouteille, qui, si elle est de bonne qualité, laissera passer la chaleur sans se liquéfier. Assurez-vous de bien fermer le couvercle avant de la glisser au pied de votre sac de couchage. Vous profiterez de la chaleur qui s’en libérera une bonne partie de la nuit. En plus de vous réchauffer, votre eau pour le lendemain sera prête!
5- Manger pour conserver sa chaleur
Faire du sport veut aussi dire manger en conséquence!
Vous aurez besoin de calories en extra pour garder votre énergie au top toute la journée. Saviez-vous que plus vous mangerez d’aliments à haute densité énergétique, plus votre corps gardera sa chaleur? En effet, le corps se réchauffe lorsqu’il digère. Une autre bonne raison de manger un repas copieux en fin de journée!
6- Prolonger la vie de ses appareils électroniques
Au contact du froid, les piles se déchargent à une vitesse éclair. Même une courte balade pendant votre heure de lunch peut suffire à raccourcir la durée de la batterie si elle n’est pas rangée, alors imaginez une nuit complète!
Garder votre cellulaire et tout autre appareil électronique bien à l’abri du froid durant le jour, tout comme la nuit. Le moyen le plus simple est de les garder dans une poche à l’intérieur de votre manteau. Ils seront bien au chaud grâce à votre température corporelle. La nuit, gardez les piles dans votre sac de couchage. Certains modèles ont même une poche prévue à cet effet afin que les batteries ne se promènent pas!
Si vous partez pour une plus longue durée, une batterie portative sera probablement nécessaire. Surtout dans l’éventualité où vous utilisez des outils électroniques pour la navigation.
Toujours pas convaincu.e de votre système de camping d’hiver? Passez votre première nuit à un emplacement où il y des installations, comme un espace commun par exemple. Vous pourrez ainsi confirmer que vous êtes prêt.e à vous aventurer dans l’arrière-pays en toute sécurité.
Si le camping d’hiver paraît extrême pour certain.e.s, lorsqu’on est bien préparé.e, ça peut se transformer en activité mémorable à partager et à refaire entre ami.e.s ou en famille!
Bonne aventure!