.jpg)
5 thèmes de « small talk » avec des étudiants d’UdeS
Voici les phrases de courtoisie généralement utilisées en small talk avec les étudiant.e.s de l’Université de Sherbrooke :
– « Ah tu dois faire le party pas mal, à Sherbrooke! »
– « Vous, vous savez brosser, vous autres! »
– « C’est vrai que vous allez à l’école en pyjama parce que vous êtes trop hangover? »
– « Apprenez-vous autre chose que chug, à l’école? » .
Il est vrai que les étudiant.es de Sherbrooke ont une certaine propension à la fête plus élevée que la moyenne. Cependant, utiliser le thème de la brosse en permanence peut être ennuyant. Laissez-moi donc vous offrir cinq pistes de small talk distingué que vous pourrez utiliser lors de votre prochaine rencontre avec un.e étudiant.e d’USherb.
Parlez d’immobilier
Si vous habitez à Montréal et que vous payez un prix dérisoirement élevé pour votre trois et demi sur le Plateau, posez des questions d’immobilier à votre interlocuteur.rice de Sherbrooke. Pour établir un lien de confiance avec cette personne, mettez-vous en position d’infériorité. Offrez-lui la chance de vanter sa situation qui est meilleure que la vôtre.
« Combien tu payes pour ton logement? C’est gros comment? » Préparez-vous à souffrir cher.ère.s Montréalais.es… Il n’est pas rare que les étudiant.e.s de Sherbrooke louent des maisons entre ami.e.s. Le prix de location est aussi souvent inférieur à celui de votre logement. Ça fait mal sur l’égo, mais ce sera bon pour votre small talk game.
L’université de Sherbrooke foisonne d’artistes
Saviez-vous que les Trois Accords avaient étudié à Sherbrooke? Avant d’écouter leur épisode à Mike Ward Sous Écoute, moi non plus. Le chanteur Simon Proulx y a suivi des coursd’économie. Et le répertoire de Sherb ne s’arrête pas là : Vincent Vallières, David Goudreault, et le ministre Pablo Rodriguez (guitariste à ses heures). Dans les dernières années, le rappeur Aswell a aussi fait de Sherbrooke son alma mater.
Bref, si votre jasette avec un.e étudiant.e de Sherbrooke s’éternise, vous pouvez toujours name drop quelques-uns de ces noms, ce qui fera de vous une personne de grande culture.
Parlez d’environnement
Le classement international STARS évalue les performances des établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable. L’étoile de l’Université de Sherbrooke brille au sommet du classement STARS. L’institution estrienne a atteint sa cible de carboneutralité huit ans avant sa cible.
Un programme phare de l’université est aussi le baccalauréat en études de l’environnement. Sa particularité est sa composition estudiantine issue d’un parcours collégial en sciences humaines et en sciences de la nature. Cette double approche met en collaboration des profils différents pour le bien de l’environnement.
Parlez d’opportunités financières
Un sujet chaud pour toute personne qui n’étudie pas à Sherb est celui des programmes COOP. Ici, on ne parle pas de la COOP de l’uni où l’on peut acheter des stylos à 10 % de rabais si on est membre; on parle des programmes qui incluent des stages rémunérés obligatoires et offerts par de nombreuses facultés.
Au cours de leur parcours universitaire, les étudiant.e.s participent à trois stages de quatre mois. Ils obtiennent ensuite leurs diplômes avec l’équivalent d’un an d’expérience de travail relié à leur domaine d’étude, sans compter que les stages sont souvent mieux rémunérés que les emplois étudiants classiques. Je vous suggère donc d’aborder le sujet des programmes au moment où votre verre est vide. Vu sa situation financière, l’étudiant.e de Sherbrooke paiera peut-être la prochaine tournée.
Fallait parler de party quand même…
Ne tombez pas dans le piège des 5@8, les étudiant.e.s de Sherb ne seront guère surpris.es par vos talents d’interlocuteur.rice.s. Parlez-leur plutôt d’un projet audacieux.
Comme celui de l’Usine-école Siboire, par exemple, qui ouvrira ses portes au printemps 2023 en partenariat avec la microbrasserie Siboire et la Faculté de génie. L’objectif est d’encadrer les étudiant.e.s dans la production de bière artisanale, de kombucha et éventuellement de spiritueux. Les breuvages issus de l’initiative seront ensuite servis dans les événements universitaires, ce qui est un excellent moyen pour initier les ingénieur.e.s en devenir au monde industriel. Et accessoirement, ça alimente la fête.
Vous voilà donc outillé.e pour toute jasette soutenue avec un party animal de Sherbrooke.