.jpg)
5 questions à se poser sur ses dépenses, pendant qu’on a le temps
Venez pas me dire que vous n'avez pas le temps de vous faire un budget!
On le sait, la crise actuelle du COVID-19 a fait mal à beaucoup de personnes qui se retrouvent soudainement avec des revenus réduits ou pire encore, sans emploi.
Bien que les différents paliers de gouvernement aient mis sur pied des mesures d’aide pour soulager un peu la pression, il va sans dire que plusieurs devront se serrer la ceinture dans les semaines à venir.
Mais peut-être que cette période d’arrêt représente une bonne occasion de se pencher sur ses dépenses… où vont nos sous? L’argent dépensé nous rend-il vraiment plus heureux?
On va essayer de vous donner quelques conseils pour faire le tri dans vos dépenses.
1. Où va votre argent?
Je vais vous demander de faire quelque chose de très difficile, que PERSONNE n’aime faire: vous allez devoir ouvrir votre compte de banque et imprimer vos relevés des derniers mois.
Classez ensuite toutes vos dépenses par catégorie, et additionnez-les.
J’ai fait l’expérience il y a bientôt un an, et les résultats m’avaient surpris.
Dans mon cas, il s’était avéré que je dépensais énormément en restaurant et en fringales à l’extérieur de la maison.
Bon, c’est sûr que ces temps-ci, alors que tout est fermé, c’est plus difficile de flamber sa paie en restaurant (quoique beaucoup de restaurants continuent d’offrir la livraison).
Mais ce portrait devrait quand même vous permettre de voir où va votre argent.
2. Pourquoi j’achète?
C’est une question qui paraît stupide en surface, mais qui est lourde de sens.
Pourquoi je vais à l’épicerie? Parce que j’ai faim. Ça, c’est le bout facile.
Mais pourquoi je suis allé au resto quand j’avais plein de bonne nourriture dans le frigo? Dans mon cas, c’est souvent parce que je n’ai pas acheté les bonnes affaires à l’épicerie, et que ce qu’il y a dans mon frigo ne m’enthousiasme pas, ou simplement parce que j’ai omis de préparer des repas à l’avance.
À une période où je faisais beaucoup de sous, mais durant laquelle je travaillais beaucoup, j’ai également réalisé que j’ouvrais souvent Amazon pour me changer les idées.
Vous, pourquoi achetez-vous? Par besoin, ou pour vous récompenser après une dure journée de travail? Pourriez-vous vous offrir des récompenses plus raisonnables? Ça vaut la peine d’y penser.
3. Vos dépenses vous rendent-elles heureux?
Là, je ne fais pas de moi-même une Marie Kondo du portefeuille. Si certaines dépenses vous rendent heureux, et que vous en avez les moyens, gâtez-vous (sauf si ce qui vous rend heureux, c’est de faire du crystal meth. J’ai entendu dire que le rapport fun/prix prend une sacrée drop quand tu réalises que t’es marié à un éleveur de tigres à la coupe Longueuil à cause que t’as trop fait de meth).
.jpg)
Personnellement, je dépense probablement plus que le PIB de certains petits pays en jeux de Switch chaque année.
Mais ça me rend heureux. Je passe des heures sur ma console, c’est un de mes loisirs préférés et ça n’affecte en rien mes finances personnelles; mes dettes et autres dépenses importantes passent toujours en premier.
Mais ça ne veut pas dire que toutes mes dépenses en valent la peine. Est-ce que le sandwich un peu médiocre acheté à prix de fou au café parce que j’étais trop paresseux pour me faire un sandwich moi-même à la maison me rend vraiment heureux? Non, pas vraiment.
Demandez-vous lesquelles de vos dépenses vous font vraiment plaisir, et lesquelles sont superflues.
Ça va vous laisser plus d’argent pour vos vraies passions.
4. Est-ce la meilleure affaire que je pourrais faire avec mon argent?
Parfait. Vous savez maintenant où va votre argent, pourquoi vous dépensez cet argent, et lesquelles de ces dépenses vous apportent vraiment de la joie.
Mais maintenant, l’autre question, c’est: est-ce que vous faites le meilleur choix avec cet argent ? Disons que votre passion c’est les souliers; achetez-vous des souliers de qualité qui sont confortables et durables ou achetez-vous des souliers cheap qui se transforment en poussière à la minute où vous croisez une flaque d’eau?
Allez-vous en voyage à des endroits intéressants, ou allez-vous à la même place où vous êtes allés 1000 fois parce que c’est confortable?
C’est correct de dépenser sur des choses qui vous passionnent. Mais faites-le mieux avec votre argent!
5. Suis-je prisonnier de mes dépenses?
Par la nature même de mon travail de pigiste, je dois être flexible financièrement. Je peux avoir une entrée d’argent soudaine puis passer des semaines à regarder le facteur avec des gros yeux parce qu’il ne m’amène pas mes maudits chèques.
Il y a un secret pour faire face à l’incertitude financière: renverser le capitalisme… euh, je veux dire, éviter les dépenses récurrentes.
Si vous trippez sur les livres, c’est bien correct de vous gâter avec un roman qui vous intéresse depuis longtemps (en autant que vous le faites chez votre libraire local). Mais si vous trippez sur les voitures, et que vous vous achetez un gros char avec des gros paiements mensuels de 2000$, ça ne vous laisse peut-être pas beaucoup de marge de manœuvre pour le jour où un imprévu vous frappera.
Dans le meilleur des mondes, on s’assure d’avoir l’argent pour payer tout de suite ce qu’on achète. Et on évite les dépenses récurrentes comme la peste… ou comme la COVID-19.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!