.png)
6 façons faciles d’être plus éco-responsable en rando-camping
Au cas où vous habitiez sous une roche depuis les vingt dernières années, voici un petit update : nous vivons présentement une crise climatique sans précédent. Bon, le but de cet article n’est pas de vous déprimer davantage, mais bien de vous donner des trucs afin de ne pas contribuer sans le vouloir à cette catastrophe annoncée lorsque vous êtes en nature.
Utiliser une bouteille filtrante ou des pilules qui purifient l’eau
Pourquoi amener des gallons d’eau et des bouteilles en plastique alors qu’on a directement accès à cette ressource en pleine nature? Investir dans une bonne bouteille qui filtre l’eau peut être un choix intelligent. Sinon, il existe quelques alternatives comme les pilules qui purifient l’eau.
Rester dans les sentiers battus
Même si ça peut être tentant de faire ses propres tracks, ça peut être synonyme de dégradation de l’écosystème. Vaut mieux rester dans la voie déterminée. On évite ainsi de piétiner la végétation qui, elle, peut prendre des décennies à repousser. Sinon, on voit l’augmentation de zones sans végétation et notre belle nature en paie le prix.
Ne pas installer sa tente en bivouac n’importe où
Encore une fois, la tente pourrait endommager de la végétation et ultimement affecter un écosystème. On suggère donc d’installer sa tente en bivouac sur des plateformes disposées à cet effet. Le cas échéant, on essaye de trouver un spot déjà marqué, idéalement à plus de 100 mètres d’un plan d’eau.
« Toucher » avec les yeux
Interagir avec la nature ne signifie pas nécessairement de toucher ce qu’on voit. Pour minimiser son impact sur l’environnement, on peut éviter de cueillir la végétation ou encore de nourrir des animaux sauvages.
Traîner ses déchets
Certains spots à camping et parcs nationaux mettent à la disposition des poubelles pour les randonneurs et les campeurs. Par contre, les déchets sont parfois dispersés par le vent ou non ramassés. C’est pourquoi on suggère de faire un peu de place dans son sac pour traîner ses déchets et ainsi limiter notre impact sur la nature.
Préparer soi-même ses lunchs
Au lieu de s’arrêter acheter des sandwichs pas de croûtes à l’épicerie, pourquoi ne pas se préparer une salade dans des plats réutilisables avant de partir? C’est plus éco friendly et sûrement meilleur.
Bonne excursion!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!