.jpg)
5 randonnées américaines près de la frontière
Cet article a été mis à jour le 10 septembre 2024
Si vous êtes un.e fan de randonnée, vous avez probablement eu la chance de découvrir les sentiers du Québec dans les deux dernières années. Il n’y a pas à dire, on est quand même gâté.e.s au Québec. Cela dit, avec les frontières de nos voisins du sud enfin rouvertes, c’est un nouveau territoire qui est accessible pour les amateurs et amatrices de plein air.
Je vous propose donc quelques suggestions de sentiers situés à une distance décente de la frontière, qui peuvent faire une belle sortie d’une journée ou d’une fin de semaine.
Mont Mansfield, Vermont
Situé à côté de Stowe, montagne populaire pour le ski, le mont Mansfield est la plus haute montagne du Vermont. Son niveau de difficulté est variable, avec différents chemins, longs et moins longs, pour atteindre le sommet, et l’un de ses plus grands avantages est son chemin de 3 km tout en haut, au-dessus des arbres, pour admirer la vue.
Camel’s Hump State Park, Vermont
Juste un peu au sud du mont Mansfield, on retrouve Camel’s Hump, une montagne haute, de difficulté moyenne à difficile, qui offre un trajet aller-retour ou une boucle un peu plus longue, mais qui permet d’admirer encore plus le paysage. Même si la montée est à pic, vous serez récompensé.e par une vue magnifique, qui s’étend des Adirondacks jusqu’au New Hampshire.
Tumbledown Mountain, Maine
Cette boucle de 8,5 km est bien connue des gens de la région. C’est une montagne reconnue pour son petit plan d’eau situé au sommet, et qui vous offre une vue plus isolée, mais très dépaysante. Elle est considérée difficile, mais la durée est estimée à environ 4 h de marche, ce qui en fait une belle randonnée d’une journée.
Mont Lafayette (Franconia Ridge Loop), New Hampshire
Si vous cherchez un bon défi, mais qui en vaut la peine, la boucle de Franconia Ridge, qui se rend au mont Lafayette, est aussi difficile que magnifique. On parle d’une boucle de près de 15 km, mais qui offre des vues époustouflantes considérées comme les plus belles de la chaîne des White Mountains. Tout ça à environ 3 heures de route de Montréal.
Acadia National Park, Maine
Pour compléter cette liste, je vous laisse avec une suggestion de voyage plus qu’une simple suggestion de rando à faire un samedi en aller-retour. Le parc national d’Acadia est un peu plus loin, oui, mais il renferme une foule de randonnées, toutes magnifiques, et une seule journée ne sera malheureusement pas assez pour tout faire. Il y a quand même de nombreux campings et quelques auberges dans la région pour profiter de ce parc national, et ça en vaut vraiment la peine. Donc si jamais vous avez envie de vous sauver deux ou trois jours, c’est une excellente option.
Bien entendu, il y a encore énormément de randonnées à découvrir aux États-Unis. Nous avons la chance d’être à côté d’une foule de paysages à couper le souffle, et cette liste n’est que pour vous inspirer à découvrir tout ce que les états voisins ont à nous offrir.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire quelques recherches avant de partir, que ce soit pour les conditions des sentiers, ou si vous voyagez avec des chiens ou des enfants en bas âge. Certaines randonnées sont plus aptes que d’autres à accueillir des chiens, par exemple, donc une double vérification ne sera pas de trop, question d’éviter les mauvaises surprises.
Bon été sur les sentiers!