.jpg)
6 films et documentaires qui donnent envie de passer du temps dehors
Sortez votre matelas de sol le plus confortable et gâtez-vous avec cette liste Netflix and chill.
Encore une fois, Dame Nature sera d’humeur imprévisible une bonne partie du weekend dans plusieurs régions de la province. Si la mauvaise météo fait rager les adeptes de plein air en tous genres, c’est l’occasion parfaite pour sauter dans son sleeping bag momie préféré et se taper un marathon de visionnement de films et documentaires qui promettent de nous transporter dans un univers parallèle loin de la grisaille.
L’équipe de Dehors vous en propose quelques-uns pour agrémenter votre Netflix and chill.
La sagesse de la pieuvre (My Octopus Teacher) – Netflix
Campé en Afrique du Sud, ce magnifique documentaire suit les traces de Craig Foster, un réalisateur et adepte de plongée en apnée qui se lie d’amiti é avec une pieuvre résidant dans une forêt de kelp.
Pendant un an, les réalisateurs Pippa Ehrlich et James Reed ont suivi Foster dans sa quête pour le moins originale à travers des images époustouflantes de cet écosystème marin complexe et méconnu. On ne peut rester de marbre devant l’amitié que tisse le Sud-Africain avec sa copine la pieuvre tandis que mille dangers la guettent constamment… On n’en dit pas plus, mais disons que le prix du meilleur film documentaire aux Oscars fut bien mérité!
Vers l’inconnu (into the wild) – Amazon
Un classique de chez classique, Vers l’inconnu raconte l’histoire de Christopher McCandless, aka Alexander Supertramp, qui décide tout bonnement de foutre en l’air sa vie rangée pour partir à l’aventure en Alaska et vivre, vous l’aurez deviné, dans le wild, bien loin de la civilisation.
Inspiré d’une histoire vraie, ce film saura charmer quiconque a déjà eu une petite crise existentielle. On rit quand le protagoniste se baigne nu dans la rivière sillonnant le Grand Canyon, on est ému lorsqu’on en apprend plus sur son background complexe et on se sent aussi libre que lui au moment où il court dans un champ avec des chevaux sauvages. Bref, ce chef d’œuvre est une ode aux grand.e.s romantiques pour qui la nature est un remède aux maux du quotidien.
Petit conseil : prévoyez-vous une boîte de mouchoirs pendant le visionnement.
Tout est possible (The Biggest Little Farm) – Netflix
On vous parlait un peu plus haut de tout foutre en l’air et de partir à neuf. C’est exactement ce que le réalisateur John Chester et sa femme Molly ont décidé de faire en quittant leur vie cosmopolite de Los Angeles et en achetant une ferme abandonnée de 81 acres à Moorpark en Californie pour la transformer en oasis de verdure.
Si ce changement de cap sur le chemin de l’existence peut en faire rêver plus d’un.e, on apprend bien vite qu’il comporte des risques et beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail à l’heure où les changements climatiques peuvent littéralement réduire nos efforts en poussière.
Un film inspirant sur l’harmonie possible entre la nature et l’Homme.
The Art of Flight – Gratuit sur le site de Redbull
On sait que la saison hivernale est derrière nous et que le mercure nous pousse plus à enfiler des shortboards que des salopettes de neige pour aller faire du snowboard, mais The Art of Flight est un bijou de documentaire sportif fort en adrénaline à se mettre sous la dent peu importe les conditions extérieures.
Avec des images à couper le souffle (et parfois à glacer le sang), on suit des légendes de la planche telles que Mark Landvik, Pat Moore et John Jackson sur des monts enneigés qui feraient rebrousser chemin la majorité des planchistes souhaitant finir en un morceau.
180 Degrees South: Conquerors of the Useless – Tubitv.com
Qui n’a pas déjà entendu parler de Patagonia, la fameuse marque d’équipement de plein air? En 1968, son fondateur, le légendaire Yvon Chouinard, et son ami et aventurier Doug Tompkins ont entrepris un périple aussi épique que téméraire : partir de la Californie en van pour se rendre jusqu’à la pointe sud du Chili, la Patagonie, afin de grimper le mont Fitzroy dans les Andes (qui se retrouve d’ailleurs sur le logo de l’entreprise aujourd’hui). Tout ça, sans Internet, cellulaire et tout le tralala.
Plus de cinquante ans plus tard, l’aventurier Jeff Johnson a entrepris de reproduire le même périple et de documenter son expérience avec l’aide du réalisateur Chris Malloy. Le produit final donne 180 Degrees South, un film qui nous fait réaliser l’ampleur de la tâche que ces deux crinqués ont dû accomplir pour arriver à leur fin (oui, ils ont réussi malgré plusieurs embûches) et nous pousse à nous questionner sur notre mode de vie cossu loin de la nature.
La rivière du sixième jour (A River Runs Through It) – Amazon Prime
Des paysages incroyables? Une histoire de famille touchante garnie d’une histoire d’amour? Un jeune Brad Pitt au début de sa carrière? Say no more.
Ce film des années 90 suit le parcours des frères Norman et Paul Maclean, fils d’un pasteur rigide et sévère qui souhaite leur imposer sa vision de la vie. Si Norman décide de suivre à la lettre les indications de son père, Paul (Brad Pitt) demeure plus rebelle et ne rêve que d’une chose : pêcher à la mouche dans la magnifique rivière bordant leur demeure familiale au Montana.
Récompensé aux Oscars pour la meilleure photographie, ce drame touchant est parfait pour une journée un peu tristounette et pour texter les membres de sa famille afin de leur dire qu ’on les aime sous le coup de l’émotion.
Bon visionnement!