Le marché de l’équipement de plein air seconde main est en plein essor : c’est flagrant aux États-Unis et en Europe, où la densité démographique facilite la réussite des plateformes qui s’engagent dans cette voie. Si le Québec et le Canada traînent pour l’instant un peu la patte, il existe néanmoins quelques destinations numériques plus spécialisées que les habituels Kijiji et Marketplace.
Pourquoi acheter de seconde main?
À moins de pratiquer douze sports de façon assidue à l’année, est-il vraiment nécessaire de s’équiper en neuf pour chacun d’eux? Acheter d’occasion évite de générer des déchets, mais en plus, c’est bon pour le portefeuille.
En achetant de seconde main, on peut aussi se permettre d’acheter du matériel technique de meilleure qualité tout en restant dans notre budget : une tente un peu plus légère, un sac de couchage un peu plus chaud…
Même si ce n’est pas le sujet de cet article, la location est aussi une bonne façon d’essayer une nouvelle activité ou encore un équipement spécifique une première fois avant de s’équiper. Et pour celles et ceux qui habitent en appartement, ça a l’avantage de ne pas encombrer!
Le « Gear Swap » de Backpacking Light
Comme son nom l’indique, le public cible de ce site était originellement les backpackers. Backpacking Light est aujourd’hui devenu une vaste mine de ressources incluant topo et revue de matériel. C’est la section Gear swap du site qui nous intéresse surtout, car elle permet aux membres d’acheter et de vendre des équipements usagés. Plus de 1200 annonces circulent, essentiellement pour du matériel de randonnée de haute performance.
Le système de consigne de TruNorthwest Exchange
Cette compagnie américaine basée en Oregon consigne les équipements usagés afin de les rassembler sur sa boutique. Si un élément est vendu, le vendeur ou la vendeuse reçoit ses gains par virement et la compagnie prend une commission.
Le site est bien fait et on y trouve tout type de matériel, mais pas toujours en très grande quantité. La qualité est garantie par la plateforme. En contrepartie, les frais de livraison sont assez élevés, de 11 $ pour les items de moins de 1 lb à 75 $ pour des skis.
Bien sûr, on ne renie pas Kijiji et Marketplace. Ils restent probablement vos meilleures options pour acheter de gros équipements, comme pour les sports nautiques (kayak, SUP, surf), ou pour trouver au plus près de chez vous!
Pour les vêtements et chaussures
Il y a moins d’un an, la populaire plateforme en ligne européenne Vinted faisait son entrée au Canada. Bonne nouvelle pour les amateurs et amatrices de plein air, qui peuvent accéder du bout du doigt à un vaste choix de vêtements et de chaussures adaptés, souvent bien en deçà du prix de vente. La recherche « Chaussure de randonnée femme » obtient par exemple plus de 300 résultats. On peut chercher par taille, état d’usure et même couleur.
La plateforme Poshmark emprunte un fonctionnement similaire, mais nécessite une inscription pour effectuer une recherche.
Acheter sur ce type de plateforme offre l’avantage d’un paiement sécurisé et d’une garantie offerte en cas de non-conformité à la description.
Suivant l’exemple de la compagnie Patagonia, d’autres marques spécialisées dans les vêtements techniques se sont lancées dans des initiatives d’économies circulaires. Arc’teryx et The North Face proposent des plateformes de revente de leurs articles à des prix sensiblement plus bas. Ça reste un peu cher par rapport à un prix de friperie par exemple, mais les articles vendus sont souvent en très bon état. La sélection d’Arc’teryx est un peu plus vaste que celle de The North Face.
Concernant les chaussures, comme elles se forment aux pieds de leurs propriétaires, je préfère personnellement opter pour des paires en état quasi neuf ou qui ont été peu portées, quitte à y mettre davantage le prix. On en trouve assez facilement, puisqu’il est fréquent que des gens commandent des chaussures dans la mauvaise taille et qu’ils n’aient pas la possibilité ou l’envie de les renvoyer à l’expéditeur.
Bientôt au Canada?
Afin de vous épargner de fastidieuses vérifications, voici une petite liste de plateformes qui ne livrent PAS encore au Canada, au cas où vous vous poseriez la question : les sites américains Geartrade, Requipper, Out&Back, Outdoor geek, Patagonia Worn Wear, pas plus que les sites français Campsider ou Barooders.
Quelle que soit la plateforme, restez prudent.e dans vos achats en ligne. Posez des questions et demandez des photos. Si un prix vous semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être parce qu’il l’est!
Bonnes économies!