.jpg)
5 trucs faciles pour réduire votre facture de téléphone
Chaque mois, une partie de notre budget nous coule entre les doigts pour payer ce qu’on considère comme un besoin essentiel à notre époque : notre téléphone.
L’affaire, c’est que ça coûte cher. Très cher. Heureusement, vous pouvez réduire votre facture dès maintenant.
Magasiner un nouveau forfait est toujours désagréable. On se fait lancer une pelletée de chiffres et comme on déteste collectivement les maths, on se sent bombardé d’informations, ce qui procure le même niveau de plaisir que quand on fait nos impôts.
C’est pour cette raison qu’on va y aller par étape.
#1. Vérifier les modalités de votre contrat
La première chose à faire, c’est de faire un constat de l’état de la situation. À la fin de cette étape, vous devriez avoir une réponse à toutes ces questions :
Mon téléphone m’appartient-il? Sinon, à partir de quel moment sera-t-il à moi? Combien ça me coûterait de le racheter sur-le-champ?
Si vous êtes encore en train de payer votre téléphone, notez dans votre calendrier la date où vous serez comme Elsa dans Frozen, c’est-à-dire libérée et délivrée.
Aussi, vous êtes peut-être pris dans un forfait tellement terrible que ça peut valoir la peine de racheter votre téléphone d’un seul coup. Ce montant peut être plus petit que l’économie que vous feriez en allant voir ailleurs.
Contrairement à une relation de couple, ça peut être payant de zieuter à gauche et à droite!
J’utilise combien de données en moyenne chaque mois?
Parfois, des offres nous promettent des millions de données supplémentaires à prix modique, mais cet argent qui sort de notre portefeuille est gaspillé si on ne les utilise pas.
En sachant quelle est votre réelle consommation, vous serez en mesure de chercher un forfait qui correspond à vos besoins.
À quel moment mon contrat d’Internet à la maison arrive-t-il à échéance?
Si vous partez à la recherche d’un nouveau fournisseur, démontrer un intérêt à aussi déménager son forfait d’Internet à la maison peut débloquer de nouvelles aubaines.
#2. Appeler pour chialer
Si vous êtes encore sur un contrat, une technique qui marche, c’est d’appeler pour se plaindre. Afin de garder une bonne relation avec vous, votre fournisseur tentera de vous montrer sa bonne foi en réduisant votre facture.
Gardez en tête que même si vous appelez avec l’énergie de quelqu’un qui veut parler au gérant, la gentillesse restera votre meilleure amie!
C’est ce que j’ai fait pour les trois derniers mois de mon contrat et mon fournisseur m’a trouvé un rabais de 7$ par mois, ce qui démontre qu’il me faisait payer 7$ de trop depuis très longtemps!
#3. Changer de fournisseur
Ça a l’air niaiseux, mais en changeant de fournisseur, je me suis senti un peu comme si je mettais fin à une relation. Après avoir passé presque toute ma vie adulte à voir le même logo sur mes factures, ça m’a fait quelque chose de devoir lui dire adieu.
Une technique pour revenir sur terre, c’est de se rappeler que ce sont des corporations. Elles n’ont pas d’âme et leur seul but est de gober votre argent au maximum.
Lorsque vous magasinez une nouvelle alliance, ne négligez aucune marque. Oui, le branding de certains endroits semble s’adresser davantage aux enfants qu’aux adultes, mais eille, un bas prix, c’est un bas prix.
#4. Enlever ses minutes illimitées
Ça peut sembler contre-intuitif, mais mon téléphone sert à tout, sauf à téléphoner! Et rappelons-nous qu’il existe tellement de façons de se parler sans utiliser les ondes : Messenger, WhatsApp et FaceTime règnent au sommet.
Regardez votre utilisation de minutes de téléphone et vérifiez si en avoir à l’infini est réellement un besoin.
Tranquillement pas vite, ça va devenir aussi désuet qu’un abreuvoir à cheval devant sa maison.
Dans mon cas, j’achète des banques d’une heure de blabla pour quelques dollars qui me servent pour deux cycles de facturation. À ce jour, je ne les ai jamais épuisées.
Lorsque mon téléphone sonne, je deviens TTC et je ne réponds pas. Après, je rappelle la personne en FaceTime ou sur les réseaux sociaux.
#5. Enlever ses textos illimités
Dans le même ordre d’idées, vous remarquerez que la plupart du temps, les textos entrants sont gratuits et c’est uniquement ceux que vous envoyez qui comptent. Souvent, ils sont au coût individuel de 5 sous. Pour que ça vaille le coût de les ajouter à son forfait, il faut en envoyer environ une centaine par mois.
En envoyez-vous si souvent que ça, des textos? Si vous avez un iPhone, utilisez iMessage. Dans tous les cas, avez-vous pensé à migrer sur les réseaux sociaux, à la place?
Utilisez Messenger ou Instagram pour texter et gardez votre argent dans vos poches.
Qui a beaucoup trop d’argent dans ses coffres? Les entreprises de téléphonie cellulaire. Qui en a de moins en moins avec l’inflation? Vous et moi. Suivez ces étapes et vous renverserez la vapeur en votre faveur!