.jpg)
6 activités pas plates à faire au Québec en septembre
Si la rentrée amène son lot de stress, le retour à la routine permet également de réinventer son quotidien en adoptant de nouvelles habitudes. Que vous soyez adepte d’aventures, à la recherche de spots locaux ou en quête d’un moment de repos, accueillez septembre en grand en testant l’une de ces six activités.
-
-
Découvrir un nouveau parc national
-
Dans le cadre de la Journée des parcs nationaux du Québec, l’entrée dans l’ensemble des 24 parcs nationaux de la Sépaq sera gratuite le samedi 7 septembre prochain. Une belle occasion de voir du pays tout en découvrant un nouveau sentier de randonnée pédestre.
Réservez vos places en ligne, car elles s’envoleront rapidement.
Où : dans tous les parcs nationaux de la Sépaq
Quand : le samedi 7 septembre
Combien : gratuit
-
S’initier au taï-chi
Vous avez sans doute déjà croisé un adepte du tai-chi dans un parc près de chez vous. Cet art martial chinois qui combine des mouvements lents, fluides et précis permet de coordonner le corps et l’esprit. On le pratique souvent en groupe, à l’extérieur.
Réputé pour ses bienfaits sur la souplesse, la force musculaire, l’équilibre et la respiration, il s’agit de l’exercice idéal pour combattre les petites angoisses de la rentrée.
Quand : les jeudis matins, jusqu’au 12 septembre
Combien : gratuit
-
-
Participer à une retraite nature
-
Une retraite en plein air d’une fin de semaine dans la Vallée Bras-du-Nord, c’est ce que vous propose le festival NORR. Les festivaliers sont invités à bâtir leur fin de semaine de rêve en choisissant parmi une panoplie d’activités, allant du canot à la course en sentier.
Pour ceux qui souhaitent s’initier au plein air, des ateliers techniques, par exemple en planification de menu et en orientation en forêt, sont également prévus à l’horaire.
Où : la Vallée Bras-du-Nord
Quand : du 20 au 22 septembre
Combien : 225$
-
-
Faire du vélo sous les étoiles
-
Redécouvrir la nuit à vélo, c’est ce que propose L’Estriade la nuit, une balade nocturne autour du lac Boivin dans le parc Daniel-Johnson à Granby. Les participants sont encouragés à décorer leur bicyclette et à se vêtir de lumières avant d’emprunter un des trois parcours au clair de lune.
Afin d’ajouter à la féérie, des chocolats chauds sont servis à la fin de la soirée.
Où : le parc Daniel-Johnson, à Granby
Quand : le samedi 14 septembre
Combien : gratuit
-
-
Essayer un nouveau cours d’entraînement en groupe
-
Visitez un club d’entraînement près de chez vous pendant leurs journées portes ouvertes! Tout le mois de septembre, le groupe Cardio Plein Air offre des séances d’essai gratuites de ses programmes d’entraînement dans des parcs situés un peu partout dans la province.
Que vous soyez du type boot camp ou cardio-poussette, profitez de ces sorties pour faire le plein d’endorphines tout en tissant de nouveaux liens avec les gens de votre quartier.
Où : trouvez votre parc ici
Quand : tout le mois de septembre
Combien : gratuit
-
-
Faire une dernière saucette
-
Avant de ranger officiellement votre maillot de bain pour l’année, profitez d’une dernière baignade à la station de la Plage de la promenade Samuel-De Champlain, à Québec. Quoi de mieux pour oublier les soucis du bureau que de sauter dans la piscine infinie qui s’étend jusqu’au fleuve pour contempler le paysage maritime?
Le bassin sera ouvert toutes les fins de semaine où la température extérieure sera supérieure à 18°C, jusqu’au 6 octobre.
Où : station de la plage de la Promenade Samuel-De Champlain, Québec
Quand : tous les week ends, jusqu’au 6 octobre
Combien : gratuit
En rafale, voici d’autres activités:
- Le marathon Beneva de Montréal – du 20 au 22 septembre 2024
- La Montréal Cup – du 6 au 8 septembre 2024
- Les Grands Prix Cyclistes de Montréal et Québec – du 13 au 15 septembre 2024
- Challenge Esprit Montréal – 6 au 8 septembre 2024