C’est moi ou il fait chaud? Je comprends qu’en rando, la vue est une pas pire récompense, mais je suis d’avis que sauter dans un lac, c’est encore mieux. Que vous soyez amateur.rice de baignade, de pique-niques au bord de l’eau ou simplement en quête de tranquillité, ces sentiers situés à proximité de plages sauront vous ravir.
Voici un palmarès de 5 randonnées à proximité de Montréal qui donnent accès à un lac.
Par contre, prenez garde de toujours surveiller les enfants de près, de respecter les consignes de sécurité affichées sur place, et ne nagez jamais seul.e ou dans des zones non autorisées.
1. Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts
Ce parc propose plus de 60 km de sentiers sillonnant la forêt laurentienne. Pour clore votre randonnée en beauté, direction la plage Major ou la plage Tessier pour une baignade bien méritée dans le lac des Sables. C’est parfait pour une journée de plein air avec, en plus, la possibilité de pique-niquer au bord de l’eau.
Autres arrêts à proximité :
Couleur Café Signature pour un café pré-randonnée
Microbrasserie La Veillée pour une petite bière post-randonnée
Restaurant Au Petit Poucet pour le brunch
2. Parc national d’Oka
Situé à environ 50 km de Montréal, ce parc est connu pour sa fameuse plage située sur les rives du lac des Deux Montagnes. Sur place, les sentiers de randonnée offrent de beaux points de vue sur l’eau, et plusieurs d’entre eux mènent à la plage principale.
C’est la destination idéale pour combiner rando, baignade et même vélo si vous avez envie d’en faire plus (parce que pourquoi pas).
Autres arrêts à proximité :
La brasserie Manigances pour déguster une bière de micro
Le magasin de l’Abbaye d’Oka pour mettre la main sur de bons fromages
3. Parc national du Mont-Orford
Un classique des Cantons-de-l’Est. En plus des sentiers qui mènent à des points de vue spectaculaires, on peut se rafraîchir dans le lac Stukely ou le lac Fraser.
Gardez toutefois en tête que des droits d’accès (10,10 $) et de stationnement (11,30 $) s’appliquent lorsque les plages sont surveillées et d’arriver tôt car ces plages sont très populaires.
Autres arrêts à proximité :
On s’éloigne un peu, mais ça vaut le détour!
Dans le secteur de Saint-Mathieu-du-Parc, le sentier des cascades est un favori puisqu’il mène à des cascades naturelles où il fait bon se rafraîchir. Pour les plus motivé.e.s, misez sur l’excursion aux chutes Waber qui allie canot et rando (6 à 8 h aller-retour) et se termine, bien sûr, avec une baignade.
Au cœur du parc, la plage du lac Édouard, est aussi une belle option où se poser après la rando. Il est même possible d’y réserver des canots, kayaks et planches à pagaie.
5. Parc national de la Yamaska
Avec sa plage surveillée, le réservoir Choinière est un must pour les adeptes de plein air. Après une rando ou une balade à vélo, plonger dans l’eau y est plus que tentant.
La plage est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h (horaire variable après le 18 août) jusqu’au 1er septembre. Notez toutefois qu’un tarif de stationnement est exigé lorsque la plage est surveillée et il est fortement conseillé d’acheter son droit d’accès en ligne (possible jusqu’à 30 jours à l’avance). Les détenteur.ice.s d’une carte annuelle des parcs nationaux du Québec profitent d’un rabais de 25 % sur ce tarif.
Autres arrêts à proximité :
Cantine Ben La Bédaine pour une poutine post-randonnée
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!