LogoSponsor

5 ressources financières que tous.tes les proches aidant.e.s devraient connaître

Votre travail a de la valeur – et il y a des mesures en place pour vous soutenir.

Par
Eve Myette
Publicité

Selon une enquête sur la proche aidance au Québec conduite par l’organisme l’Appui, un tiers des Québécois.es sont des proches aidant.e.s. Ce sont même près de 44% des gens qui offrent, d’une manière ou d’une autre et sans être rémunéré, de l’aide à un proche qui souffre d’une « maladie, un handicap ou une incapacité temporaire ou permanente ». De plus, c’est près de la moitié d’entre eux.elles qui ignorent qu’ils.elles sont proches aidant.e.s.

Plusieurs groupes militent pour offrir la Journée du travail invisible à chaque premier mardi du mois d’avril. De plus, petit à petit, on devient de plus en plus conscientisé.e.s, collectivement, quant à cette réalité qui touche surtout les femmes.

Car selon les données de l’Appui, 54% des proches aidants sont des femmes.

Publicité

Si, au fil des années, plusieurs ressources financières, psychologiques ou sociales ont commencé à être offertes pour permettre aux proches aidant.e.s de mieux vivre et contribuent à une meilleure reconnaissance du travail invisible, force est de constater qu’il est encore du travail à faire.

Qu’est-ce qu’un.e proche aidant.e?

Selon la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, le terme « désigne toute personne qui apporte un soutien à un ou plusieurs membres de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. »

Donc, pas besoin d’avoir un lien de sang avec la personne que vous avez à charge pour être un proche aidant selon la loi, mais cette personne doit vivre avec une ou des inaptitudes cognitives, physiques ou autres.

Les gouvernements provincial et fédéral offrent tous deux différentes ressources financières, qui dépendent de plusieurs critères d’admissibilité selon les aides offertes. On vous décortique donc quelles aides sont disponibles et qui peut en bénéficier!

1. Un crédit d’impôt provincial

Le crédit d’impôt provincial remboursable pour les personnes aidantes comporte deux volets, qui s’élèvent à 1 453$ en 2024.

Publicité

Dans le premier volet, on exige que la personne à laquelle les services d’assistance sont offerts soit âgée de plus de 18 ans et que sa déficience soit grave et prolongée. La cohabitation entre la personne qui nécessite de l’aide et le proche aidant n’est pas nécessaire, mais un second montant réductible de 1453$ est offert en cas de cohabitation, pour un total de 2 906$. À noter que s’il n’existe aucun lien familial entre la personne assistée et le proche aidant, une attestation doit être complétée pour avoir accès au crédit d’impôt.

Oui, c’est un peu compliqué, mais ça en vaut la peine.

Le deuxième volet s’adresse aux demandeurs qui ont cohabité pendant 365 jours consécutifs avec une personne âgée de 70 ans et plus, avec un minimum de 183 jours dans une même année. La personne assistée ne doit pas obligatoirement être atteinte d’une déficience physique ou intellectuelle. Par contre, elle doit être d’ascendance directe (ça, ça veut dire grand-mère, oncle, mère, etc.) avec la personne proche aidante. Vous cochez ces critères? Vous avez droit à une aide universelle qui s’élève à 1 453$.

Publicité

Et devinez quoi : si vous pensez avoir été une personne proche aidante dans les dernières années, vous pouvez réclamer rétroactivement ce crédit d’impôt pour les 10 dernières années. N’hésitez pas à en faire la demande – mais informez-vous, parce que certains critères d’admissibilité à cette aide ont récemment été modifiés.

2. Un petit cadeau du fédéral

Le Montant canadien pour aidant naturel pour époux ou conjoint de fait, c’est une somme de 2 499$ qui est accordée aux personnes à charge d’un époux.se ou conjoint.e de fait en raison d’une déficience physique ou mentale.

Attention : pour en bénéficier, il faut que le revenu net inscrit dans la déclaration de revenus de la personne assistée soit plus bas que le montant inscrit dans la déclaration du proche aidant.

Publicité

Si vous êtes éligible, précisez à votre comptable que le montant pour époux ou conjoint de fait doit être demandé à la ligne 30300 de votre déclaration de revenus!

3. Un autre coup de main de Justin

Le Montant canadien pour aidant naturel pour une personne à charge admissible âgée de 18 ans ou plus, lui aussi de 2 499$, est offert aux personnes qui s’occupent d’une personne qui a une déficience physique ou mentale de 18 ans et plus. Pour l’obtenir, l’adulte assisté doit être lié à vous selon une union, une adoption ou simplement par le sang.

Vous pensez être éligible? Votre comptable devrait l’inscrire à la ligne 30400 de votre déclaration.

Publicité

Notez bien, par contre, qu’il est impossible de demander ce montant, et celui que je m’apprête à vous présenter, dans votre déclaration de revenus.

4. Un crédit canadien

Si vous faites la demande pour l’un des montants canadiens pour aidant naturel, vous pouvez aussi toucher le Crédit canadien pour aidant naturel, dont la valeur maximale est de 7 999$.

Mais pour ça, il faut que le revenu net de la personne à charge soit inférieur à 26 782$, mais supérieur à 8 021$. Bin oui!

Suffit de faire la demande à la ligne 30425 ou à la ligne 30450 de votre déclaration de revenus, selon le cas.

Publicité
5. Des services gratuits

L’organisme Appui est reconnu pour son accompagnement des personnes proches aidantes. Si vous assistez un proche, vous devriez vraiment jeter un coup d’œil à leur plateforme.

Avec plusieurs conseillers accessibles via un service d’appel, Appui pourrait vous permettre de recevoir de l’aide, tous les jours entre 8h et 20h. L’organisme propose même un Répertoire des ressources qui peut être consulté en ligne, et qui présente les services de formations, d’aide juridique, d’aide à domicile, de soutien, d’information, d’hébergement, de répit et de transport qui sont disponibles près de chez vous.

Bref, ça rend l’accès aux différentes pistes de solutions offertes aux proches aidants vraiment plus facile. Et s’il y a bien des gens qu’on veut aider, ce sont eux qui aident déjà les autres!

Publicité