Logo

6 musées à visiter avec vos enfants pendant la relâche scolaire

Pas de neige ? Pas de problème.

Par
Camille Bourassa
Publicité

Durant la relâche, plusieurs musées proposent une programmation variée et originale pour les familles. Promis, il sera impossible pour vos enfants de trouver les musées ennuyeux après avoir visité les expositions que je vous propose aujourd’hui. En plus, les activités sont soit gratuites ou vraiment abordables.

J’avais envie de vous faire découvrir mes coups de cœur. Voici donc 6 musées à visiter durant la relâche pour que vos enfants ne voient pas la journée passer.

MONTRÉAL

Publicité

Le Musée McCord Stewart propose un parcours familial immersif et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. À travers l’observation, l’imagination et le dialogue, on nous offre de précieuses ressources pour encourager nos jeunes à s’engager en tant qu’alliés auprès des peuples des Premières Nations.

Un incontournable, selon moi, et une manière ludique d’aborder l’histoire du Québec et des premiers peuples avec nos enfants.

Pendant la semaine de relâche, l’entrée est gratuite au Musée des métiers d’art du Québec. Une variété d’activités stimulantes attendent les familles, notamment l’initiation à la poterie et au tissage, idéales pour mettre à l’œuvre les petites mains.

Publicité

Personnellement, j’ai vraiment hâte d’y aller pour créer ma propre lanterne décorative!

QUÉBEC

Le musée d’archéologie de l’Îlot des Palais offre une journée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Au cœur des voûtes historiques du palais, vos enfants auront l’opportunité de remplir leur carnet d’archéologue en herbe durant le Rallye Archéo : Cherche et trouve. Six activités super intéressantes les attendent, comme la classification de céramique, le dessin de vestiges et l’identification d’os. Une très belle initiative pour occuper nos enfants pendant la semaine de relâche!

Publicité

Cette année, j’étais particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir la programmation familiale du Musée de la civilisation. Entre les spectacles, les ateliers de danse et même le studio de tatouage temporaire, l’éventail d’activités est aussi varié que cool (J’irais même toute seule si je pouvais).

De plus, vos enfants auront la chance de créer la pochette de leur prochain opus musical. Offerte gratuitement, cette activité a de quoi combler la fan de hip hop en moi!

TROIS-RIVIÈRES

Pour une touche d’originalité pendant les derniers instants de l’hiver, le musée POP propose une activité bien attendrissante : une balade en luge tirée par des poneys (cuuuute). C’est l’occasion parfaite de profiter du plein air si le temps est clément et que vous avez envie de passer une journée dehors.

Publicité

Le musée propose également toute une gamme d’activités sur le thème de l’histoire du transport ferroviaire au Canada, comprenant des ateliers de bricolage et même la possibilité de fabriquer une locomotive miniature en carton !

SHERBROOKE

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sophie Cimon (@00so00)

J’ai toujours été fascinée par les oiseaux de proie, alors il était évident que j’allais vous parler de l’activité proposée au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. Une animation ludique vous plongera dans l’univers captivant de ces oiseaux, avec des démonstrations interactives sur leurs caractéristiques uniques et leur rôle essentiel dans l’environnement.

Publicité

En plus, il paraît qu’un chien-robot déambule sur place pour le plaisir des petits et grands. Il s’appelle Spot et à ce qu’on dit, il est super agile et impressionnant 😮.