.jpg)
6 activités à faire en mars
Mars, ce mois où l’hiver s’accroche, mais où on sent le printemps pointer le bout de son nez.
Plutôt que de s’enfermer chez soi pour s’éviter de marcher dans la bouillie neigeuse, pourquoi ne pas en profiter pour bouger et découvrir de nouveaux événements? Entre festivals, sorties sportives et moments gourmands, mars offre d’innombrables occasions de sortir jouer dehors.
En voici 6 qui mettront certainement un peu de pep dans la fin de votre hiver.
1. Prendre part au marathon d’hiver de Bromont
Le 15 mars prochain aura lieu la première édition de ce tout nouvel événement. Présentée par RAB et organisée par Passerelle, cette course se veut un coup d’envoi à la saison de course à pied. On promet une ambiance festive dans la fraîcheur du mois de mars. Des départs sont prévus sur des parcours de 21,1 et 42,2 kilomètres.
Quand : 15 mars 2025
Où: Place publique, Vieux-Bromont (705 Rue Shefford)
Prix : 65 $ pour le demi-marathon, 76 $ pour le marathon
2. Vibrer au son de la programmation de Cabane Panache
La 13e édition du Festival Cabane Panache débarque sur la Promenade Wellington, à Verdun, du 20 au 23 mars. Des artistes comme Émile Bilodeau et Clay and Friends font partie des têtes d’affiche de la programmation 100 % locale qui fera vibrer ce camp de bûcheron urbain le temps d’un weekend.
Au menu: bouffe de cabane à sucre, bières, danse trad et chemise à carreaux!
Quand : 20 au 23 mars 2025
Où : Promenade Wellington, Montréal
Prix : gratuit
3. Essayer les Mardis Tacos & Touring
Découvrez une nouvelle facette du mont Sutton grâce à cette activité de touring en groupe. Le concept est simple : vous faites l’ascension de 680 mètres jusqu’au Chalet Altitude en compagnie de deux guides, puis vous profitez de la descente dans l’Alouette.
La soirée se termine au bar Le Tucker, où une offre spéciale vous attend pour le Taco Tuesday. Le setting idéal pour apprendre à connaître vos nouveaux amis de ski.
Quand : 25 mars 2025
Où : mont Sutton (671 rue Maple, Sutton)
Prix : gratuit pour les détenteurs de passe / 13 $ pour le billet de randonnée alpine
4. Découvrir la Ville de Québec en fatbike
Faites le tour de la Vieille Capitale avec Tuque et Bicycle Expérience, une entreprise d’ici qui propose des visites du Vieux-Québec en fat bike. D’une durée de trois heures, l’activité est animée par un guide qui vous racontera des anecdotes historiques tout au long du parcours.
C’est un peu comme un autobus touristique, mais pour les trippeux de plein air.
Où : 112 rue Saint-Paul, Québec
Prix : 149 $ par personne
5. ESSAYER LA LUGE AUTRICHIENNE DU MONT-MÉGANTIC
Une toute nouvelle piste de luge autrichienne de 350 mètres tient la vedette au parc national du Mont-Mégantic, et on entend que de bons commentaires. Voilà votre dernière chance de l’essayer avant la fonte des neiges.
Tarif : 10,25 $/luge pour 1 h 30.
Gratuit pour les 17 ans et moins.
6. Se régaler pendant la Sortie Pleine Lune Gourmande à Bromont
Une randonnée au clair de lune suivie d’une fondue au fromage, ça vous parle? Dans la nuit du 15 mars, le Parc des Sommets de Bromont propose une sortie ludique sous le thème de la Suisse.
Trois options de circuits guidés s’offrent à vous : en raquette, en fat bike ou en randonnée alpine.
Quand : 15 mars 2025
Où: Parc des Sommets, Bromont (44 chemin des Carrières)
Prix : Gratuit, mais inscription en ligne obligatoire
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.
Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.