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529 Garage à Montréal: l’app qui met des bâtons dans les roues aux vols de vélos

L'outil de traçage qui permet de retrouver un vélo volé arrive (enfin!) dans la métropole.

Par
François Breton-Champigny
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« Épidémie de vols de vélos à Montréal », titrait Le Devoir le 8 juillet dernier en référence à la hausse de ces larcins dans la métropole en pleine pandémie.

Loin d’être l’apanage de la COVID-19 (pour une fois), ces petits crimes aussi emblématiques de Montréal qu’une file de touristes devant La Banquise un vendredi soir causent des maux de tête et génèrent des sacres bien sentis chez les citadins sur deux roues depuis de nombreuses années.

Devant une planète qui était sur le neutre en raison d’un virus intuable l’an dernier, ce phénomène a cependant pris de l’ampleur durant la belle saison, au point où la Ville a avoué « envisager » l’instauration de l’application 529 Garage, un outil de traçage qui permet de retrouver un vélo volé peu importe sa localisation.

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Eh bien, DEHORS est fier d’annoncer en grande primeur que la Ville a finalement donné son feu vert pour la mise en œuvre de 529 Garage. L’application sera utilisée dès aujourd’hui sur l’ensemble de l’île de Montréal pour contrer les vols de vélos.

L’application sera utilisée dès aujourd’hui sur l’ensemble de l’île de Montréal pour contrer les vols de vélos.

On s’est entretenu avec le commandant Steve Girard du SPVM, qui pilote le déploiement du projet, et Marianne Giguère, conseillère responsable des transports actifs au comité exécutif de la Ville, quelques jours avant le lancement de l’initiative pour en apprendre davantage.

Faciliter la vie à tout le monde

« On voyait depuis un certain temps que le burinage n’était pas efficace pour enrayer le problème. Des citoyens impliqués dans la prévention des vols de vélo ont commencé à nous parler de 529 Garage. On s’est informé sur les tenants et aboutissants de l’app puis on a passé le dossier au SPVM puisque c’est un enjeu qui touche à la criminalité », explique Marianne Giguère, qui était au premier rang lors des balbutiements du projet.

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D’emblée, Steve Girard avoue que 529 Garage amènera un vent de fraîcheur dans les démarches pour récupérer un vélo volé au sein du SPVM. « Toutes les personnes qui vont s’inscrire sur l’app vont avoir un numéro de série associé à leur vélo ainsi qu’une fiche détaillée de l’engin, ce qui va nous permettre de retrouver le propriétaire de l’objet volé plus facilement. Il y aura également un collant apposé sur le vélo avec un numéro unique pour indiquer qu’il est inscrit sur l’app, ce qui servira à décourager les voleurs de commettre le crime ».

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Si 529 Garage viendra donner un bon coup de pédale dans la course contre les vols de vélo pour les autorités de la métropole, elle sera aussi grandement utile pour les citoyens, spécifie le commandant du SPVM. « Les gens vont pouvoir aller voir sur l’app avant d’acheter un vélo sur Kijiji afin de savoir s’il a été volé grâce au numéro de série. Et comme elle n’a “pas de frontière”, on peut l’utiliser pour retrouver son vélo partout au pays. On espère que ça mettra des bâtons dans les roues des revendeurs sur le marché noir et que le phénomène réduira d’ampleur considérablement ».

«Les gens vont pouvoir aller voir sur l’app avant d’acheter un vélo sur Kijiji afin de savoir s’il a été volé grâce au numéro de série».

Pour faire connaître ce projet à grande échelle, le commandant explique que le SPVM s’associera avec une cinquantaine de commerces de l’île dans les prochaines semaines afin que tous les vélos vendus ou réparés soient enregistrés automatiquement sur 529 Garage au moment de quitter le commerce. « On leur remettra gratuitement des kits d’autocollants et de pamphlets pour qu’ils puissent sensibiliser leurs clients. On aimerait que ça stimule les autres entreprises qui vendent ou réparent des vélos à nous contacter pour devenir partenaire pour que le mot se passe encore plus rapidement », indique Steve Girard. Les citoyens pourront également se procurer un autocollant gratuitement dans leur poste de quartier.

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Le SPVM s’engage aussi à donner une formation de base à tout son personnel pour apprendre à utiliser l’application. Cette étape ne devrait pas causer trop trop de problème puisque le principe de 529 Garage semble assez simple: pour signaler un vélo volé, la victime n’a qu’à appuyer sur un bouton d’alerte, qui enverra une notification aux services de police. Ensuite, la personne n’aura qu’à se présenter à son poste de quartier pour remplir une plainte officielle afin qu’une enquête soit lancée.

pour signaler un vélo volé, la victime n’a qu’à appuyer sur un bouton d’alerte, qui enverra une notification aux services de police.

Pour s’assurer que le projet de 529 Garage soit couronné de succès, les citoyens doivent cependant travailler de pair avec la police, martèle le commandant du SPVM. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’app sera efficace seulement si un grand nombre de personnes s’y inscrit et si les utilisateurs déclarent le vol aux autorités. Sinon, on retournera un peu à la case départ ».

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Une initiative qui n’arrive pas trop tôt

En 7 ans comme acteur important en matière de lutte contre les vols de vélos à Montréal, Dominique Audet en a vu des bécanes manquer à l’appel.

S’il se réjouit que la Ville passe enfin de la parole aux actes dans ce dossier, l’ancien administrateur et créateur du groupe Facebook Vélo Volé-Montréal n’a pas que des mots doux pour les autorités municipales. « L’an dernier, ils ont donné l’excuse de la pandémie pour retarder l’instauration, mais la réalité, c’est que ça fait plusieurs années que les partis au pouvoir se passent la patate chaude. Ça fait longtemps que je milite pour qu’on instaure un meilleur système de traçage à Montréal et ça n’a rien donné jusqu’à aujourd’hui », plaide Dominique.

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Il est vrai que Montréal fait pâle figure si on la compare à Vancouver, où la mise en place de 529 Garage il y a quelques années a permis à la ville de réduire d’environ 30% le nombre de vélos volés. Si on considère qu’il y a en moyenne 2000 bicyclettes volées annuellement à Montréal (selon des données du SPVM, qui sont établies sur la base des vols déclarés), environ 600 vélos par année auraient pu échapper à ce sort si l’application avait été adoptée plus tôt.

À Vancouver, la mise en place de 529 Garage a permis à la ville de réduire d’environ 30% le nombre de vélos volés.

Le commandant Steve Girard détient plusieurs réponses quand on lui demande quelles sont les raisons pour lesquelles la métropole québécoise a traîné de la patte. « Il fallait tout d’abord traduire le site internet de 529 Garage et la page partenaire du SPVM en français, ce qui a pris un temps considérable. On voulait aussi s’assurer de la fiabilité de l’app en termes de protection de données personnelles. On a dû donc faire des vérifications rigoureuses qui ont généré des délais un peu plus longs », explique le responsable du projet. D’ailleurs, l’application en tant que tel n’est pas encore disponible en français, ce qui devrait se faire dans les prochaines semaines, selon le SPVM.

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Pour sa part, Marianne Giguère assure que le dossier des vols de vélo a toujours été une priorité et que son parti Projet Montréal s’est attelé à la tâche dès son accession au pouvoir. « Effectivement, ça a pris du temps avant de se faire et certains défis administratifs ont ralenti le processus. Mais ce qui est important, c’est qu’on y soit arrivé », affirme la conseillère.

«ça a pris du temps avant de se faire […] Mais ce qui est important, c’est qu’on y soit arrivé»

Même s’il comprend qu’une opération comme celle de 529 Garage entraîne des défis de logistique importants et qu’il ne rejette pas la faute sur les autorités actuelles, Dominique Audet est catégorique. « Il y a eu du gros niaisage dans la gestion de ce dossier. Les autres (partis) dans le passé ont toujours fait le minimum d’efforts pour régler le problème », prétend l’ancien administrateur de Vélo Volé-Montréal, qui a « pris sa retraite » du groupe Facebook à l’automne dernier pour « prendre ses distances » avec les enjeux entourant la bicyclette qu’il prenait « trop à coeur ».

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L’homme au discours coloré devrait d’ailleurs recevoir une plaque honorifique aujourd’hui pour souligner tous ses efforts pour contrer les vols de vélos pendant une prise de photos aux bureaux de Vélo Québec à l’occasion de l’inauguration de « l’opération 529 Garage ».

Qu’on croit ou non au succès du projet, il faut reconnaître qu’il est ambitieux et qu’il donne espoir qu’on pourra peut-être un jour laisser un vélo barré dans la rue sans avoir peur qu’il se volatilise. « Notre objectif est de diminuer le nombre de vols de 30% après un an et de 40% après trois ans. On a aussi un projet pilote de fournir un téléphone intelligent à chaque policier avec l’application afin qu’il puisse voir en temps réel les alertes et repérer plus efficacement les vélos volés », souligne Steve Girard.

«Notre objectif est de diminuer le nombre de vols de 30% après un an et de 40% après trois ans».

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Même si la Ville n’est pas impliquée directement dans le déploiement de l’app, elle reste tout de même active pour contrer les vols, assure Marianne Giguère. « Depuis des années, on ajoute des racks dans plusieurs quartiers de Montréal pour que les gens aient des endroits sécuritaires pour barrer leur vélo. On travaille aussi sur un projet pilote d’abris pour vélos sécurisés et on aimerait implanter des stationnements à vélo près des stations de métro », explique-t-elle. Une carte avec des espaces de stationnement souterrains méconnus au centre-ville serait également dans les plans.

Tout comme 2020, 2021 est déjà en lice dans la catégorie de l’année la plus folle pour s’acheter une bécane. Que ce soit une vieille réguine que l’on prend seulement pour aller au parc ou une monture de course pour faire de la vitesse au circuit Gilles Villeneuve, c’est toujours plate de se faire enlever ce qu’on aime. Vous savez ce qui vous reste à faire si vous ne voulez pas cocher une autre case dans votre palmarès d’année merdique.

Bonne ride!

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