Avec la nouvelle année qui commence, c’est le temps de prendre des nouvelles résolutions! Sans tomber dans les classiques d’améliorer son alimentation ou de se mettre en forme, pourquoi ne pas faire une liste des randonnées que vous aimeriez effectuer en 2022?
Quels sentiers aimeriez-vous faire? Quelles montagnes aimeriez-vous gravir? Si vous manquez d’inspiration, voici un palmarès des meilleures destinations rando à découvrir en 2022.
Sentier Eucher – Saguenay
Plus connu localement comme le sentier de la croix, le sentier Eucher, situé près de La Baie au Saguenay, est un parcours panoramique accessible aux randonneurs et randonneuses de tous les niveaux.
Celui-ci débute près de la marina de La Baie et se dirige vers les montagnes bordant le Fjord. D’une durée d’environ 1 h 30, ce sentier de 4,5 km monte jusqu’au sommet des caps, en offrant une vue magnifique sur la baie des Ha! Ha!.
L’accès au sentier est gratuit et les chiens en laisse sont les bienvenus.
Sentier du Massif du Parc régional de la Forêt Ouareau – Lanaudière
Pour les amateurs et amatrices de randonnée plus expérimenté.e.s, le sentier du Massif du Parc régional de la Forêt Ouareau est un incontournable à ajouter à votre liste. Situé à Notre-Dame-de-la-Merci dans la région de Lanaudière, ce parc régional offre plus de 100 km de sentiers accessibles été comme hiver.
Le sentier du Massif est l’un des trajets les plus longs, avec ses 12,5 km de montée abrupte en passant par les boucles A et B. Tout au long de la randonnée, de nombreux points de vue panoramiques permettent d’admirer les montagnes avoisinantes.
Pour accéder aux sentiers, un droit d’accès est nécessaire au coût de 7 $ par adulte et 3,75 $ par enfant. Le parc offre également la location de raquettes sur place.
Le mont Gosford – Estrie
Le mont Gosford est le quatrième plus haut sommet au sud du Québec! Située à Saint-Augustin-de-Woburn près de Lac-Mégantic en Estrie, la montagne s’élève sur 1193 m d’altitude. Au sommet, un belvédère en hauteur offre une vue panoramique sur les montagnes Blanches de l’autre côté de la frontière américaine.
Il est possible d’y accéder à partir du pavillon d’accueil par les sentiers frontaliers pour une distance de 9 km aller-retour, ou encore de se stationner au stationnement #3 pour réduire le parcours à 6 km aller-retour.
Comme la montagne fait partie de la zec Louise-Gosford, on doit acquitter un droit de passage pour y accéder, au coût de 5 $ par adulte.
Sentier les Loups – Québec
À 30 minutes de la ville de Québec, le sentier les Loups est l’un des parcours les plus populaires du Parc national de la Jacques‑Cartier. Il s’agit d’un sentier de niveau intermédiaire de 11 km qui longe une cascade pendant une bonne partie de la montée.
Un premier point de vue est accessible vers le km 5, ce qui en fait un endroit parfait pour prendre une pause. Une fois rendu au sommet, il est possible d’admirer une superbe vue panoramique sur la vallée de la rivière Jacques-Cartier en contrebas.
Pour accéder au parc, il est obligatoire de se procurer un droit d’accès de 8,90 $ par adulte. Il est également possible de louer des raquettes au pavillon d’accueil.
Le mont Ham – Estrie
Personnellement, il s’agit d’un coup de cœur dont mes proches sont tannés de m’ entendre parler.
Le mont Ham, situé dans le parc régional du même nom, est une montagne relativement isolée au nord-est de l’Estrie. Du haut de ses 713 m d’altitude, la montagne offre un point de vue spectaculaire sur 360 degrés au sommet.
L’ascension peut se faire en boucle, par le sentier l’Intrépide pour la montée et le sentier Panoramique pour la descente, ou en aller-retour par l’un de ces deux chemins. Bien que ces sentiers soient relativement courts (1,9 km pour l’Intrépide et 2,1 km pour le Panoramique), ils ont tous deux de forts dénivelés qui rendent l’ascension très intéressante. Par moment, il est même nécessaire de grimper une paroi rocheuse à l’aide d’une corde!
Pour accéder aux sentiers, il est nécessaire de se procurer un droit d’accès au centre d’accueil au coût de 8,50 $ par adulte et de 4 $ par enfant. La location de raquettes et de crampons est également offerte sur place.
Alors, lequel ou lesquels de ces sentiers ajouterez-vous à votre bucketlist de rando pour cette année? Été comme hiver, ces destinations vous en feront voir de toutes les couleurs avec leurs paysages à couper le souffle!
Sur ce, bonne année 2022 et bonne rando!