Cet article a été publié dans sa première version le 3 février 2023 et mis à jour le 17 janvier 2024.
Un classique hivernal : le patin! Bien que la saison semble raccourcir chaque année, on retrouve de plus en plus de sentiers gratuits, en ville ou en forêt, ouverts le jour, le soir et parfois même les deux.
Voici donc nos idées pour aller prendre l’air sur la glace, tout en restant en ville. Toutefois, on vous conseille de consulter le site web de la patinoire que vous désirez visiter avant de vous y rendre pour voir la condition de la glace et pour vous assurer qu’elle soit ouverte.
La patinoire du parc Maisonneuve, Montréal
Loin du brouhaha urbain, c’est la patinoire la plus spacieuse de l’est de Montréal. Son anneau de glace et son aire de pratique pour les enfants sont situés tout près du chalet d’accueil du parc. Dans une atmosphère paisible, entourée d’arbres, la patinoire offre la sensation d’être loin de la ville, tout en ayant une vue imprenable sur le mât du stade olympique.
Pour voir les conditions des patinoires de l’île de Montréal avant de vous déplacer, c’est ici.
Le sentier glacé, Magog
Aux abords du lac Memphrémagog, vous pouvez patiner sur 2,8 km de sentier glacé. Découvrez un circuit amélioré faisant une grande boucle qui vous offre une vue panoramique sur les montagnes. Deux chalets (pointe Merry et stationnement Cabana) vous permettent également de prendre des pauses bien au chaud. En plus, le sentier est illuminé jusqu’à 21h45!
Si la météo ne permet cependant pas que le sentier complet soit ouvert, une plus petite boucle est offerte à ceux et celles qui aimeraient tout de même profiter de la glace.
Pour connaître les conditions du sentier et pour voir s’il est ouvert, c’est juste ici.
Le sentier glacé de l’île Saint-Quentin, Trois-Rivières
À l’endroit même où se rencontrent la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent se trouve le parc de l’Île Saint-Quentin. L’endroit est doté d’une foule d’activités, parmi elles un sentier de glace long de 1,5 km. Certains samedis soir, il est même éclairé par des flambeaux avec musique d’ambiance pour les patineurs et patineuses. Un endroit magnifique, pour se retrouver à la fois en ville et en nature!
Pour voir les conditions du sentier : cliquez ici!
La patinoire sur l’écluse de l’Île-des-Moulins, Terrebonne
Vous connaissez peut-être déjà le site historique de l’Île-des-Moulins et ses bâtiments d’autrefois? Située sur le long de la rivière des Mille-Îles, venez affiner votre coup de patin sur l’écluse des Moulins au rythme de la musique, et ce, dès que Dame Nature le permet. Une fois terminé, vous pourrez vous récompenser avec une boisson chaude dans le Vieux-Terrebonne.
Pour connaître le statut d’ouverture de la patinoire, visitez le site web de l’Île-des-Moulins.
Le sentier glacé du centre de plein air Ronald-Beauregard, Saint-Jean-sur-Richelieu
Longeant la rivière Richelieu, un petit sentier glacé enchanteur doublé d’un magnifique sentier pédestre sillonnent le centre de plein air Ronald-Beauregard. Avec ambiance musicale, tunnel lumineux, vue sur la rivière, shack, roulotte chauffés, zone foyer pour se réchauffer près d’un feu de bois et la possibilité de patiner hors des heures de service, quoi demander de plus?
Pour consulter l’état des sites hivernaux de la ville, c’est ici.
Le sentier glacé du parc John-H.-Molson, Saint-Sauveur
Il n’y a pas que le ski à Saint-Sauveur pour ravir petit.e.s et grand.e.s! En effet, le parc John-H.-Molson offre 1,5 km de sentiers glacés en forêt afin de profiter autrement des joies de l’hiver. Les sentiers n’étant toutefois pas éclairés, nous vous invitons à vous présenter avec une lampe frontale si vous comptez vous y rendre en soirée.
Pour connaître l’état des glaces, il faut appeler Info-patinoire au 450 227-0000, poste 4099.