.jpg)
5 raisons de faire votre testament maintenant
On vous a récemment demandé dans notre infolettre si vous aviez un testament. Eh bien, environ deux tiers des personnes qui ont répondu disent ne pas en avoir. OK, vous êtes jeune. Et malgré une troisième vague de pandémie mondiale, la maladie et la mort vous paraissent si lointaines. Microbes, accidents, maladies graves, c’est peut-être encore un peu abstrait tout ça. Même si vous vous sentez invincible, dites-vous qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour faire un testament. D’ailleurs, près de la moitié de ceux et celles qui n’ont pas de testament nous ont dit que la raison principale, c’est la procrastination.
Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles c’est important d’en rédiger un ASAP!
Vous contrôlez vos dernières volontés
Souvent, on associe succession à maison, bijoux, objets de collection, voiture, argent, etc. Bref, un patrimoine que vous avez accumulé tout au long de votre vie qui représente une certaine valeur financière. Par contre, pas besoin d’attendre d’avoir des enfants et une hypothèque réglée pour faire un testament, vous pouvez le faire dès que vous atteignez l’âge de 18 ans! Même si vous ne croyez pas avoir beaucoup de choses de valeur, vous pouvez décider de qui va partir avec vos biens les plus précieux comme le cardigan du Dude dans The Big Lebowski!
Vous avez un papier et un crayon? Bonne nouvelle, vous avez le squelette d’un testament olographe.
Aussi, avec un testament, vous pourrez mourir en paix en sachant qu’il y a moins de risque que la chicane pogne entre vos proches. Vous ne voudriez surtout pas voir mononcle Luc faire la baboune à vos funérailles, car vous ne lui avez pas légué votre coffre à outils!
C’est gratuit… ou presque!
Au Québec, il existe trois types de testaments: notarié, devant témoins et olographe. Ce n’est pas si compliqué et ça peut être gratuit, tout dépendant du format.
Vous avez un papier et un crayon? Bonne nouvelle, vous avez le squelette d’un testament olographe. Celui-ci est gratuit, il vous suffit de rédiger à la main vos dernières volontés, signer le document avec la date et le mettre en lieu sûr (genre pas dans votre sac d’épicerie qui contient vos papiers d’impôts).
Par contre, vu que vous n’êtes pas expert en droit, il y a de bonnes chances que vous puissiez oublier certaines choses, ce qui pourrait causer des problèmes d’interprétation après votre décès. De plus, le document devra être validé lors de votre mort, ce qui peut engendrer des frais pour l’héritier d’environ 1500$ (un peu ordinaire si vous léguez plus de dettes qu’autre chose).
Si vous venez d’avoir un enfant, ne perdez pas de temps et faites votre testament right now!
Si vous préférez le faire à l’ordinateur, car vous ne voulez pas que votre calligraphie joue de mauvais tours à vos héritiers, vous pouvez aussi le faire gratuitement en ligne et ensuite le faire signer par deux témoins. Par la suite, ça reste à votre discrétion de le faire valider avant votre mort par un avocat pour un montant supplémentaire (sinon l’héritier devra obligatoirement payer pour le faire valider après votre mort si vous êtes trop cheap ;-) ).
Vous pouvez aussi le faire notarier, ce qui vous coûtera entre 200 $ et 500$. Ainsi, vous allez être certain que tout est en ordre du point de vue d’un professionnel et que personne va se chicaner!
Vous êtes encore lucide
Saviez-vous que jusqu’à 40 % des Canadiens connaissent un épisode d’invalidité d’une durée de 90 jours ou plus avant l’âge de 65 ans? Dans cette optique, si cette invalidité venait à empirer et que vous n’aviez plus toute votre tête, vous ne seriez pas en mesure de rédiger un testament adéquatement. Afin d’éviter ce genre de situation, prenez donc un après-midi off du parc Laurier pour le rédiger alors que vous êtes encore en pleine santé. Vous ne voudriez surtout pas que quelqu’un profite de votre invalidité pour vous faire signer n’importe quoi!
Vous désignez les tuteurs de vos enfants
Même dans la mort, le gouvernement peut encore vous jouer des tours!
Si vous venez d’avoir un enfant, ne perdez pas de temps et faites votre testament right now! Dans celui-ci vous devez nommer qui s’occupera de lui ou d’elle si jamais vous et votre partenaire veniez à décéder en même temps. Lors d’une entrevue à Radio-Canada, le notaire François Bibeau mentionnait que, si vous n’avez pas nommé de tuteur ou tutrice, «ça prend cinq personnes de la famille ou des gens proches des enfants, qui vont devoir, entre eux, décider qui est la meilleure personne pour être le tuteur. Par la même occasion, ils vont devoir désigner le conseil de tutelle, et ils vont devoir tout mettre ça en place pour que l’enfant ne soit pas laissé à lui-même.» Si par malheur personne ne s’entend dans la famille, la DPJ va prendre le relais et trouver une famille d’accueil. À vous de juger ce qui est le mieux pour votre enfant.
Le gouvernement peut s’en mêler
Même dans la mort, le gouvernement peut encore vous jouer des tours! Si vous avez procrastiné jusqu’à votre décès et que vous n’avez pas encore de testament à ce moment, le gouvernement décidera pour vous. On appelle ça une succession légale, et le défunt qui n’a pas de testament va voir ses biens distribués selon des règles définies par le gouvernement.
Personnellement, j’aurais horreur qu’une gang de bureaucrates vienne jouer dans mes affaires, pas vous?