.jpg)
6 plantes vivaces à découvrir pour un jardin sans tracas
Alors que la permaculture gagne en popularité, les vivaces reprennent une place de choix dans le jardin. Le principe est attirant pour la grande majorité des jardiniers et jardinières : on ne plante qu’une seule fois et elles reviennent année après année. Vraiment, la culture de ces plantes ne demande que très peu d’entretien!
Les oignons égyptiens (Allium cepa proliferum)
Ces oignons portent plusieurs noms, dont celui d’oignons perpétuels ou d’oignons marchants. Le bulbe se plante tout au long de l’automne et se multiplie rapidement au jardin.
En effet, à l’été, l’oignon développe une épaisse tige surmontée d’une fleur; à l’automne, cette dernière produit des bulbilles ressemblant à de petits oignons. Sous le poids de ceux-ci, la tige se plie (d’où le surnom d’oignons marchants) et les bulbilles, au contact de la terre, pourront produire de plus nombreux oignons l’année suivante.
Il s’agit donc d’une alternative beaucoup plus facile que la culture d’oignons à partir de semis et d’une variété idéale pour les jardinières et jardiniers paresseux. De plus, le bulbe comme la tige et les bulbilles se mangent : tout est comestible!
La patate en chapelet (Apios americana)
Malgré son nom, la patate en chapelet fait partie de la famille des Fabacées, qui regroupe les haricots et les pois. Ses tubercules se plantent à l’automne ou au printemps lorsque le sol est facile à travailler. Ses fleurs dégagent une odeur agréable et ses fèves sont comestibles. Il est nécessaire de prévoir un treillis; la plante peut grimper jusqu’à 5 mètres de hauteur.
C’est à l’automne, lorsque les tiges et les feuilles sont complètement séchées, qu’on peut creuser à l’aider d’une fourche afin de découvrir ses racines gonflées par endroit et reliées les unes aux autres à l’image d’un chapelet.
La rhubarbe (Rheum rhubarbarum)
Ce n’est pas la plante potagère la plus originale de la liste, mais la laisser de côté aurait été une erreur impardonnable.
La rhubarbe est l’une des plantes printanières les plus hâtives : on peut cueillir ses délicieuses tiges dès le mois de mai. Elle se divise facilement. Si vous connaissez quelqu’un qui en fait pousser dans son jardin, vous pouvez simplement lui demander de couper un morceau de racines et de tiges pour vous. Sinon, il est possible de les cultiver à partir de semis ou de trouver des plants, au printemps, dans les pépinières à travers la province.
Le plant deviendra vite vigoureux; l’apparition de ses tiges vous indiquera que le printemps est bel et bien arrivé.
L’asperge (Asparagus officinalis)
Un autre incontournable du printemps, c’est la merveilleuse asperge. Ses saveurs délicieuses annoncent le retour du beau temps et la promesse d’assiettes plus diversifiées. On peut la planter à partir de semis, mais il est beaucoup plus courant d’acheter des griffes d’asperges.
Néanmoins, il faut s’armer de patience avant de pouvoir récolter : après avoir été plantées au printemps, les griffes produiront des turions, les asperges, après trois ans seulement.
Il existe des variétés vertes et mauves; les asperges blanches, quant à elles, sont privées de lumière, les empêchant ainsi de développer de la chlorophylle (comme le chou-fleur ou l’endive).
L’ortie (Urtica dioica)
Pour la très grande majorité des gens, l’ortie rappelle de douloureux souvenirs. Elle possède, en effet, une fort mauvaise réputation à cause de ses feuilles urticantes.
Les passionné.e.s de permaculture savent néanmoins qu’elle est comestible une fois cuite; il est évidemment nécessaire de la manipuler avec des gants en la cuisinant. Ses saveurs se rapprochent de celles du haricot vert.
On peut aussi produire un purin à partir de ses feuilles. Ses propriétés sont nombreuses : elle est fongicide, fertilisante et répulsives contre les insectes. Elle active aussi la croissance des plantes et augmente leur résistance aux maladies et aux ravageurs.
Le safran (Crocus sativus)
Eh oui! À la fin de cette liste de vivaces se trouve l’or rouge. Ces jolies fleurs possèdent des pistils hypertrophiés qui font le bonheur des amateurs et amatrices de fruits de mer à travers le monde. Les cormes (sortes de bulbes écailleux) se plantent à l’automne et les fleurs apparaissent seulement quelques semaines après.
Pour en connaître davantage sur leur culture, voici un article détaillé qui saura répondre à toutes vos questions.
Faire pousser des vivaces dans son jardin est on-ne-peut-plus facile. Les essayer, c’est les adopter!