5 séries étrangères à regarder en rafale

Pour ceux et celles qui veulent autre chose que des séries américaines.

On peut reprocher un tas de choses aux services de diffusion en ligne, dont leur tendance à américaniser la planète à coup de séries à gros budget. Mais si on sait quoi chercher, ces plateformes peuvent aussi être une porte d’entrée vers des imaginaires méconnus et une occasion en or de découvrir de nouveaux talents. Je vous suggère quelques perles aujourd’hui, qui sont ou bien peu connues, passées sous le radar ou tout simplement divertissantes. 

Top of the Lake [Au bout du lac] 

Pays : Nouvelle-Zélande 

Diffuseur : TOU.TV 

À mon grand bonheur, l’excellente série policière de Jane Campion mettant en vedette Elizabeth Moss est finalement disponible sur Tou.TV. Top of the Lake, c’est l’histoire de la détective Robin Griffin (Moss) qui, dans la première saison, doit enquêter sur la vie d’une fillette de 12 ans enceinte de 5 mois. Si l’affaire policière rythme la saison, c’est le passé de Robin lentement dévoilé qui nous tient en haleine. Laketop est une petite ville où tout le monde se connaît, la détective ne pourra pas échapper à ceux qui l’ont un jour violée. À une époque où la violence faite aux femmes et où la culture du viol sont de plus en plus (mais jamais assez) sous les projecteurs, cette série est d’une grande pertinence. 

Little Drummer Girl 

Pays : Angleterre – États-Unis 

Diffuseur en ligne : Sundance Now 

Je vous ai brièvement parlé de Little Drummer Girl dans un article sur Sundance Now paru en juin dernier. Cette série est un petit chef d’oeuvre de la BBC avec nul autre que Alexander Skarsgard et Florence Pugh, une jeune actrice anglaise (mon coup de coeur de l’année) que l’on verra bientôt dans le remake du film Little Women. La série nous transporte en Europe dans les années 70 alors que les agents du MOSSAD (Israël) essaient de démanteler une cellule terroriste palestinienne responsable d’un attentat à la bombe. Alexander Skarsgard interprète Gadi Backer un énigmatique agent secret qui recrute Charlie (Pugh) une actrice anglaise alors en vacances en Grèce. Ce qui diffère cette série des autres drames d’espionnage? Le rythme. Sans que ce soit proprement réaliste – c’est quand même une histoire imaginée par le romancier John Le Carré – on n’est pas non plus dans Homeland

Young Pope 

Pays : Italie 

Diffuseur : Crave TV – HBO 

Young Pope est une minisérie de six épisodes réalisée par nul autre que le Paolo Sorrentino (La Grande Belleza, Youth). Elle imagine les coulisses des politiques du Vatican alors que Lenny Belardo (Jude Law), un « jeune » américain de 47 ans, est nommé Pape par le conclave. Les cardinaux, qui s’attendent à pouvoir manipuler le jeune homme, voient leur plan complètement chamboulé lorsqu’ils doivent faire affaire avec un Lenny très autoritaire et affirmé. N.B. : même si la série est avec Jude Law, tout se passe en Italien! 

Babylon Berlin 

Pays : Allemagne 

Diffuseur : Netflix 

**Seulement disponible en V.O avec sous-titres en anglais. 

Berlin 1929, environ quatre ans avant qu’Adolf Hitler se retrouve au pouvoir. Espionnage, escouade du vice et affaires politiques sont au rendez-vous dans cette série allemande à la signature visuelle particulière. On y suit les personnages du détective Gedeon Rath (Volker Bruch) et Lotte Ritter, une jeune femme issue d’un milieu très pauvre qui souhaite devenir elle-même détective. Il s’agit d’une série librement inspirée des livres polars de Volker Kutscher. Ce qui rend addict? Le fait qu’historiquement, on sait ce qui est sur le point d’arriver en Allemagne et le style de réalisation qui rappelle le cinéma d’époque. C’est cru, c’est beau, c’est dur, c’est violent, c’est complet. Les critiques sont unanimes : c’est Berlin comme vous l’avez rarement vu. 

The Rain 

Pays : Danemark 

Diffuseur : Netflix 

Vous avez envie d’un thriller de fin du monde? Cette série est pour vous. Tout commence lorsqu’une pluie diluvienne tombe sur une partie du Danemark et tue tout ce qu’elle touche. L’état d’urgence est aussitôt déclaré. Simone, alors jeune adolescente, et son petit frère Rasmus sont amenés de force par leur père dans un bunker secret installé par la compagnie Apollon. Les deux enfants y vivent seuls pendant plus de 6 ans dans l’espoir que leur père revienne les chercher. 

Un jour, Simone décide de sortir explorer pour découvrir le monde dans un état désastreux. Sont-ils les seuls humains en vie? La pluie est-elle encore toxique? Quel est le rôle d’Apollon dans toute cette histoire? Malgré quelques failles scénaristiques assez importantes, la série a un petit quelque chose de l’fun qui la rend très divertissante. À écouter si on veut mettre-son-cerveau-à-off-mais-pas-trop. 

Il ne vous reste qu’à espérer quelques gouttes de pluie pour pouvoir regarder toutes ces séries sans culpabilité!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up