Logo

6 endroits où promener votre chien sans laisse près de Montréal et de Québec

Partez à la conquête de ces parcs et sentiers en laissant pitou en liberté.

Par
On va se promener?
Publicité

On le sait tous, avoir un chien, c’est génial, mais parfois, on a juste envie de les laisser gambader librement sans se soucier de la laisse. Au Québec, trouver des endroits où nos compagnons à quatre pattes peuvent se promener sans être attachés relève parfois du défi. Mais ne désespérez pas!

Dans la province, la loi est claire : la laisse est de rigueur dans la majorité des endroits publics. Il existe cependant quelques exceptions où votre toutou peut se déchaîner, se défouler et profiter de la nature sans contrainte. Ces endroits magiques sont souvent situés en périphérie de Montréal et de Québec, sur des terrains privés où il faut débourser quelques piastres pour accéder au bonheur de la liberté canine. Alors, soyez prêts à mettre la main à la poche pour offrir à pitou une expérience sans laisse inoubliable.

On a déniché pour vous les perles rares où votre toutou pourra se dégourdir les pattes en toute liberté!

Publicité
Crédit photo : On va se promener?

Près de Montréal

Guides Canins : Au milieu de leur pinède parfaitement aménagée, vous pouvez vous balader librement. Les lignes d’arbres droites offrent le cadre idéal pour un photoshoot mémorable. Profitez-en également pour suivre l’une de leurs formations canines qui vous aideront à mieux comprendre le comportement de votre toutou, à prévenir les problèmes, à gérer sanutrition et même les premiers soins. Ces experts canins sont une référence depuis plus de 20 ans déjà!

Au Diable Vert : Des montagnes à perte de vue dans un décor enchanteur; c’est ce qui vous attend au Diable Vert. Vous pouvez marcher sur des kilomètres et peut-être même rencontrer des vaches Highland au détour d’un sentier. Rien que pour admirer leur impressionnante crinière, ça vaut le détour! En plus, ce site propose la location de kayaks et de SUP pour voguer sur la rivière Missisquoi, ainsi que des refuges écologiques originaux pour les aventuriers les plus téméraires.

Publicité

Centre Canin LeGardeur : Ce sentier démarre derrière le bâtiment principal et vous transporte d’abord à travers un champ de maïs avant de vous enfoncer dans un boisé où vous pouvez faire une petite boucle. Cerise sur le gâteau, il y a même un parc à chiens sur place! Si vous voulez vous initier à la cani-randonnée, ils proposent aussi des cours en petits groupes. Allez, une balade de 30 min pour commencer en douceur!

La Patte Champêtre : Vous vous sentirez tout de suite chez vous dans ce décor champêtre avec ses bâtiments en bois aux toits rouges. Ce centre canin est également une option idéale pour faire garder votre chien lors de vos escapades prolongées. Profitez-en pour vous balader librement dans les sentiers naturels parsemés de fougères et laissez-vous aller à la détente. Une heure de pur bonheur en perspective!

Publicité
Crédit photo : On va se promener?

Près de Québec

Plein air canin : Réputé pour les cours de toutes sortes, on peut également avoir accès à leur sentier et à la rivière pour une baignade à petit prix! Vérifiez juste l’accès selon la météo via leur page Facebook.

Publicité
Crédit photo : On va se promener?

Domaine Nomad : Un sentier à louer histoire de profiter du bois et d’un accès à un lac privé (10 $/personne/heure). C’est sans laisse mais uniquement pour les personnes avec un contrôle infaillible de leur toutou – autrement, une longe est nécessaire. Un petit cours sur les sports attelés pourrait aussi vous intéresser sur place!

Quelques conseils pour que votre excursion se passe comme sur des roulettes.

Les sentiers sont des endroits privilégiés pour laisser votre chien en liberté. Cependant, assurez-vous de le garder en laisse dans les stationnements pour la sécurité de tous (et n’oubliez pas de payer les droits d’accès!)

Publicité

Si votre chien a tendance à être réactif en présence d’autres chiens ou de nouvelles personnes, optez pour des moments et des jours moins achalandés. Une promenade matinale en semaine peut être idéale pour éviter les foules. Et rappelez-vous, un bon rappel est essentiel pour garder le contrôle sur votre toutou. Autrement, une longe peut donner une impression de liberté suffisamment longue pour mettre un ti-pied sur la laisse au cas où.

Même si votre chien est en liberté, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer les bonnes pratiques de propreté. Ramassez les crottes de votre toutou, même s’ils sont un peu plus éloignés. Gardons ces lieux propres pour le plaisir de tous!

Soyez respectueux envers les autres promeneurs. Tout le monde n’est pas fan des chiens, alors assurez-vous que pitou n’embête pas les autres personnes ou animaux rencontrés en chemin.

Publicité
Crédit photo : On va se promener?

Partez à la conquête de ces parcs et sentiers privés, prêts à vous offrir des moments de complicité inoubliables avec votre toutou préféré. Que l’aventure commence et que les aboiements joyeux résonnent à travers les bois et les montagnes!

Ce contenu a été bichonné pour Dehors par l’équipe d’On va se promener? qui vous propose aussi d’autres contenus canins ici!