.jpg)
Il fait beau, il fait chaud, tes ami.e.s sont réuni.e.s au parc, les terrasses sont bondées… Et toi, t’es enfermé.e chez toi pour rédiger encore un autre travail.
Trouver la motivation pour étudier l’été, c’est pas toujours évident. Voici donc quelques petits conseils et mots d’encouragement pour t’aider à survivre (et même apprécier) ta session d’été :
Joindre l’utile à l’agréable
Il faut d’abord trouver l’équilibre entre tes cours et ton été. Par exemple, tu pourrais bloquer certaines journées de ta semaine pour étudier et d’autres pour profiter du soleil. Ou peut-être que, au contraire, tu préfères travailler un peu chaque jour. Tant que tu y trouves ton comble!
Les moyens d’allier plaisir et travail sont multiples. Tu peux réviser tes notes au parc, t’installer avec ton ordi sur une terrasse ou encore t’offrir un affogato lors d’une pause d’études.
Et puis, tu n’es pas la seule personne encore aux études pendant la saison estivale. Trouve tes allié.e.s autour de toi; ils pourront t’accompagner dans tes sessions d’étude et t’éviter de souffrir d’un trop grand FOMO.
Une chose à la fois
Une session d’été, ça passe rapidement, ce qui signifie que chaque jour compte. Au lieu de voir ton travail comme une montagne impossible à gravir, rappelle-toi que chaque petit pas donne de gros résultats.
La technique Pomodoro est idéale pour structurer tes longues journées d’étude : elle divise ton temps en de courtes périodes de travail avec des pauses régulières. Ainsi, tu peux rester concentré.e sans trop te casser la tête.
Sinon, tu peux y aller à la bonne vieille mitaine. Avec un papier et un crayon, divise tes travaux en petites étapes réalisables. Fais-toi un plan réaliste en te demandant ce qui est faisable aujourd’hui, en tenant compte de tes autres contraintes. La meilleure partie : le boost de dopamine que tu reçois chaque fois que tu termines une tâche.
Optimise ton horaire
Cet été, ton bff sera sans doute ton Google Agenda ou ton Notion. Avec ces outils, réserve des périodes d’étude dans ton horaire pour utiliser ton temps consciencieusement. Étudier le matin peut être une bonne stratégie pour être productif.ve et garder ses soirées libres pour relaxer sans culpabiliser.
N’oublie pas d’aviser tes proches que tu seras occupé.e pendant cette session d’été. Ça t’évitera de te sentir mal quand tu devras leur dire : « Non, je peux pas chiller aujourd’hui ».
Et surtout, ne culpabilise pas suite à un faux pas! T’as veillé tard avec tes ami.e.s et tu as manqué ton cours du lendemain? Pas ta meilleure, mais ça arrive. L’important, c’est de reprendre le rythme sans trop s’apitoyer sur ton sort. Tu te coucheras plus tôt demain!
Consulte tes ressources universitaires
Ce n’est pas parce que c’est l’été que toute vie étudiante cesse. Ton université continue probablement à offrir les mêmes services que lors des sessions régulières, avec des horaires réduits.
Bibliothèques, centres d’aide aux étudiants et services de soutien psychologique sont là pour t’épauler dans ta réussite académique et ton bien-être personnel. N’hésite pas à en prendre avantage.
En plus, profiter des installations sportives et des salles d’entraînement de ton université est une excellente manière de relâcher la pression. Bouger un peu, ça peut faire toute la différence. Et c’est encore mieux quand il fait beau : une balade à vélo au bord de l’eau, un cours de yoga au parc ou une simple marche en plein air sont des stratégies infaillibles pour se recentrer.
Garde le cap
Rappelle-toi pourquoi tu t’es embarqué.e dans une session d’été. Peut-être pour t’avancer dans tes études, alléger tes prochaines sessions, prendre des cours qui ne sont pas offerts durant les sessions régulières ou accomplir un stage de rêve.
Peu importe ta motivation, donne-toi du crédit. C’est pas facile de s’embarquer dans une nouvelle session juste après après la fin de l’année académique régulière. Tu fais quelque chose de difficile, et pour ça, félicite-toi un peu.
Lâche-pas, t’es presque rendu.e! Et quand ça sera enfin terminé, ne t’en fais surtout pas, les terrasses, les parcs, les apéros et l’été seront encore là pour toi.