LogoSponsor

6 questions à vous poser avant de faire un budget

Spoiler: il faut aller un peu plus loin que «en as-tu vraiment besoin?».

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Le budget: cette chose que l’on repousse constamment à plus tard. L’un de ces signes qui veulent dire qu’on vit une vie d’adulte réussie.

Quoi qu’il en soit, si vous lisez cet article, c’est parce que vous êtes prêt à affronter la bête.

Nous fuyons ce moment comme la peste (ou le COVID). Peut-être parce qu’on s’imagine déjà en train de dire: «ce n’est pas dans mon budget». Peut-être parce qu’on ne veut pas voir la réalité de notre portefeuille en face. Peut-être parce que l’idée de s’asseoir pendant une heure devant deux colonnes de chiffres, ça ne nous excite pas tant que ça.

Quoi qu’il en soit, si vous lisez cet article, c’est parce que vous êtes prêt à affronter la bête. Mais avant de sortir votre calculatrice et vos relevés, voici quelques questions à vous poser:

1-Pourquoi je fais un budget?

«C’est vrai, pourquoi faire un budget? Aussi bien laisser tomber et retourner dans le confort de mon déni…»

Publicité

Minute papillon. Le budget est un outil très utile, mais encore faut-il savoir à quoi il sert. Et surtout, à quoi il VOUS sert.

Êtes-vous endetté? Allez-vous bientôt accueillir un petit bébé? Venez-vous de vous séparer? Déménagez-vous dans une autre ville? Changez-vous d’emploi?

Le budget est de mise lorsqu’on veut réaliser un projet, ou lorsqu’on vit des changements de vie qui nécessitent un réajustement. Ce qui fonctionnait avant (ou ce qui semblait fonctionner) ne marche plus maintenant. Il est temps de prendre une pause et de faire les comptes.

En période de crise, le besoin de liquidités l’emporte sur le remboursement des dettes et l’épargne-retraite, qui peut même être mise sur pause pendant un moment.

Publicité

Vos objectifs de remboursement de dettes et d’épargne s’ajusteront en fonction de vos objectifs. Et vos objectifs doivent refléter la réalité. En période de crise, le besoin de liquidités l’emporte sur le remboursement des dettes et l’épargne-retraite, qui peut même être mise sur pause pendant un moment. Au contraire, les périodes fastes sont propices à réaliser des objectifs financiers plus ambitieux.

2-Quelles sont vos dépenses actuelles?

Avant de vous asseoir pour déterminer où DEVRAIT aller votre argent, prenez le temps de vérifier où VA votre argent.

Cette étape est facile à réaliser si vous n’avez qu’un compte et que vous utilisez seulement des cartes bancaires. Il ne suffira que de regarder les relevés pour comptabiliser les dépenses et dresser un portrait réaliste de la situation.

Mais si vous avez une multitude de comptes bancaires, ou que vous payez souvent avec de l’argent comptant, il vous faudra travailler un peu plus fort.

Pendant un mois, notez l’ensemble de vos dépenses courantes. Ajoutez-y les factures courantes et l’ensemble des frais de service et vous aurez un premier coup d’œil.

Publicité

Le seul petit problème de cet exercice, c’est que plus on note nos dépenses, moins on dépense. Il s’agit donc d’une bonne habitude à adopter de manière générale, mais qui donne une idée trafiquée de nos comportements financiers.

Une fois que vous avez noté vos dépenses et que vous les avez classées par catégories, vous pouvez déceler des tendances. Voici quelques exemples:

– Vous dépensez beaucoup à l’épicerie, mais chaque jour, vous achetez un snack au resto
– Vos remboursements de dettes sont trop élevés et vous vous réendettez à chaque fin de mois
– Vos frais de services bancaires sont trop élevés
– Vous dépassez fréquemment votre solde de carte de crédit et devez payer des frais élevés

Une fois que vous saurez où va votre argent, vous pouvez ajuster votre objectif.

3-Est-ce que mes dépenses fixes sont inflexibles ?

Petite précision. Nos dépenses fixes sont des dépenses récurrentes, qui reviennent tous les mois (loyer, cellulaire, électricité, abonnements, assurances), et nos dépenses variables fluctuent (essence, épicerie, restaurants, loisirs – sauf abonnements–, cadeaux, etc.).

Avant de couper dans le plaisir, prenons un moment pour voir si on ne peut pas couper dans l’inutile.

Publicité

Quand on fait un budget, on a la mauvaise habitude de tordre nos dépenses variables pour en extraire le moindre sou, mais on considère que nos dépenses fixes sont des intouchables.

Avant de couper dans le plaisir, prenons un moment pour voir si on ne peut pas couper dans l’inutile. Magasiner ses assurances, résilier un abonnement dont on ne profite pas, ajuster notre forfait internet pour qu’il reflète notre réelle situation; voici quelques opérations à effectuer avant de vous attarder à vos dépenses discrétionnaires.

Qui sait, peut-être que vous n’avez pas besoin de vous priver de resto finalement…

4-Quelles sont ces dépenses qui me surprennent chaque année ?

On est tous un peu cons des fois. Chaque année, on s’étonne de devoir payer pour nos plaques d’immatriculation. Nous ne prévoyons pas notre budget du temps des Fêtes. On met nos vacances sur notre carte de crédit.

Ces dépenses sont prévisibles, il suffit d’y penser.

Publicité

5-De quoi ai-je besoin pour vivre?

Allons maintenant à l’essentiel. Pour vivre, vous devez avoir un toit sur la tête, des vêtements sur votre corps et de la nourriture dans votre ventre. Le reste est superflu.

De combien avez-vous besoin pour vous rendre au travail, dormir le soir et manger à votre faim ? À cette étape-ci, oubliez le filet mignon, les vêtements griffés (ou la tonne de vêtements non griffés) et la voiture de luxe.

Pressez le citron au maximum. Dans ce scénario, il n’y a pas de place pour le surplus.

6- De quoi ai-je besoin pour être heureux ?

Ouh. Vous n’imaginiez pas que de faire un budget vous renverrait aux grandes questions existentielles. Mais l’outil est ainsi fait. Le temps est à la réflexion.

Est-ce que votre cours de boxe vous permet de vous défouler et d’éviter d’étrangler votre patron? Est-ce qu’une visite mensuelle chez l’esthéticienne vous donne confiance en vous?

Publicité

Vous ne pouvez pas tout vous permettre, mais de quoi auriez-vous beaucoup de difficulté à vous passer?

Pour qu’un budget soit utilisé, il faut qu’il soit utilisable. S’il est trop sévère, vous ne le respecterez pas. Un budget réussi doit aussi avoir un peu de personnalité.

Maintenant que vous avez réfléchi à toutes ces questions et pris connaissance de la singulière terreur de l’existence humaine, vous êtes prêts à vous lancer dans votre budget.

Bonne chance!