Logo

6 montagnes pour essayer le ski de printemps

Avoir les jambes en compote avec le soleil dans la face, quoi demander de mieux?

Publicité

Le printemps rime souvent avec gadoue, tempêtes de neige de dernière minute et overdose de cabane à sucre. Mais pour certain.e.s adeptes de la glisse, c’est aussi le temps de l’année où les pistes se transforment en véritables épreuves de force pour les cuisses en raison de l’aspect granuleux de la neige fondante et de l’occasion de faire des après-skis arrosés un peu moins habillé.e.s.

On vous a concocté un petit palmarès de six montagnes à essayer pour goûter à cette période aussi délicieuse et éphémère que le temps des sucres.

Le Massif de Charlevoix

Avec le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses canadiennes, sa grande quantité de neige et sa vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, la réputation du Massif n’est plus à faire.

Les 53 pistes, ensoleillées une grande partie de la journée, vous donneront l’embarras du choix pour dévaler les pentes et essayer le manteau neigeux printanier. Si vous êtes amateur ou amatrice de hors-piste, la montagne charlevoisienne est aussi tout indiquée, puisqu’elle comporte un grand réseau de pistes à essayer.

Publicité

Le Massif du Sud

À ne pas confondre avec sa cousine précédente, le Massif du Sud est une montagne un peu plus reculée des grands centres dans la région de Chaudière-Appalaches.

Reconnue pour être une destination de choix pour la poudreuse et les sous-bois abondants, cette montagne moins achalandée que d’autres de ses consoeurs n’est pas pour le moins intéressante à visiter au printemps.

Publicité

Le sommet Saint-Sauveur

Même si elle n’est peut-être pas la montagne du palmarès avec le plus grand dénivelé, sa proximité avec Montréal et le fait qu’elle ferme ses portes habituellement assez tard dans la saison lui confère une place de choix.

C’est également une destination à garder sous la main si on souhaite initier au sport des personnes avec un peu moins d’expérience puisqu’on compte plusieurs pistes de niveaux débutant et intermédiaire.

Le mont Avalanche

Ici, même si la montagne est mignonne et offre une belle expérience de ski, on parle surtout de l’événement Pentapic.

Publicité

Depuis 2019, avec un léger hiatus l’an dernier, l’événement dans les Laurentides rassemble des crinqué.e.s sur le party qui veulent profiter des derniers bouts de neige comme il se doit.

Crédit : Pentapic
Crédit : Pentapic

Parc à neige spécialement conçu pour l’occasion, bar extérieur, barbecue, dj sets, défis de toutes sortes et le fameux concours de la « traversée de l’étang », les excuses sont nombreuses pour se pointer à la petite montagne le 2 avril prochain.

Le mont Tremblant

Attirant autant les adeptes de sous-bois que de pentes abruptes, sans oublier les party animals, Tremblant est probablement le meilleur des mondes pour assouvir les besoins d’une multitude de profils de skieurs et skieuses.

Publicité

À seulement 1 h 30 de Montréal (sans trafic, ce qui est tout de même assez rare…) et avec ses102 pistes réparties sur quatre versants et ses nombreux bars et restaurants au pied des pistes, il y a peu de chance de s’ennuyer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tremblant (@monttremblant)

Le Valinouët

Si vous êtes prêt.e à faire un peu plus de route, ou que vous habitez près de la région du Saguenay (chanceux ou chanceuse!), le Valinouët est un incontournable pour le ski de printemps.

La montagne située dans les monts Valin est l’un des endroits dans la province avec la plus grande accumulation de neige de la saison. Avec la chaleur des prochaines semaines et le soleil plombant sur son tapis blanc, les conditions risquent d’être assez incroyables merci pour ceux et celles qui souhaiteraient dévaler de la neige 100 % sous forme de gros sel!

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Valinouët (@valinouet)

Sur ce, bon ski! Et petit conseil d’ami : étirez-vous les jambes en rentrant chez vous. De rien.