Ce printemps, c’est le moment parfait pour sortir jouer dehors et essayer de nouvelles activités extérieures. En plus de pratiquer de nouveaux sports, pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte des différentes régions du Québec par la même occasion?
La province regorge d’activités hors du commun qui vous permettent à la fois de faire de l’activité physique en pleine nature et d’apprécier les particularités régionales de chaque territoire. Voici six d’entre elles à essayer cette année.
Canot-camping dans les Laurentides
De par sa géographie entourée de montagnes et parsemée de nombreux lacs et rivières, la région des Laurentides est un lieu idéal pour pratiquer des activités nautiques telles que le canot, le kayak, la planche à pagaie et le rafting.
Certains de ses points d’eau, comme la Rivière-Rouge, possèdent même des tronçons de rapides d’intensité moyenne à élevée. Avec l’accompagnement d’un.e guide, il est possible de les parcourir lors d’expéditions de canot-camping. Il s’agit d’une activité estivale haute en couleur qui vous permettra à la fois de relaxer et de vivre des sensations fortes.
Via Ferrata dans Charlevoix
La région de Charlevoix est bien connue pour ses gigantesques montagnes issues d’un cratère de météorite. Si vous êtes de passage dans le coin, pour faire changement de la classique randonnée à l’Acropole des draveurs, pourquoi ne pas admirer ces montagnes en se promenant le long de leurs parois plutôt que sur leurs sentiers?
C’est ce que vous proposent les différentes activités de Via Ferrata de la région. Du bord du fleuve au cœur des montagnes, il est possible de réaliser ces parcours sur falaises rocheuses à divers endroits et de voir ainsi plusieurs paysages à couper le souffle.
Vélo de montagne dans les Cantons-de-l’Est
Bien que le Québec déborde de montagnes de toutes les hauteurs, Bromont, montagne d’expériences dans les Cantons-de-l’Est est assurément la capitale non officielle du vélo de montagne. Il s’agit d’ailleurs du plus grand domaine de vélo de montagne dans l’Est du Canada.
La montagne accueille un vaste réseau de sentiers de tous les niveaux, desservi par quatre remontées mécaniques. Que vous soyez un.e débutant.e ou un.e pro, vous trouverez forcément votre compte dans ces 50 km de pistes aménagées.
Canyoning en Gaspésie
Mêlant la randonnée, la nage et l’escalade, le canyoning consiste à descendre un cours d’eau à travers des parois rocheuses accidentées. Ce sport de prédilection dans le paysage gaspésien se pratique dans plusieurs centres récréotouristiques de la région. Été comme hiver, cette activité physique vous assure une bonne dose de sensations fortes, en plus de beaucoup de plaisir!
Plongée sous-marine en Abitibi-Témiscamingue
Au cœur de la réserve faunique de La Vérendrye en Abitibi-Témiscamingue, le barrage Bourque s’élève au bord du réservoir Dozois. Il est possible de faire de la plongée sous-marine au pied de celui-ci pour admirer les diverses espèces de poissons qui s’y retrouvent. Pour ceux et celles qui souhaiteraient s’initier à cette discipline, les Entreprises sous-marines Tomlin proposent cette activité dans leur programme de cours de plongée.
Traîneau à chiens à l’année en Outaouais
Été comme hiver, il est possible de faire du traîneau à chiens en Outaouais avec l’entreprise Tours Timberland. En hiver, l’activité traditionnelle se pratique avec une luge tirée par des chiens sur 15 km de sentiers enneigés. En été, c’est plutôt à bord d’un chariot sur roues que vous pouvez parcourir les sentiers de sable qui sillonnent la forêt de pins rouges.
Peu importe la saison, cette expérience hors du commun vous permet d’admirer de superbes paysages, de faire de l’activité physique et de côtoyer une attachante meute de chiens. Quoi de mieux!
Ces suggestions d’activités vous ont-elles donné envie de partir à l’aventure sur les routes du Québec?
Bonnes découvertes!