LogoSponsor

6 livres québécois pour les amateurs et amatrices de plein air

Des livres qui plaisent aux personnes qui jouent tout le temps dehors!

Par
Sara Buzzell
Publicité

Le 12 août, on vous invite à acheter un roman québécois. Pour l’occasion, voici six lectures qui plairont aux amateurs et amatrices de plein air, à lire dans le confort de son foyer ou sur la route.

1- 234 JOURS – GUILLAUME MOREAU ET NICOLAS ROULX

234 JOURS raconte la pre­mière tra­ver­sée ver­ti­cale du Cana­da à force humaine. On y suit les aven­turi­ers Nico­las Roulx et Guil­laume More­au qui se sont appro­prié la périlleuse mis­sion de traverser le Canada de son point le plus au nord jusqu’à son point le plus au sud. En 234 jours, les deux acolytes ont affron­té les con­di­tions les plus extrêmes sur terre, côtoy­ant ours polaires et boeufs musqués et voyageant avec des skis de fond, des can­ots et de vélos . Imagé de pho­togra­phies à couper le souf­fle et agré­men­té de cartes géo­graphiques et d’informations tech­niques, ce réc­it d’aventure pal­pi­tant se lit comme un bon roman qui garde son lecteur en haleine jusqu’à la ligne d’arrivée.

Publicité

2- La vie habitable, Véronique Côté

Ce plaidoyer pour laisser sa place à la poésie dans nos vies est une lecture qui pousse à réfléchir à la manière dont on interagit avec notre environnement.

Par poésie, on ne parle pas du genre littéraire, mais bien de la vision poétique et romancée du quotidien, de la nature et du monde de manière plus générale.

Avec des interventions de Serge Bouchard et d’Hugo Latulippe, entre autres, cet essai lumineux donne envie de sortir et de laisser place à la beauté et à la lumière.

3- Hooké : Aventures et cuisine sauvage, Fred Campbell

Publicité

Fondateur de la marque Hooké, qui conçoit des vêtements de plein air pour la pêche et la chasse éthiques, Fred Campbell signe son premier livre avec Hooké : Aventures et cuisine sauvage. Il y raconte une décennie d’expéditions et d’acquis en nature, en plus de relater ses rencontres les plus marquantes.

Animé d’une volonté de protéger la nature et de promouvoir son respect, l’aventurier et auteur s’est donné pour objectif de partager sa passion à son lectorat, les incitant à partir explorer l’environnement qui les entoure.

Dans un autre registre, la portion « cuisine sauvage » du titre fait référence aux recettes de Jean-Philippe Leclerc qui ponctuent chaque chapitre, et qui vont de pair avec les destinations visitées.

4- L’Appel de l’Antarctique, Caroline Côté

Publicité

Caroline Côté est une réalisatrice et aventurière québécoise, qui s’est notamment illustrée en traversant les 1100 km qui séparent Hercules Inlet et le pôle Sud en 33 jours, 2 heures et 53 minutes, le tout seule et en ski. Un temps exceptionnel qui lui a permis de battre le record mondial féminin qui était jusque-là détenu par la Suédoise Johanna Davidsson.

L’appel de l’Antarctique est donc le récit de cette expédition unique, une lecture incontournable pour se laisser inspirer par l’histoire d’une femme d’ici.

Pssst! Si vous n’avez pas encore vu Traversées, le long-métrage documentaire réalisé par l’auteure et Florence Pelletier sorti en 2020, les Fêtes sont le moment idéal pour le faire!

5- La quête du retour, Samuel Lalande-Markon

Publicité

Vous avez sûrement vu passer notre entrevue avec Samuel Lalande-Markon, qui raconte sa traversée du Québec de son point le plus au Sud à son point le plus au Nord, à vélo et en ski.

Eh bien, avant de réaliser cette aventure, l’explorateur avait déjà traversé le Québec de Montréal à Kuujjuaq en vélo et en canot, en 31 jours.

Dans La quête du retour, il raconte cette épopée de 2600 km sur des routes parmi les plus isolées du continent. Une lecture qui saura assurément plaire aux amateurs et amatrices de récits de découverte et d’aventures en nature.

6- Fendre les eaux, Vanessa Bell

Publicité

La baignade nordique a la cote ces temps-ci, et Vanessa Bell a justement mis sur pied un guide complet sur la pratique de cette discipline.

Dans cet ouvrage, l’autrice répond aux questions les plus fréquentes sur la baignade en eaux glacées (équipement, risques, comment le faire, etc.), en plus d’en explorer les bienfaits, soit la connexion simultanée avec la nature, la rencontre, et le partage.

Pour tou.te.s celles et ceux qui s’intéressent à la thérapie par l’eau froide!

Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!

Publicité