.jpg)
5 sports d’extérieur à faire en ville cet été
La randonnée, le vélo, le ski nautique, tous de super sports d’été, mais qui se pratiquent surtout en dehors de la ville. Il faut prendre une fin de semaine, faire des plans, préparer des lunchs… C’est amusant, mais durant la semaine, c’est quoi, les activités physiques à faire en milieu urbain qui permettent de profiter du beau temps et qui ne demandent pas trop de préparation?
Je vous ai compilé une courte liste de sports à la fois amusants et éreintants auxquels vous n’avez peut-être pas pensé et qui pourraient vous inspirer un nouveau d éfi pour profiter de l’été. J’ai volontairement omis certains sports plus classiques, et j’ai aussi essayé de choisir des sports qui se pratiquent dehors, et que tout le monde peut faire tant qu’on a un parc près de chez soi (désolé, natation).
Le skateboard
À la fois technique et pratique, le skateboard est une excellente activité physique. Bonus : c’est aussi un excellent moyen de se déplacer en ville. Bon, quand vous lisez skateboard, vous vous imaginez probablement faire des kickflips dans un skatepark près de chez vous en criant « Tony Hawk », mais vous n’êtes pas obligé.e de focuser sur les acrobaties : en longboard ou en cruiser, votre planche peut simplement constituer un outil de promenade peu encombrant, qui vous donne un style digne des jeunes les plus cool des années 2000.
Le tennis
Bon, OK, le tennis peut sembler moins accessible, mais avec une foule de terrains municipaux disponibles dans les villes du Québec, il y a moyen de s’amuser assez facilement. Peu importe votre niveau, il y a plein de façons de commencer, même entre novices, avec par exemple des balles un peu plus molles, faites pour les débutant.e.s, qui sont plus faciles à frapper. Que vous soyez deux, trois, ou quatre ami.e.s, vous pouvez assurément passer un bon moment et facilement tomber en amour avec ce sport.
Le yoga
Peut-être que plusieurs d’entre vous le pratiquent déjà, mais si ce n’est pas encore fait, le yoga est une super activité physique à essayer cet été, encore plus à l’extérieur, que ce soit dans un parc, sur un balcon, ou dans une cour arrière. C’est une activité qui se fait aussi très bien en groupe, et même si je vous recommande de commencer avec des professeur.e.s qualifié.e.s pour être certain.e de bien effectuer chaque posture et exercice, vous pouvez aussi trouver de nombreux cours gratuits en ligne.
Le basketball
Le basketball est un sport méga connu, mais auquel on pense rarement quand on cherche à jouer dehors. Pourtant, un panier et un ballon suffisent pour s’amuser entre ami.e.s, et vous pouvez souvent trouver des installations disponibles dans des cours d’école (certains établissements laissent leur cour ouverte durant l’été).
Le basketball, c’est rapide, technique, c’est tout un exercice de cardio, et on peut y jouer autant seul.e qu’en groupe. C’est aussi un sport super social, où l’on peut rencontrer des gens avec qui on partage un terrain. Il ne vous manque plus qu’un ballon!
L’ultimate frisbee
Le frisbee est un sport à pratiquer avec ou sans le « ultimate » devant. Vous pouvez joindre une équipe, ou simplement vous procurer un frisbee et vous mettre au défi entre ami.e.s dans un parc. C’est un sport où vous créez vous-même votre niveau de difficulté, que ce soit avec des lancers plus ou moins complexes ou des courses plus ou moins longues. Encore une fois, il s’agit d’un sport amusant et technique, qui peut inclure tout le monde et qu’on peut pratiquer un peu partout.
Cette liste est bien sûr incomplète; il y a une multitude d’autres sports à faire en ville, comme le spikeball, le vélo, ou encore le jogging, mais même à l’âge adulte, on peut encore découvrir de nouveaux sports et se lancer des défis. C’est une des raisons pour lesquelles le sport est si motivant. Alors cet été, faites ce qui vous plaît, mais restez aussi à l’affût : une nouvelle passion se trouve peut-être juste au tournant.
Bon été!