LogoSponsor

5 trucs pour ne pas toucher à votre épargne

Pour éviter que vos économies ne retombent en zone rouge.

Par
James Lynch
Publicité

Prenez une dose de vaccin, ajoutez-y un soupçon de beau temps et terminez avec une évaporation du couvre-feu. Même Ricardo ne pourrait pas inventer une plus belle recette estivale en 2021.

Après avoir passé un an reclus, vous avez maintenant envie de sortir et faire le party avec tout le cash que vous avez empilé faute de voyager et sortir au resto? Attention! Si vous êtes du genre à payer une tournée de shooters après deux bières, votre épargne pourrait fondre aussi vite qu’une bonne molle à 30 degrés. Piger dans son épargne, c’est pas la fin du monde, mais à répétition, ça met un gros point d’interrogation sur des projets futurs.

Voici cinq trucs pour éviter la tentation.

Faire une liste

Est-ce que vous êtes coupable de piger dans votre CELI après avoir fait une épicerie un p’tit peu trop impulsive avec votre carte de crédit? Si oui, vous n’aviez probablement pas une liste entre les mains et ça aurait fait toute une différence.

Demandez-vous ce qui vous pousse à magasiner et vider vos épargnes. Est-ce que c’est l’ennui? Le stress?

Publicité

Avant même de quitter la maison, assurez-vous d’écrire les items dont vous avez besoin avec le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque. Ajoutez aussi le montant total de votre budget que vous pouvez accorder à votre épicerie (encerclé au gros crayon marqueur!). Pis si vous êtes du genre à aimer les surprises comme une nouvelle sorte de Lucky Charms avec des guimauves en signe de piasse, prévoyez aussi une portion «découverte» à votre budget!

Identifier les triggers

Dans une enquête menée en 2015 auprès de 23 537 adultes et publiée dans la revue Frontiers in Psychology, des neuropsychologues ont constaté que les personnes qui répondaient aux critères de la dépendance au magasinage étaient également plus susceptibles de présenter des symptômes de dépression ou d’anxiété.

Que ce soit la laveuse ou l’auto qui brise ou même perdre sa job, personne n’est à l’abri d’une bad luck.

Publicité

Évidemment, dépenser procure une certaine dose de dopamine qui ressemble pas mal à celle que vous pouvez avoir lorsque vous mangez une poutine extra bacon après un bon joint. Dans cette optique, demandez-vous ce qui vous pousse à magasiner et vider vos épargnes. Est-ce que c’est l’ennui? Le stress? La quatrième infolettre du Simons que vous recevez dans la même journée? Bref, peut-être qu’une petite séance d’hypnose sur YouTube pourrait vous aider à modifier votre comportement!

Le fonds d’urgence

Parfois, on pige dans nos épargnes pas parce qu’on flanche en voyant un rabais de 50%, mais parce que quelque chose flanche littéralement dans notre quotidien. Que ce soit la laveuse ou l’auto qui brise ou même perdre sa job, personne n’est à l’abri d’une bad luck.

Voyez votre carte de crédit comme un moyen de dernier recours pour faire un achat.

Publicité

Ainsi, en incorporant un fonds d’urgence à votre budget, vous pourrez piger dedans sans vous sentir mal. Selon la Banque Nationale, un fonds assez garni pour subvenir à vos dépenses courantes pendant trois à six mois est un bon début. Maintenant, reste juste à ne pas piger dedans pour une dépense frivole!

Oublier la carte de crédit

Avec un taux d’intérêt qui tourne souvent autour de 20%, les cartes de crédit canadiennes peuvent rapidement mettre votre épargne dans le rouge. Dans ce cas, voyez votre carte de crédit comme un moyen de dernier recours pour faire un achat. Retirez-la de votre portefeuille et mettez-la dans un kitchen safe s’il faut! Si jamais celle-ci est enregistrée sur vos sites préférés, effacez votre mémoire cache, comme ça vous serez mieux protégé contre les hackers et contre vous-même!

Au final, un des moyens les plus efficaces pour arrêter de toucher à votre épargne est de ne pas pouvoir y accéder facilement.

Publicité

Si vous voulez vraiment vous éviter de mauvaises surprises, votre carte devrait être vue comme un moyen de paiement de dernier recours pour les choses absolument nécessaires (non une paire de Yeezy, ça ne compte pas).

Rendre difficile l’accès à votre épargne

Au final, un des moyens les plus efficaces pour arrêter de toucher à votre épargne est de ne pas pouvoir y accéder facilement. Non, on ne parle pas de cacher des liasses de cash dans vos murs, mais bien de placer votre argent dans des outils d’épargne comme le REER ou CELI.

Vous ne pourrez pas retirer de l’argent de ces comptes avec une carte de débit. Sans compter que le processus de retrait est différent de faire un transfert entre votre compte épargne et votre compte chèques. De plus, rappelez-vous que si vous sortez de l’argent de votre REER, vous allez être imposé sur le montant retiré, donc vous allez dépenser encore plus d’argent que prévu! Au Québec, votre institution financière effectuera les retenues d’impôt fédéral et provincial, qui se situent entre 21 et 31 %.

C’est un pensez-y-bien!

Publicité