Logo

5 raisons pour lesquelles Rawdon est un petit paradis de plein air 

Oui il y a les fameuses chutes, mais pas que!

Par
Vincent Descôteaux
Publicité

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l’an passé, alors que la douane était fermée, on a pu voir une sorte d’invasion de touristes semi-respectueux.euses dans tous les petits coins de paradis québécois. Parmi tous ces beaux endroits qui furent dérangés par les Civic montées et les caisses de Budlight à la lime, on a particulièrement parlé de Rawdon, aka le paradis sur terre a moins d’une heure de voiture de Montréal et également mon village natal.

Oui, je suis un fier Rawdonnois! J’ai été blessé de voir tout ce beau monde être aussi drunk que lourd sur nos légendaires cascades. Par contre, ce qui m’a encore plus atteint, c’est à quel point personne n’a parlé de tout ce que ce village peut offrir.

Rawdon est un paradis de plein air accessible en voiture ou en autocar et je ne comprends pas pourquoi tout le monde n’y passe pas la plupart de ses temps libres.

C’est donc avec ma perspective locale que je vous dévoile toute sa beauté, parce que oui, on y trouve parfois des touristes soûl.e.s, mais on y trouve surtout de superbes expériences de vie.

Publicité

Le ou les lacs

Il est relativement connu que la plage municipale de Rawdon est belle à croquer. Ce dont on parle moins est que le lac Rawdon est gigantesque et que la plupart des maisons tout autour sont à louer et permettent d’avoir votre propre accès au lac – ce qui est parfait pour faire des longueurs de 300 mètres.

La traversée du lac est mon parcours de nage favori. Je ne recommande pas de le faire si vous n’avez pas une bonne connaissance de votre capacité à nager longtemps, mais si vous êtes apte à une petite longueur de 300 mètres, ce sont là de sacrées bonnes séances sportives.

Publicité

De plus, on ne parle ici que du lac principal, car Rawdon est pour ainsi dire composé de lacs et de rivières. Vous pouvez littéralement partir en vélo dans n’importe quelle direction et je vous garantis que dans l’heure qui suit, vous allez trouver un endroit où vous pouvez vous baigner.

D’ailleurs…

Une ville qui pourrait aussi être un immense sentier cyclable

Rawdon n’a pas vraiment de longues pistes cyclables, mais ses habitant.e.s semblent avoir un certain respect pour les cyclistes, ce qui est très dépaysant quand on vient de Montréal. C’est vraiment étrange, mais on dirait qu’à Rawdon, les voitures ralentissent, nous laissent passer et font un effort pour ne pas nous blesser. Je sais, c’est complètement fou!

Bref, il a des trajets de vélo absolument divins à faire dans le coin. Je vous recommande vivement de faire la route 348 au complet. Elle débute au centre de la ville et se poursuit jusqu’à la 125 sur un total de 5 km. Elle vous fera traverser une magnifique section de forêt mixte.

Il y a quelques pentes à monter, mais elles sont un plaisir à descendre au retour. À la toute fin, vous tomberez nez à nez avec le lac Claude, mon deuxième lac préféré.

Mon PREMIER LAC PRÉFÉRÉ (s’cusez, j’ai crié, mais je l’aime beaucoup) est le lac Pontbriand, que vous pouvez longer sur 8 km en suivant la route 341 à partir du village. Ce lac semble infini tellement il est long. C’est le meilleur compagnon de vélo puisqu’il vous suit durant tout votre trajet et vous mène jusqu’aux fameuses cascades! Vous pouvez donc reprendre votre souffle à cet endroit connu et visuellement satisfaisant.

Publicité

Ceci dit, même si l’année passée était particulièrement chargée en attroupements, il faut savoir que les cascades de Rawdon restent toujours très achalandées. Mais comme la bonne vieille expression le dit : un mal pour un bien ou 200 douchebags pour une belle vue… Ça vient des Romains, je crois.

Tant qu’à s’être échauffé.e à vélo, pourquoi ne pas monter une toute petite montagne?

C’est à un demi-kilomètre à peine des cascades que vous trouverez la station Ski Montcalm, que j’adore escalader à pied. Cette très belle montagne donne accès à une vue imprenable sur la chaîne de collines qui composent le beau village de Rawdon.

Publicité

S’il vous reste de la force, c’est gratuit de faire l’ascension par vous-même. Mais si vous êtes mort.e, les téléphériques roulent à l’année et vous amèneront en haut sans vous ruiner.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ski Montcalm (@skimontcalm)

C’est très beau durant l’été, mais si vous avez la chance d’y aller durant l’automne, vous allez capoter. Oh la la! que c’est beaucoup de couleurs qui vous donneront les larmes aux yeux!

D’ailleurs, parlant d’automne…

Faire un feu de camp quand c’est le temps

Je suis un immense passionné de feu de camp et je ne suis pas peu fier de dire que malgré mon amour pour les bords de feu dans le bois, je n’ai jamais été le gars dans les partys qui sort une guitare et chante Wonderwall. Voilà, c’est dit.

Publicité

Rawdon est pour moi la capitale des feux de camp et bien que je vous recommande de regarder l’indice de danger d’incendie avant d’en partir un, de le faire durant l’automne et de vous assurer que vous savez ce que vous faites, pour l’amour de Dieu, acceptez le bonheur dans vos vies et offrez-vous un petit feu.

Que ce soit dans le jardin de votre chalet, sur une plage ou chez des ami.e.s locaux que vous vous êtes faits la journée même (les gens sont si gentils par chez nous), il n’y a pas meilleure façon de conclure une journée rawdonnoise!

Publicité

En plus, ceci fait, vos vêtements sentiront le bois brûlé et je ne connais personne qui n’aime pas ça. D’AILLEURS!!!!!

La délicieuse odeur de Rawdon

Rawdon sent bon. C’est tout. Je ne sais pas comment l’expliquer alors je vous recommande simplement de l’essayer parce que c’est incroyable à quel point ça rend heureux. Il est prouvé que l’odorat est l’un des sens qui peut causer les plus grands affects émotifs.

Je conclus donc avec cette promesse : quand vous serez à Rawdon, montez une montagne, placez-vous devant l’un des lacs ou à côté d’un feu de camp dont vous êtes fier.ère et prenez une grande inspiration. Je vous jure que ça va vous faire un bien fou.

Je dois malheureusement aussi vous prévenir qu’à votre retour en ville, vous allez trouver que tout sent un peu moins bon. C’est certain que ce n’est pas l’idéal, mais ce n’est pas grave, car comme mentionné plus haut, Rawdon n’est vraiment pas loin. Vous pouvez donc y retourner, respirer, transpirer et apprécier de manière illimitée.

Publicité