.jpg)
6 organismes environnementaux québécois à connaître pour le Jour de la Terre
Pour elles et eux, la cause se défend 365 jours par année.
Cet article fut mis à jour le 7 avril 2025.
Quelle serait notre passion du grand air sans un terrain de jeu en santé? Si, ce mois-ci, on se voit présenter l’occasion de souligner notre amour à Gaïa, il y a des organismes pour qui le travail se fait d’arrache-pied toute l’année afin d’éveiller les consciences sur les enjeux auxquels notre planète fait face. En voici quelques-uns d’ici.
Nature-Action Québec
Ayant vu le jour à Saint-Bruno-de-Montarville il y a 35 ans, cet organisme montérégien se veut être une entreprise d’économie sociale avec comme objectif de « guider les particuliers et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales ».
Parmi les 350 projets qu’elle a chapeautés, NAQ a entre autres contribué à protéger plus de 1 075 hectares de milieux naturels.
AquaAction
La mission d’AquaAction est ni plus ni moins que de « restaurer la santé de l’eau douce en Amérique du Nord ». Comment y arrive-t-elle? Principalement via le Défi AquaHacking qui consiste à inviter de jeunes innovateurs à proposer des solutions afin de régler des enjeux liés à l’eau douce à l’aide d’experts et de mentors.
On parle ici de réfléchir à des moyens de pallier l’érosion des berges, d’envisager une manière d’avoir une meilleure qualité des ruisseaux urbains et de protéger des écosystèmes sensibles du Saint-Laurent.
Fondation de la Faune du Québec
Cette instance parapublique créée en 1984 par le gouvernement du Québec supporte des organismes dans leurs projets de conservation et de valorisation de la faune et des habitats naturels en leur fournissant un soutien financier et technique.
Elle aide plus de 700 projets partout dans la province annuellement. C’est quand même pas rien!
Nature Québec
Cet OBNL se concentre sur quatre pôles touchant à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources naturelles : la forêt, l’énergie, la biodiversité et le climat.
Nature Québec s’appuie sur un réseau d’experts de plusieurs horizons afin de mener des projets et des campagnes dans l’optique d’avoir « une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète ».
Eau Secours!
Née d’une contestation contre la privatisation de l’eau et son exportation hors Québec dans les années 90, la Coalition québécoise pour une gestion de l’eau Eau Secours! a émis plusieurs revendications au fil des années. Elle a notamment ouvert un débat public sur la gestion de cette ressource dans la province, sur l’adoption d’une politique globale sur l’eau et sur le renforcement du ministère de l’Environnement.
Réseau Environnement
À la fois un OBNL et le plus grand regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est actif depuis 60 ans.
Son but est d’agir comme « catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte » en offrant entre autres des expertises visant des avenues environnementales et durables dans le domaine des technologies et de la science.