5 théories réalistes (ou pas) à propos du film « Avengers : Endgame »

Comment « Avengers : Engame » ne va sûrement pas se dérouler (mais c’est le fun de se le demander quand même).

L’avantage de s’assumer totalement dans sa vie de geek, c’est de pouvoir laisser son cerveau faire des connexions entre les événements de culture pop. À cet effet, j’aime beaucoup lire des comics parce que ça me permet d’amasser beaucoup de points de référence qui vont me servir plus tard quand je vais vouloir « geek-out » sur de quoi.

Par exemple, à la fin de Avengers : Infinity War, quand Nick Fury échappe sa pagette cosmique, y’a une fraction de seconde durant laquelle j’étais absolument convaincu que Fury venait d’échapper le « ultimate nullifier » par terre. Parce que ça lui ressemble, mais aussi parce que ça implique l’arrivée des Fantastic Four dans l’univers Marvel. Ça ne s’est pas avéré vrai, mais ça ne m’a pas empêché d’avoir plus de fun dans ce micro-moment de spéculation que dans les 120 minutes du film de Justice League of America.

Ce qu’il y a d’agréable avec la spéculation, c’est que ça fait durer le plaisir. Malgré que je ne crois pas du tout pouvoir deviner dans quelle direction les frères Russo vont nous emmener dans Avengers : Endgame, je ne vais pas me bouder le plaisir de m’imaginer une pléthore de scénarios possibles (je m’amuse même à croire que ce que je fais, c’est davantage de m’imaginer les 14,000,604 autres scénarios vus par Dr. Strange [parce qu’il y en a un qui doit s’avérer vrai]). Ça fait partie du fun que l’on peut soutirer de ces films de geek.

Donc, voici ce qui m’a traversé la tête entre avril 2018 et aujourd’hui en termes d’attentes pour Endgame.

#occupyfounes

Malgré que je ne l’aurais jamais vu venir, la théorie la plus intéressante est incontestablement celle d’Ant-Man qui s’insère dans les fesses de Thanos. Ce jeu de butt-bandit me fait rire aux éclats, malgré qu’elle soit totalement improbable pour un film qui vise à fracasser des budgets de box-office à international. Mais des fois, il faut savoir donner au peuple ce qu’il veut.

Rapidement, pour les gens qui n’ont pas été exposés à cette perle de théorie, une fraction du fandom de Marvel s’investit actuellement à croire que la défaite de Thanos viendra via Ant-Man, qui va simplement se rapetisser pour s’insérer entre les founes de Thanos et ensuite s’élargir jusqu’à ce que le Titan explose. C’est drôle, c’est très très très drôle.

Mais j’aimerais ajouter mon grain de sel par rapport à cette théorie fantastique.

Le détail à se rappeler, ici, est que la capacité de Scott Lang (Ant-Man) de pouvoir se rapetisser n’est pas issue d’un superpouvoir. C’est la découverte des « pym particles » et leur manipulation qui permet à Lang de pouvoir devenir tout petit et naviguer le « quantum realm ». Mais puisque les particules existent dans la nature, rien ne l’empêche de les partager avec son équipe afin qu’ils puissent tous bénéficier de ce pouvoir. En fait, les images finales de la dernière bande-annonce semblent indiquer que ce sera le cas: Ant-Man va diffuser ses particules parmi les Avengers comme Panoramix qui donne de la potion à tout le village avant une bataille.

Ceci veut dire qu’il est amplement possible que les Avengers puissent occuper tous les trous de Thanos, pas juste son dardjière.

Un triangle amoureux avec la Mort

Si y’a quelqu’un qui veut voir Thanos exploser des foufounes, c’est clairement Deadpool. Et ça tombe bien parce que leur histoire est intimement reliée.

Dans l’histoire originale, c’est-à-dire celle publiée en 1991 intitulée Infinity Gauntlet, le personnage de Thanos accomplit la tâche d’éliminer la moitié de la population galactique non pas pour des raisons écologiques, comme dans le film, mais parce qu’il tente d’attirer l’attention de la Mort, qu’il convoite de manière romantique depuis bien longtemps. Le claquement des doigts n’est pas une tactique de préservation des espèces, mais un move de cruise cosmique.

Mais les choses ne se sont pas nécessairement passées comme prévu parce que la Mort reste toujours indifférente aux avances de Thanos. Il peut multiplier les plans totalitaristes d’assimilation cosmique et les tentatives de destruction massive, rien ne fait même cligner la mort des yeux. Rien… sauf Deadpool.

Parce que Deadpool est immortel, conséquence fortuite des expériences scientifiques qui lui ont été infligées, il reste éternellement intouchable par la Mort. Et nous savons tous que dans la grande valse de la romance, les gens ont tendance à vouloir poursuivre ce qui les échappe. C’est exactement pour cette raison que la Mort fera fi de tous les grands gestes romantiques de Thanos pour concentrer son affection sur Deadpool. Ceci enragera sans doute Thanos qui considère Deadpool comme son plus grand rival de tous.

Moi, personnellement, ça ne me dérangerait pas que Deadpool fasse son apparition dans le film, parce que ça voudrait dire que Thanos pourrait sortir son hélicoptère personnalisé:

Stewie en «deus ex-machina»?

Quand on parle d’inclure Deadpool dans Endgame, on fait un peu de la spéculation corporative. Maintenant qu’on sait que Fox appartient à Disney rien n’empêche la compagnie d’inclure les X-Men, les Fantastic Four ou même Tim Curry de Rocky Horror Picture show dans le film. Mais ça n’arrivera pas, ce n’est pas Stewie qui va tuer Thanos et ceci pour des raisons assez évidentes : ça serait de la triche.

Je pense que si les frères Russo, scénaristes et réalisateurs d’Avengers : Endgame, sortent un personnage de nulle part pour consolider les univers, ce serait un peu d’admettre qu’ils ne savaient pas comment conclure leur histoire. Ce serait de la démonstration de mauvaise foi qui mettrait toutes les théories de fans aux poubelles. Malgré que j’aimerais beaucoup voir Wolverine contre Thanos, il va falloir qu’on attende le moment opportun et cohérent pour que cette confrontation s’effectue. D’ici là, on peut continuer de rêver, ça va arriver inévitablement, mais pas de Darth Vader contre Thanos en vue.

Des clones poches

Toutefois, ce qui serait crédible serait l’arrivée des Thanos. Oui, LES Thanos. Ici encore, un des plaisirs de lire du comic tout le temps c’est d’avoir lu Infinity Abyss en 2002 et de savoir qu’il existe une batch de clones défaillants de Thanos qui errent dans l’espace. Ce groupe, que l’on appelle le Thanosi, est constitué d’expériences manquées de versions de Thanos, avec les pouvoirs d’autres personnages de l’univers de Marvel. Il existe alors un personnage du nom de Armor qui est un hybride entre Thanos et Iron Man, Mystic qui est Thanos et Doctor Strange, Omega (Thanos + Galactus), Warrior (Thanos + Gladiator) et X (Thanos avec les pouvoirs de Professeur X).

Comme je le disais tantôt, je ne crois pas qu’on va nous faire apparaître un nouveau personnage pour conclure la série, mais ça n’exclut pas l’hypothèse que le Thanos que l’on a vu tout au long des derniers films de Marvel soit lui-même un clone manqué. Le cas échéant, la seule personne qui serait en position de vaincre l’imposteur serait le Thanos original! Rien ne me ferait plus plaisir que de voir un autre Thanos apparaître dans le film et démolir sa copie cheap en l’accusant d’avoir des plans de marde et aucune vision à long terme. Rien.

La théorie cynique

Malgré qu’on va devoir attendre le 26 avril pour se faire confirmer que tout ce que je viens de spéculer n’arrivera pas, il existe une dernière piste qui changerait les choses pour les années à venir. Devant tout ce carnage et toute cette destruction, j’aimerais bien voir les Avengers prendre un ton plus existentialiste. J’aimerais une fable philosophique sur les conséquences de toujours vouloir réparer les choses, de toujours avoir l’impulsion de confronter les failles dans le monde et d’attaquer de front les injustices cosmiques de l’univers. Bref, moi ça ne me dérangerait pas qu’ils constatent que la mort vient pour tous et qu’ils s’ouvrent une maison funéraire tranquillos, dans laquelle ils pourraient s’entredéchirer à cause de la fatalité des choses.

Me semble que ça ferait une belle télésérie sur Disney +, ça. Non?

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up