LogoSponsor

6 stratégies à connaître pour réussir l’achat d’une entreprise

Le repreneuriat, une belle façon de se lancer en affaires.

Par
Tayssa Waldron
Publicité

URBANIA et Laval économique s’allient pour vous donner le goût de l’aventure du repreneuriat.

Vous nourrissez secrètement l’envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, mais faire le premier pas semble difficile? Je comprends parfaitement. J’ai moi-même longtemps été coincée, un pied sur la case départ et l’autre pied sur la case « un jour, peut-être ». Si partir de zéro vous semble un défi en lui-même, sachez qu’une autre option s’offre à vous : le repreneuriat.

Le repreneuriat donne la possibilité de transformer, de développer et de pérenniser une activité à partir d’une entreprise qui a une histoire. Actuellement, au Québec, « 6 propriétaires d’entreprises sur 10 (58,9 %) comptent vendre ou céder leur entreprise sur un horizon temporel maximal de 10 ans ».

Publicité

Sachant cette information, je me devais de me renseigner sur cette possibilité. Je suis donc partie à la rencontre de deux experts de Laval économique afin de connaître les stratégies permettant de réussir son aventure dans le repreneuriat.

Annie Lafrenière occupe le poste de conseillère, développement, conseils et soutien financier et est détentrice d’une formation de CPA, et Stéphane Lalande est chef de division, services aux entreprises et détenteur d’une formation de MBA. Leur mission est d’aider les entrepreneurs à prendre de bonnes décisions tout au long de leur parcours. Voici, selon eux, les six stratégies pour oser se lancer dans le repreneuriat – mais je peux déjà vous dire que s’entourer des bonnes personnes est la stratégie à retenir.

Prenez le temps de comprendre vos motivations personnelles

Si, dans ma liste de questions à poser, beaucoup se bousculent, une ne m’était pourtant jamais venue à l’esprit : pourquoi se lancer en affaires? Selon Annie Lafrenière, c’est la première question que toutes les personnes souhaitant s’engager dans cette aventure devraient se poser.

En effet, diriger une entreprise, c’est devoir convaincre sans cesse quelqu’un de vous suivre dans vos projets. Que ce soient des clients, des employés ou des investisseurs, vous devez faire preuve de persuasion.

Publicité

Mais avant tout, la première personne à convaincre, c’est vous-même. Prenez le temps d’explorer ce qui vous motive à vous lancer dans le repreneuriat, et listez vos ressources, vos champs d’intérêt et vos attentes.

Construisez votre village d’experts dès le départ

Dans tout grand projet de vie, nous avons besoin d’un village pour assurer notre réussite. Se lancer en affaires n’échappe pas à cette règle. Il est primordial de commencer le plus tôt possible à vous entourer des bonnes personnes et des bonnes informations afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

Se joindre à un réseau, c’est adhérer à un village d’experts et de ressources déjà construit. Vous y aurez accès à des programmes de formation, à de l’accompagnement et à des conseils personnalisés, mais aussi à de l’aide pour trouver la bonne opportunité et des solutions de financement.

Achetez une entreprise dans votre zone de compétences

Si l’importance d’acheter une entreprise rentable semble être une évidence, Annie Lafrenière rappelle qu’en plus de trouver la bonne affaire du point de vue financier, il est important de choisir une entreprise dans sa zone d’expertise.

Publicité

Ainsi, la meilleure entreprise à acquérir est celle qui correspond à vos objectifs et à vos compétences. Par exemple, si vous vous y connaissez en numérique, que vous trouvez une entreprise qui gagnerait à être numérisée et que le secteur d’activité vous plaît, c’est peut-être un bon match!

Préparez-vous à lever des barrières psychologiques

La négociation d’une reprise peut sembler n’être qu’une affaire de lecture et de signature de papiers, mais elle comporte également une dimension psychologique importante pour les deux parties. Pour le propriétaire cédant, cela implique « d’abandonner » le travail de parfois toute une vie. Et pour vous, le repreneur, cela implique de maîtriser l’inconnu et le risque.

Annie Lafrenière suggère toutefois un autre éclairage sur la façon d’aborder le repreneuriat plus sereinement : « C’est un processus qui est long, donc vous devez vous préparer à gérer vos attentes et à prendre des décisions difficiles. »

Publicité

L’échange avec les experts de Laval économique me fait prendre conscience que les barrières ne sont pas seulement d’ordre technique, surtout qu’il existe de nombreuses solutions en accompagnement-conseil et en financement. L’une des barrières est plutôt humaine : vous devez créer une bonne relation avec le cédant et vous préparer à intégrer une entreprise déjà en activité.

Ouvrez-vous à la diversification du financement de votre projet

Pour acheter une entreprise, il faut de l’argent. Mais où le trouver? Selon Stéphane Lalande, chaque expérience est différente et il n’y a pas qu’un mode de financement possible.

L’avantage de se faire accompagner lorsqu’on décide de se lancer dans le repreneuriat, c’est aussi de trouver des stratégies et des solutions de financement adaptées à notre situation. Par ailleurs, la distinction entre « stratégie » et « solution » est importante, car négocier l’achat d’une entreprise concerne beaucoup plus d’éléments que son seul prix. Par exemple, vous pouvez négocier les modalités de paiement, l’implication du cédant après la finalisation de la vente, ou divers types de financement.

Publicité

Annie Lafrenière nous met cependant à nouveau en garde sur la gestion de nos attentes et nous rappelle qu’il faut se méfier des conseils de financement qu’on trouve sur les réseaux sociaux.

Préparez-vous aux transitions (c’est au pluriel)

Selon l’experte, « le vrai travail commence après la vente ».

Une fois que vous avez conclu la reprise, vous devez vous assurer de garder les clients et les employés satisfaits et les finances à flot. Prenez le temps d’observer et ne vous précipitez pas dans de grands changements de l’organisation existante.

Votre rôle sera plutôt de trouver votre place en tant que repreneur et de gérer les attentes et les craintes de vos nouveaux employés. Stéphane Lalande souligne aussi qu’il ne faut surtout pas négliger l’aspect humain du processus, car c’est le cœur de toute entreprise.

Conclusion

Maintenant que vous avez en main des stratégies pour aborder le monde du repreneuriat avec assurance, vous devez vous sentir à la fois inspiré.e et submergé.e par les nombreuses décisions à prendre. Gardez en tête que c’est un cheminement qui demande du temps, et qui nécessite qu’on soit bien accompagné.

**

Publicité

Profitez de l’expérience des experts de Laval économique. Vous avez accès à des ressources gratuites pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Vous pouvez commencer, comme moi, par une rencontre de diagnostic avec une personne experte qui apportera des réponses à vos questions et vous guidera à travers les opportunités de repreneuriat qui s’offrent à vous à Laval.

De plus, Laval économique offre une subvention pour encourager la création et l’acquisition d’une entreprise : renseignez-vous au sujet du Fonds créateur d’entreprise.