LogoSponsor

6 choses qu’un voleur de voiture ne veut pas que vous sachiez

Non, maman, je ne me ferai pas « carjacker » !

Par
Léopold Picot
Publicité

Je ne me suis jamais fait voler ma voiture, mais j’ai moi-même été voleur de voiture. Avant d’appeler la police, laissez-moi vous expliquer : il s’agissait de ma propre voiture.

L’année dernière, en pleine tempête, je me suis embarré à l’extérieur de mon véhicule. Un cintre déplié, un peu de force pour dégager un espace entre la portière et le toit de la voiture, et le tour est joué : j’appuie avec mon fil de fer sur la touche de la vitre électronique qui descend et je peux enfin récupérer ma voiture.

Même si je suis certain que les voleurs ne risquent pas de s’intéresser à ma Toyota 1998, si j’ai été capable de le faire, c’est que beaucoup de gens pourraient aussi. Et c’est en effet le cas : les chiffres sont assez vertigineux, avec une hausse de 27 % des vols à Montréal entre 2021 et 2022, et des milliers de cas référencés à travers la province.

Publicité

Pour prendre compte de l’ampleur du phénomène, vous pouvez regarder cette carte publiée par le Journal de Montréal sur le sujet.

c’est au centre-ville que les vols sont les plus réguliers et la ville est un lieu prisé par les voleurs pour expédier les voitures canadiennes par conteneur.

N’attendez plus d’attiser les convoitises : voici six choses que les voleurs de voitures ne veulent pas que vous sachiez.

Ils aiment les fenêtres ouvertes

Ça peut paraître évident, mais c’est vraiment quelque chose à garder en tête. Si j’avais laissé la fenêtre de ma Toyota légèrement entrouverte, j’aurais gagné un temps précieux pour faire glisser mon fil de fer jusqu’à la commande électrique des fenêtres.

Évitez au maximum de laisser ne serait-ce qu’un tout petit espace si vous quittez votre voiture, même pour quelques minutes. Avec les temps froids, on peut avoir tendance à ouvrir légèrement une fenêtre pour éviter la buée, surtout dans les voitures munies d’un système de ventilation vieillissant.

Publicité

Vérifiez donc systématiquement que tout est bien fermé, des fenêtres au coffre en passant par les portières. Il vaut aussi mieux appuyer deux fois sur « lock » que de prendre un risque inutile.

Ils préfèrent certaines marques de voitures

Certaines marques sont au sommet du triste palmarès des voitures les plus volées du Canada. Si les voleurs les apprécient autant, ce n’est pas pour leurs styles, mais pour la facilité de les revendre et de les voler.

Les Honda CRV, modèles de 2016 et 2021, étaient de loin les voitures les plus volées au Canada en 2022. Ils sont suivis par les Lexus RX, les Ford F150, les Honda Civic et les Toyota Highlander.

Publicité

La quasi-totalité des véhicules volés ont aussi habituellement moins de cinq ans, ce qui met hors compétition ma vieille Toyota… je m’en doutais un peu.

Ils connaissent vos cachettes

Ne vous croyez pas originaux avec vos cachettes de secours! Lorsque vous cachez vos clés dans des endroits spécifiques de votre véhicule, dites-vous que les voleurs connaissent déjà toutes les options, sauf si vous avez réussi à faire entrer vos clés dans l’espace à airbag de votre volant sans que ça se voit (ne faites surtout pas ça).

Sous les sièges, dans la boîte à gants, dans les portières, à côté de la roue de secours, dans le coffre… Vous n’avez pas de cachette inédite, et les voleurs le savent.

Publicité

Par ailleurs, ceux-ci ont tout intérêt à voler un véhicule à l’aide d’une clé d’origine puisque advenant qu’ils se fassent importuner par un policier. En effet, même si le véhicule est signalé comme ayant été volé, avoir la clé d’origine permet à la personne de s’en tirer sans trop de problèmes. Points boni si le voleur a aussi des talents d’acteur.

Et tant qu’à être sur le sujet des clés : ne laissez jamais vos clés sur le contact, même pendant un bref arrêt à la station-service. Les vols peuvent avoir lieu en quelques secondes. Certains véhicules (Mercedes, BMW par exemple), sont aussi équipés de « clé valet » : des clés qui ne permettent pas d’ouvrir la boîte à gants ou le coffre… mais qui peuvent démarrer le moteur et ouvrir la porte du côté conducteur! Elles sont généralement situées dans le coffre ou même dans le manuel utilisateur. Assurez-vous de bien dissimuler cette clé si vous conduisez un de ces véhicules.

Ils adorent vos clés sans contact

La technologie, ça a vraiment du bon. Après tout, c’était tellement difficile d’insérer une clé dans une serrure et de la tourner dans le bon sens que les constructeurs ont inventé les clés sans contact.

C’est pratique, c’est chic, et c’est aussi une aubaine incroyable pour les voleurs de voiture.

Publicité

Désormais généralisées, ces clés sont un véritable fléau méconnu. En amplifiant le signal d’une clé située dans une maison, un voleur n’a qu’à attendre que le signal atteigne la voiture. Ensuite, il entre dedans, appuie sur le bouton « start », et c’est ciao! Certains appareils permettent même de copier le signal émis lorsque vous fermez votre voiture pour le réémettre quand le voleur le souhaite.

Pour vous en protéger, ce n’est pas simple : une boîte de thé métallique verrouillée ne suffira pas toujours à bloquer le signal. L’idéal, c’est de carrément désactiver la clé en enlevant les piles… quand c’est possible. Ou alors, mettez la clé le plus loin possible de votre voiture, dans votre maison.

Sinon, investissez dans un traceur GPS pour votre voiture, ou dans un bon vieil antivol placé directement sur votre volant, qui coûte bien moins cher.

Ils priorisent les endroits sombres

Si vous garez votre voiture dans un endroit peu fréquenté, dans une ruelle mal éclairée, loin des habitations, vous devenez une cible de choix pour les malfrats! Ceux-ci sont fans des stationnements souterrains ou des garages mal protégés, qui leur permettent de faire leur marché.

Publicité

Facile de se prémunir contre ces failles. Les voleurs ne se prennent pas la tête : s’il y a une caméra de vidéosurveillance tournée vers votre voiture ou un chien à proximité qui risque d’aboyer, ils ont de grandes chances d’aller chez le voisin, si c’est plus simple.

Ils n’aiment pas quand c’est compliqué

D’ailleurs, tout ce qui peut transformer une opération de routine en carjacking infernal avec confrontation avec le ou la propriétaire, tiennent les voleurs à l’écart. D’où l’intérêt de multiplier les signaux négatifs pour leur mettre, littéralement, des bâtons dans les roues.

C’est bête, mais même un faux autocollant d’alarme sur une vitre peut pousser le voleur à reconsidérer ses plans. Bien sûr, si vous avez les moyens d’installer un coupe-circuit, qui bloque le flux électrique lorsqu’il est installé et allonge la durée d’un vol, c’est mieux, tout comme la mise en place d’une vraie alarme.

Publicité

Dernier truc : vérifier si votre véhicule a une prise OBD! Ce « système de diagnostic embarqué » permet à votre garagiste d’obtenir plein d’infos utiles sur votre véhicule… et aux voleurs de démarrer votre voiture en s’y connectant. Des kits antivol existent pour modifier la prise, et ne la rendre accessible qu’avec un adaptateur que vous pourrez donner à votre garagiste en cas de besoin!