5 séries sur l’univers de la drogue

À consommer à travers un écran

Ozark, une nouvelle série originale de Netflix débute vendredi. Elle mettra en vedette Laura Linney (The Big C) et Jason Bateman (Arrested Development) dans la peau d’un conseiller financier qui blanchit l’argent des cartels de drogue mexicains pour subvenir aux besoins de sa famille. Ça promet! Cette prémisse, qui n’est pas sans rappeler celle de la série à succès Breaking Bad, s’inscrit dans la mode télévisuelle du moment : l’univers dangereux et complexe du narcotrafic.

Bien qu’elles encouragent des stéréotypes réducteurs sur les pays où l’action se déroule (surtout en Amérique latine) tout en glorifiant un style de vie plutôt louche, les séries portant sur l’univers de la drogue s’avèrent intrigantes et divertissantes. Elles sont à consommer sans modération (contrairement à la drogue!), mais encore faut-il faut les prendre pour ce qu’elles sont: de la fiction. On peut surement dire que Narcos est au trafic de drogue ce que Grey’s Anatomy est à la médecine. Si vous avez envie d’une incursion dans ce monde, voici quelques séries que vous n’aurez pas le choix de regarder en rafale!

El Chapo

Netflix / Disponible en Français, Anglais et version originale espagnole

Comme son nom l’indique, El Chapo relate « librement » l’histoire de Joaquín “El Chapo” Guzmán, qui deviendra le chef du grand cartel de Sinaola au Mexique. C’est LA série de l’heure sur cette thématique. Elle est plutôt spéciale dû au fait qu’El Chapo est toujours en vie et envisage de poursuivre Netflix pour diffamation. L’ex-baron de la drogue, qui s’est évadé deux fois de prison, est présentement dans l’attente de son procès aux États-Unis. La série est très réussie, on est loin du roman-savon et plus près du style cinématographique d’un film biographique.

La Reine du sud

Netflix / Disponible en anglais seulement

Adapté du fameux telenovela La Reina del sur, cette série suit l’ascension incroyable de Teresa Mendoza au sein du célèbre cartel de Sinaola. L’histoire est prenante, mais du point de vue de la réalisation et du jeu d’acteur on est loin de Narcos ou d’El Chapo. Les acteurs mexicains se parlent entre eux en anglais et on fait trop appel aux codes des romans-savons (échanges de regards intenses, dialogues toujours dans l’action, déroulement extrêmement rapide et des intrigues accrocheuses). Cela dit, ça bouge et on embarque malgré tout. Le personnage de Teresa Mendoza serait inspiré de la vie d’Ávila Beltrán, une trafiquante de drogue mexicaine arrêtée en 2007 qui vit maintenant en liberté dans la région de Guadalajara.

Narcos

Netflix / Disponible en Français, Anglais et Espagnol

C’est surement cette série qui est à l’origine de tout l’engouement du moment autour de ce mystérieux univers. Relatant la vie du très célèbre Pablo Escobar, Narcos nous emmène au cœur du conflit colombien entre l’État et la drogue. Bien que considérée comme factuelle par beaucoup, la série a été très mal reçue en Colombie. La saison 1 et 2 sont présentement sur Netflix et la 3e saison arrivera sur la plateforme le 1er septembre.

Toujours sur Netflix, il est aussi possible de regarder le telenovela colombien Pablo Escobar – El Patrón del mal qui a la réputation d’être plus réaliste au niveau des actions posées par le célèbre criminel.

Pour lire un autre texte de Mali Navia: «Nos 9 geeks et nerds préférés de la télé».

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

« Le Club des Baby-Sitters » sur Netflix  : les fans ont raison de se réjouir

«Série de filles» ne rime pas avec «série niaiseuse».