.jpg)
6 sites pour s’initier à l’escalade de glace ou peaufiner sa technique
Dans la liste des activités hivernales qu’on devrait apprécier davantage, l’escalade de glace a certainement sa place. Lorsque le froid s’installe et fige les chutes et petites coulées de la province, on peut rapidement comprendre pourquoi ces dernières sont de renommée internationale.
En attendant d’être assez expérimentée pour m’engager dans les plus belles voies du Parc national des Hautes-Gorges ou de la chute Montmorency, j’en ai discuté avec Charles St-Louis, directeur des sites de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME).
Voici quelques sites qu’il conseille à tout.e grimpeur.euse de glace bien équipé.e et qui vient de commencer le sport.
Avant de vous lancer sur les parois pour la première fois, assurez-vous d’avoir le bon matériel et de suivre un cours de base. Pour en savoir plus, consultez le site de la FQME.
Parc Jean-Drapeau, Montréal
Il existe plusieurs sites très accessibles au Québec, mais rien n’équivaut l’accessibilité de la paroi du parc Jean-Drapeau. En plus d’un stationnement installé directement à sa base, il ne suffit que de quinze minutes pour s’y rendre à partir de la station de métro Jean-Drapeau, ou encore d’une quinzaine de minutes à vélo à partir du centre-ville de Montréal pour les plus téméraires.
Du haut de ses 10 mètres, cette petite paroi rocheuse naturelle offre une vue incroyable sur le pont Jacques-Cartier et le fleuve Saint-Laurent. Illuminé en soirée et entretenu artificiellement à l’année, c’est tout simplement le meilleur endroit à fréquenter en attendant la réouverture des gyms d’escalade.
Montagne d’Argent, Laurentides
Impossible de parler de sites d’initiation sans mentionner la montagne d’Argent. Par sa communauté tissée serrée et ses plus de 250 choix de voies l’été, ce parc légendaire est tout aussi incontournable l’hiver. Grâce à son école qui offre des journées découverte, il est même possible d’essayer l’escalade de glace sans posséder d’équipement. De plus, par ses cascades artificielles et naturelles d’une longueur de 10 à 70 mètres et ses six secteurs de glace, les conditions de grimpe sont rarement décevantes.
À noter que la plupart des corridors de ce site sont de grade WI4. Si cela ne vous sonne aucune cloche, il faut savoir que la difficulté d’une voie d’escalade de glace est jugée selon l’échelle WI, qui signifie Water Ice et qui comprend sept niveaux, de WI1 à WI7, soit du plus facile au plus difficile. Dans le cas échéant, on pourrait dire que la montagne d’Argent est une destination plus adéquate pour les grimpeur.euse.s averti.e.s.
Parc de la Gorge de Coaticook, Estrie
Pour une ambiance moins achalandée toujours dans les environs de Montréal, ce magnifique canyon de glace naturelle et contrôlée, d’une hauteur de 20 à 40 mètres, est à essayer. Même si ça peut paraître intimidant à première vue, grimper dans une gorge a ses avantages. Comme cet endroit est très peu exposé au soleil et encore moins au vent, la qualité de la glace est particulièrement bonne. Six des neuf corridors sont d’ailleurs de grades WI3+ et moins, rendant le site idéal pour les personnes moins expérimentées.
Parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba, Québec
Située à Loretteville près du village Huron, cette cascade de glace est l’un des beaux sites urbains méconnus près de la ville de Québec. À quelques pas du stationnement, ses voies – la plupart de grade WI4 – sont assez courtes et partiellement éclairées en soirée. Elles sont aussi toutes accessibles en moulinette, ce qui offre un bon entraînement pour se préparer à de plus grandes ascensions.
Parc des Chutes, Bas-Saint-Laurent
Ce n’est pas pour rien que le plus grand événement d’escalade de glace de la provincey a lieu : le Parc des Chutes est unique au Québec. En plein cœur de la ville de Rivière-du-Loup, le site comprend huit corridors de grade WI3 et moins, dont La Rampe, une voie de grade WI2 d’une hauteur de 62 mètres.
La Grotte, Gaspésie
Grimper dans un géoparc UNESCO l’hiver, c’est possible, même quand on est débutant.e! Cette cascade aux formes fascinantes avec sa cavité entre la glace et la roche est une belle façon de se sentir dépaysé.e sans que ce soit trop compliqué.
À moins de deux kilomètres du stationnement, les trois voies de 8 à 20 mètres de long sont de grade WI3 et moins. Une belle façon d’apprivoiser cette région reconnue pour ses corridors de haut niveau!
Bonne découverte!