Logo

6 faits insolites sur l’Aquarium du Québec

Un texte à lire avec la voix de David Attenborough.

Par
Mélissa Desjardins
Publicité

URBANIA et la SÉPAQ s’unissent pour vous faire découvrir les secrets de l’Aquarium du Québec.

Les océans, qui recouvrent les 2/3 de notre planète, abritent non seulement une faune et une flore infinie, mais génèrent aussi la moitié de l’oxygène que l’on respire, en plus de régulariser la température de la Terre et de soutenir une grande partie de la biodiversité de la planète. J’sais pas pour vous, mais me semble que ÇA SONNE IMPORTANT.

La conservation, la protection et l’éducation sont au cœur des activités de l’Aquarium du Québec qui, chaque jour, travaille fort pour préserver et nous faire découvrir cet univers unique.

En tant que personne qui google vraiment trop souvent « deux loutres qui se tiennent par la main », j’ai décidé de faire mes petites recherches et d’en profiter pour vous partager six faits insolites sur l’Aquarium du Québec qui, personnellement, me donnent envie de déménager en face.

Dans les coulisses

Saviez-vous qu’il était possible de vous mettre dans la peau d’un.e guide animalier.ère, d’un.e aquariste, d’un.e entraîneur.euse ou d’un.e plongeur.euse scientifique le temps de quelques heures? Ben oui. L’aquarium offre des forfaits pendant lesquels vous pouvez nourrir les animaux, découvrir la culture des méduses, entrer dans le bassin des raies vêtu.e de flamboyantes bottes-pantalons, faire de la plongée et même participer à l’entraînement des ours blancs, des phoques et des renards arctiques.

Publicité

Si vous êtes comme moi et que vous avez toujours rêvé de devenir zoologiste, mais que vous avez étudié en ArTs vIsUeLs parce que vous aviez juste vos maths faibles, voici l’occasion parfaite de vivre votre fantasme thématique Docteur Dolittle!

Ah, fun fact, il y a plus de bassins d’eau en arrière-scène qu’en présentation dans l’aquarium. Considérant que le plus grand bassin, le Grand Océan, fait 350 000 litres, imaginez ce qui se passe dans le backstore. (Moi, j’imagine un Mégalodon, mais en tout cas.)

Une nuit au musée à l’aquarium

Eh oui, vous pouvez réserver l’entièreté de l’aquarium pour une nuit. Vous aurez droit à un accueil personnalisé par un.e guide animalier.ère qui vous fera découvrir les coulisses de l’aquarium, et tout ça, à la tombée du jour. Après avoir profité de l’entièreté des habitats, vous aurez accès à une séance de cinéma grand écran, emmitouflé.e dans votre doudou préférée.

Votre espace dodo sera même situé dans le fameux tunnel du Grand Océan. Comme ça, au lieu de faire de l’insomnie parce que vous pensez aux moments les plus gênants de votre existence en regardant votre plafond de chambre, vous allez pouvoir faire de l’insomnie parce que vous pensez aux moments les plus gênants de votre existence en regardant des requins-léopards. Bonne nuit! :)

Publicité

Plastic.Medusa : une critique de la pollution marine

Les amatrices et amateurs d’art seront contents d’apprendre que l’aquarium héberge présentement une magnifique œuvre d’Alex Côté, composée à 100 % de déchets de plastique et de débris polluants qui furent récoltés dans le fleuve Saint-Laurent. Prenant la forme d’une énorme méduse, l’œuvre Plastic.Medusa est située dans le Pavillon des eaux douces et salées de l’aquarium.

L’organisme Waterlution, qui chapeaute le projet, est au volant du programme « À la rencontre du fleuve », qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la protection du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs et de l’océan Atlantique en combinant écologie et création artistique.

Un environnement favorable à la reproduction

Pas la vôtre, là!

Mais bien celle des animaux qui sont préservés sur le site de l’aquarium. Chaque année, des milliers (oui, oui) de bébés viennent au monde à l’Aquarium. Certaines espèces, comme les esturgeons, vont pondre jusqu’à deux millions d’œufs pendant que d’autres, comme les requins-léopards, vont mettre une vingtaine de juvéniles au monde en une grossesse. Il en est de même pour la femelle renard arctique, qui peut avoir une portée allant jusqu’à 22 bébés renards, un record parmi les mammifères terrestres.

Publicité

L’aquarium possède même une pouponnière à méduses, et c’est possiblement l’affaire la plus cute que j’ai jamais entendue. Les mamans de l’aquarium sont évidemment suivies de près par des technicien.ne.s en santé animale. Prises de sang, pesées et examens de santé réguliers sont au menu pour celles-ci, mais aussi pour l’entièreté des animaux sur le site… ce qui me fait réaliser que les crustacés de l’aquarium sont sûrement en meilleure santé que moi.

Tête première

Saviez-vous que l’équipe de plongée de l’aquarium participe régulièrement au nettoyage des plans d’eau et milieux naturels du Québec, desquels elle retire des centaines de kilos de déchets afin de préserver la faune et la flore marine ? Moi, oui (depuis cinq minutes).

En effet, en plus d’avoir créé le Fonds de conservation de l’Aquarium du Québec, qui vise à financer des projets ou des organismes en lien avec la préservation de la biodiversité, les spécialistes de l’aquarium n’hésitent pas à se salir les mains pour nettoyer nos écosystèmes marins. C’est smatte.

Publicité

Une grosse gang de chums

Invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, on se croirait dans l’arche de Noé. Et oui, l’Aquarium du Québec héberge environ 300 espèces animales, et cela dans sept écosystèmes différents. J’ai d’ailleurs décidé de vous faire mon top 5 de cuteness :

1. Coco, la tortue des bois en réadaptation, qui se promène sur un skate pour faciliter ses déplacements. T’sais. Arrachez-moi le cœur!

2. Shouka et Kinuk, les deux ours blancs demi-frères (on dirait le nom d’un band).

3. Le dragon de mer commun, l’espèce la plus rare de l’aquarium, que vous devez absolument googler pour une bonne dose de sérotonine.

4. N’importe quel renard arctique, parce qu’ils sont tous cutes égaux.

5. Boris le morse, parce qu’il consomme plus de 48 698 calories par jour et que je m’identifie grandement à ça.

Évidemment, certaines de ces espèces sont malheureusement en danger d’extinction, ce qui pousse encore plus l’équipe de l’aquarium à établir des mesures de protection progressives en tout temps. D’ailleurs, si vous voulez donner un coup de main au Fonds de conservation, il y a 1001 manières de le faire, et pour plus d’informations, c’est ici.

***

Publicité

Envie, vous aussi, de plonger dans le monde fascinant de l’Aquarium du Québec? Planifiez votre visite juste ici!