.jpg)
5 villages à découvrir au Québec
Ce n’est un secret pour personne, au Québec, ce n’est pas la beauté qui manque! De ses paysages naturels époustouflants à ses charmants petits hameaux aux ruelles pavées et aux maisons colorées, notre belle province a tout pour séduire les curieux en quête de destinations vivantes et originales. Le jackpot, quoi! Alors, si vous avez le cœur plus aux « patelins », voici 5 villages méconnus du Québec où vous arrêter pour une pause pittoresque lors de votre prochain road trip.
Sainte-Adèle
Niché au cœur des Laurentides, le village de Sainte-Adèle est définitivement un immanquable en termes de villages à explorer. Entouré de forêts luxuriantes et de lacs cristallins, Sainte-Adèle offre un cadre idéal pour les activités de plein air. Avec des rues bordées d’arbres, des boutiques d’artisanat et de charmants restaurants, c’est un véritable joyau caché.
Pas trop loin de là, on retrouve la fameuse municipalité de Val-David. C’est un autre must à visiter! Elle porte fièrement la réputation d’être le paradis pour les adeptes de plein air avec, entre autres, de superbes parois d’escalade de bloc extérieur. C’est l’endroit parfait pour s’initier à la discipline et pour se faire un peu de corne sur les mains.
Propositions d’arrêts :
Parc de la rivière Doncaster (randonnées, pêche, raquette, etc.)
Resto-microbrasserie Le Baril Roulant (à Val-David)
Sainte-Rose-du-Nord
Ce village perché sur les rives du fjord du Saguenay est entouré de montagnes et de cascades impressionnantes. Avec ses maisons en bois et son milieu naturel spectaculaire, Sainte-Rose-du-Nord offre une escapade paisible et dépaysante. C’est une superbe destination si vous avez envie de profiter d’activités nautiques et de charmantes petites randonnées.
Propositions d’arrêts :
Le Sentier de la Plateforme (prévoyez un pique-nique!)
Aventure Rose-Des-Vents (auberge, kayak, camping, ski, spectacles, etc.)
Le Rose Café
Saint-Antoine-de-l ’Isle-aux-Grues
Situé sur une île au milieu du fleuve Saint-Laurent, ce village offre un paysage enchanteur avec ses maisons colorées et ses étendues verdoyantes. Vous pourrez explorer les sentiers pédestres, observer la faune et la flore locale, et découvrir le mode de vie insulaire unique de ses habitants.
Propositions d’arrêts :
Chez Vézina’s (produits locaux de l’île)
Simplement se promener partout!
Knowlton
Bien campé dans la région des Cantons-de-l’Est, Knowlton est un village au caractère anglo-saxon reconnu pour ses maisons victoriennes bien préservées et son atmosphère tranquille. C’est l’endroit parfait pour flâner dans des rues bordées d’arbres et pour visiter ses (nombreuses) boutiques d’antiquités. Profitez également de la beauté naturelle des environs en allant vous promener autour du lac Brome (ou même sur le lac, pourquoi pas) et dans les montagnes à proximité du village.
Propositions d’arrêts :
Plage Douglass (baignade, paddleboard, kayak, randonnée, vélo, etc.)
Carleton-sur-Mer
Situé sur la rive nord de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, Carleton-sur-Mer ne représente rien de moins que le comble du célèbre « entre mer et montagne ». Il s’agit d’une destination qui offre un mélange unique de paysages grandioses, de culture chaleureuse et d’activités diversifiées. Laissez-vous charmer par son sable fin, ses délicieux produits de la mer, l’hospitalité de ses habitants et plus encore.
Propositions d’arrêts :
Écovoile Baie-des-Chaleurs (voile, location d’embarcations, etc.)
D’autres villages (les grands classiques) à ne pas manquer (je ne pouvais juste pas passer à côté) :
Tadoussac
Kamouraska
Charlevoix
Baie-Saint-Paul
Saint-Sauveur