LogoSponsor

50% des infidélités se passent au travail. Voici pourquoi

Oui, même si Andy Byron le savait : don’t fuck with the payroll.

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

Si vous ne vivez pas sous une roche ou dans votre piscine hors terre (qui pourrait vous blâmer en ce moment?), vous avez certainement vu passer cette vidéo d’un couple dont l’adultère a été révélé sur écran géant au concert de Coldplay.

Internet a fait son travail et on a rapidement appris qu’il s’agissait du PDG de l’entreprise Astronomer, Andy Byron, et de sa responsable des ressources humaines, Kristin Cabot. Étonnant, puisque les ressources humaines n’arrivent qu’au 11e rang des jobs où les gens sont les plus infidèles… oui oui, il existe un palmarès (et on va vous le donner tantôt).

Toute cette saga a fait ressortir une question maintes et maintes fois posée :

Pourquoi c’est toujours avec un collègue?

Ce n’est pas qu’une impression, c’est prouvé: plus de 50 % des infidélités commencent au travail. Au Royaume-Uni, une étude menée sur près de 3000 personnes affirme que ce serait même plus près de 85 %. Pourquoi est-ce qu’on oublie si facilement la règle sacrée : don’t fuck with the payroll?

Publicité

La répétition crée l’attirance

Selon des psychologues, plus on est exposé à quelqu’un, plus il nous attire. C’est ce qu’on appelle l’effet de simple exposition. Travailler avec une personne jour après jour, la croiser à la machine à café, partager des jokes plates de réunion Teams… tout ça crée une forme de proximité. Et souvent, ça commence comme une amitié sans aucun désir de séduction. Mais l’exposition fréquente se transforme en textos, en cafés… et la pente glisse.

Les occasions sont là

Travailler de longues heures ensemble, dans le stress ou les projets communs, ça forge des liens. On célèbre ensemble les petites victoires, on bitch ensemble sur les clients chiants, on développe une complicité. Puis, il y a des occasions qui se présentent: voyages d’affaires, 5 à 7, cocktails de Noël avec un peu trop de mousseux cheap… Autant d’occasions qui mettent le terrain pour glisser lentement de « collègues » à « quelque chose de plus ».

Publicité

Le besoin de validation

La validation reçue au travail peut devenir une véritable source d’attraction. Un collègue qui rit à nos blagues, qui complimente notre gestion du dernier dossier, ça peut venir combler un vide qu’on ne réalisait pas avoir.

Surtout qu’on est à notre meilleur au boulot : on s’habille bien, on veut se présenter sous notre meilleur jour… et nos collègues font pareil.

C’est ce qui nous donne l’illusion qu’ils sont toujours gentils, beaux et attentionnés. Pendant qu’à la maison, c’est le quotidien, les bobettes trouées et les tâches ménagères, au bureau, c’est l’illusion. Et c’est attirant, l’illusion.

Et si la réponse était juste… facile?

Selon Kathy Nickerson, psychologue spécialisée en reconstruction de couple après une infidélité, la réponse est pas mal plus simple. Pourquoi c’est toujours un collègue? Parce c’est facile. Selon elle, les gens qui trompent souffrent et cherchent un remède à cette souffrance. Et les collègues sont juste… là. Les gens ne cherchent pas une infidélité, personne ne demande « Yo, veux-tu être infidèle avec moi? » C’est plus insidieux. Ça arrive avec les collègues parce que ce sont ces gens qu’on fréquente au quotidien et qu’on a peu (ou pas) d’autres endroits où socialiser.

Publicité

Et si vous vous demandez qui couche avec qui…

Le voici enfin, le top 5 des professions les plus propices aux aventures sur le lieu de travail (selon l’enquête menée au Royaume-Uni) :

  1. Ventes
  2. Éducation
  3. Santé
  4. Transport et logistique
  5. Événementiel et hôtellerie

Conjoints et conjointes des travailleurs en sciences et pharmaceutiques, en gestion d’entreprise et des forces de l’ordre, soyez rassuré.e.s! Ce sont les domaines qui arrivent en dernière place du palmarès parmi les 25 secteurs analysés. Comme quoi, la loi et l’ordre, semblerait que ça s’applique aussi dans les culottes.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!