.jpg)
6 endroits idéaux à Montréal pour aller promener pitou
Même si on a vu les premiers flocons tomber récemment et que le mois de novembre n’a pas la météo la plus joyeuse, les chiens attendent chaque jour avec impatience leur(s) promenade(s) quotidienne(s). Pour que ce moment soit tout aussi agréable pour vous que pour votre pitou, Dehors a dressé une liste non exhaustive des plus belles promenades à Montréal et aux alentours.
Le bois Summit : sans laisse en hiver
Situé dans Westmount sur le mont Royal, le bois Summit est l’un des rares endroits à devenir une véritable plaine de jeux pour chiens sans laisse à plusieurs moments de l’année et de la journée.
En ce moment, les chiens peuvent gambader librement dans la forêt de 5 h à minuit, et ce, jusqu’au 15 avril. Du 16 avril au 15 juin, par contre, vous devrez malheureusement rattacher pitou pour protéger la migration des oiseaux. Enfin, du 16 juin au 31 octobre, la laisse est obligatoire, mais seulement entre 10 h et 17 h. Une chose est sûre, ce petit havre de paix en pleine nature fera des ravages auprès de votre compagnon à quatre pattes!
Attention, dans Westmount, il faut payer un permis annuel à 30 $ pour garder un chien dans la ville, aussi accessible au prix de 50 $ pour les non-résident.e.s. Un inspecteur pourrait donner une amende à un.e propriétaire de chien qui ne détient pas ce permis.
Le parc Jeanne-Mance : pour observer les sportifs et sportives
Bien connu des Montréalais.es, le parc Jeanne-Mance permet de promener son chien sans laisse à proximité du terrain de soccer. Les heures de récréation pour les pitous sont de 6 h à 8 h 30 et de 20 h à minuit du 15 octobre au 14 avril, et de 6 h à 8 h 30 ou de 21 h 30 à minuit du 15 avril au 14 octobre.
Prospect Park : la balade nocturne
Une fois de plus dans Westmount, le Prospect Park offre aux maîtres de lâcher leur chien de 18 h à 9 h du matin. De quoi aller se défouler avec son fidèle compagnon après une dure journée de labeur (pour lui comme pour vous!).
La forêt d’Outremont
Dans cette luxuriante forêt miniature située sur le mont Royal, la laisse est toujours obligatoire. C’est donc attaché que votre pitou profitera de cette belle promenade, de l’autre côté de la voie Camillien-Houde. Là-bas, vous serez entourés de la beauté de la nature, et ce, à deux pas de l’animé Plateau.
Le parc-nature du Bois-de-Liesse
Adeptes de randonnée pédestre en été et de raquette en hiver, cette promenade est faite pour vous (et pour votre chien)! En effet, le parc-nature du Bois-de-Liesse offre plusieurs kilomètres de balade qui vous feront presque oublier que vous êtes en pleine ville. Un joli compromis qui vous en mettra plein la vue sans devoir aller trop loin.
Le mont Kaaikop : pour les plus téméraires
Si votre pitou et vous rêvez d’un peu plus d’aventure, n’hésitez pas à sortir de la ville! À moins de deux heures de Montréal, à Sainte-Lucie-des-Laurentides, la promenade du mont Kaaikop est l’une des favorites des propriétaires de chiens aux alentours de la ville. Un seul sentier, qui dure entre 2 h et 2 h 30, se termine avec une vue époustouflante. Votre chien pourra y renifler allègrement la nature qui borde le sentier, loin de la pollution citadine. À noter que les frais d’entrée pour la randonnée s’élèvent à 7 $ par adulte.
Qu’il vente, qu’il pleuve ou que le soleil batte son plein, votre chien branlera toujours de la queue quand il s’agira de se dégourdir les pattes! L’occasion pour vous de découvrir de nombreux endroits inconnus de votre ville et des environs.