.jpg)
6 films à ne pas manquer au Festival du film de montagne de Banff
Disons que 2022 n’a pas commencé sous le signe de l’optimisme, avec les cas de COVID encore élevés, les hôpitaux qui débordent et les mesures sanitaires toujours en place.
Mais heureusement, on peut toujours compter sur des initiatives comme le Festival du film de montagne de Banff, qui célèbre sa 46e édition cette année, pour s’évader grâce à des œuvres cinématographiques plus grandes que nature.
On vous a concocté un petit palmarès de six productions particulièrement marquantes pour souligner l’ouverture du festival, qui se tiendra jusqu’au 19 février prochain.
Toujours plus haut (Always Higher) – Alexa Fay
Pour son premier documentaire à vie, la réalisatrice Alexa Fay a voulu mettre en lumière un exploit qui donne littéralement froid dans le dos.
La Québécoise Lysanne Richard, championne internationale de plongeon de haut vol, souhaite réaliser un rêve : plonger dans un lac glacé, en plein hiver. Comme si ce n’était pas assez extrême comme ça, la mère de trois enfants tentera un javelin, une figure acrobatique en double, avec Yves Milord, spécialiste des plongeons de haut vol.
Dans le court métrage de treize minutes, on suit le parcours de l’athlète quarantenaire, des nombreux préparatifs au jour G (pour gelé, puisque l’eau est à -16 °C) afin d’assister à cet exploit jamais vu auparavant. Frissons garantis.
Em – Alexa Fay
Deuxième court métrage de la réalisatrice québécoise Alex Fay sélectionné au festival, Em suit les traces de la grimpeuse professionnelle Émilie Pellerin, qui tente de conquérir La Zébrée à Val-David, une voie réputée à travers le pays pour sa difficulté technique et physique.
La quête de la grimpeuse est d’autant plus spéciale puisque seulement une poignée d’individus sur la planète ont réussi cet exploit sur une paroi située à une centaine de kilomètres de Montréal à peine.
Avec son énergie contagieuse et sa force de caractère franchement impressionnantes, la protagoniste nous en fait voir de toutes les couleurs en hauteur.
Arves-en-Ciel – Antoine Mesnage
Si vous avez le vertige, vous pouvez déjà passer à la prochaine suggestion. Arves-en-Ciel met en scène Antoine et Camille, deux slackliners et alpinistes français avec un projet un peu fou : marcher sur une highline (une corde de slackline) de 480 mètres reliant les aiguilles d’Arves dans les Alpes.
Si le projet semble simple à première vue, il ne l’est pas du tout. Les deux athlètes doivent prévoir tout le matériel nécessaire pour se rendre jusqu’à la base des deux aiguilles avec leur équipe, faire le chemin à pied – ce qui constitue déjà un trek considérable –, et calculer le meilleur moment de la journée pour établir l’exploit en prévoyant le vent et les conditions météorologiques.
Disons qu’on est TRÈS loin des cordes tendues entre quelques arbres au parc Lafontaine l’été…
Follow the Light – Pierre Henni
Bien que ce soit le plus court du palmarès (moins de cinq minutes), le film Follow the Light promet une aventure forte en émotions.
Le rider professionnel Kilian Bron part à la découverte de la région de Cappadoce en Turquie armé de sa bécane avec des prises de vues époustouflantes sur les montgolfières et les structures rocheuses qui sillonnent le paysage au coucher comme au lever du soleil.
Mettez votre cell de côté, plugger de bons écouteurs et laissez-vous porter par cette expérience qui vous fera voyager dans une contrée lointaine et envoûtante.
Exit the North Pole-Ole-André Lagmandokk
« J’ai exploré l’Arctique pendant de nombreuses années, mais rien ne se compare à ce que nous avons réalisé en 2019 », témoigne l’explorateur norvégien de renom Børge Ousland en introduction du documentaire Exit the North Pole en référence à son périple à ski de plus de 1500 kilomètres sur la calotte glaciaire en compagnie de l’aventurier sud-africain Mike Horn.
À travers des images aussi époustouflantes que terrifiantes, les deux compagnons tentent un défi surhumain dans des conditions extrêmement difficiles. Notre cœur chavire plus d’une fois lorsqu’on voit les protagonistes avec le visage couvert de givre extirper de la glace leurs embarcations sur une banquise tantôt recouverte de neige tantôt parsemée de fissures potentiellement mortelles. Et tout ça, en pleine noirceur…
À regarder emmitouflé.e dans une grosse couverture douillette avec un breuvage chaud.
From My Window – Frank Pickell
Depuis toujours, Melissa Simpson peut compter sur les plus hautes montagnes du Colorado comme ligne d’horizon lorsqu’elle jette un regard vers l’extérieur depuis la fenêtre de sa chambre. « J’ai toujours voulu m’attaquer à ces montagnes. Tout ce que je veux, c’est être dehors », affirme la protagoniste. Le seul (gros) hic, c’est que Melissa est atteinte de paralysie cérébrale depuis la naissance, ce qui l’a empêchée pendant longtemps de réaliser son rêve, jusqu’au jour où elle fait la connaissance de l’aventurier aveugle Erik Weihenmayer.
Avec son aide ainsi que celle de deux autres alpinistes, la jeune femme se prépare pour une aventure qui la poussera au bout de ses limites physiques et mentales. L’objectif : gravir le mont Columbine, une route « ardue et semée d’obstacles » selon Erik Weihenmayer, qui milite afin que les personnes en situation de handicap profitent également du plein air.
Au-delà du récit touchant et inspirant campé dans un décor magnifique, c’est la résilience et la force de caractère de Melissa, Erik et les autres marcheurs participant au hike qui marquent davantage le téléspectateur et la téléspectatrice.
Un petit conseil : sortez vos mouchoirs avant de vous plonger dans ce court métrage.
Bon visionnement!