LogoSponsor

5 rivières pour s’initier au rafting ce printemps 

Pour faire changement du vélo ou de la rando!

Par
Xavier Leblanc
Publicité

On associe souvent le printemps aux cabanes à sucre, au retour du soleil et des crottes de chien qui dégèlent un peu partout. Mais pour des amateurs de plein air, cette période rime aussi avec sensations fortes sur des flots enragés. On parle bien ici du rafting, ce sport qui promet de vous brasser plus souvent qu’autrement. Par chance, notre beau territoire compte plusieurs spots de choix pour l’essayer.

P.S. : on parle de « classes » de 1 à 6 (plus facile au plus difficile) pour catégoriser l’intensité des rapides dans une rivière. On vous conseille toujours de passer par des pros avant de vous élancer dans un cours d’eau vive pour la première fois.

La rivière Rouge (Laurentides)

Cette rivière, qui traverse la région des Laurentides, est très populaire auprès des amateurs de sports nautiques. Les dix derniers kilomètres sont particulièrement réputés pour la pratique du rafting. Que ce soit une première expérience ou encore pour augmenter le niveau d’un cran, ce sera un bain d’adrénaline à coup sûr! Pour une excursion avec d’autres débutants, Rafting Nouveau Monde peut s’occuper du tout!

Publicité

La rivière Shipshaw

Située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la rivière Ashuapmushuan est une option moins connue pour le rafting. Elle offre des rapides de classe 3, ce qui en fait une rivière idéale pour les débutants qui veulent avoir un petit thrill. Ceux qui désirent s’initier au sport dans cette rivière peuvent le faire accompagnés par les guides de H2O Expédition.

Publicité

Rivière Jacques-Cartier, section Tewksbury (Québec)

Un cours d’eau emblématique du patrimoine québécois, idéal pour les passionnés d’eau vive. Très prisée pour le rafting, cette rivière possède plusieurs sections adaptées à tous les niveaux de pratique, ayant des sections plus calmes pour les débutants (classe 2) et des rapides intenses (jusqu’à classe 5). Faites affaire avec Expéditions Nouvelle Vague pour une descente guidée!

Publicité

Rivière des Outaouais

Considérée comme la meilleure rivière de rafting au Canada, ce cours d’eau célèbre accueille régulièrement des compétitions internationales de rafting et de kayak. Ça reste une destination prisée par les amateurs de rafting et ceux qui veulent s’y initier. Rafting Momentum est réputé pour ses forfaits de descentes; pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, contactez-les!

Rivière Mattawin, Rapides des Cinq (Mauricie)

Divisée en plusieurs sections de classe 2 à 4, la rivière Matawin s’adapte à tous les niveaux. Que ce soit pour une descente plus tranquille ou pour une expérience qui décoiffe, cette rivière est parfaite pour ceux qui veulent explorer le sport. Contactez le Centre d’Aventure Mattawin pour une expédition!

Bonne ride!

Publicité