Ce n’est pas un secret, cette période est difficile pour la santé mentale. En effet, depuis les Fêtes, il ne nous reste pas grand-chose d’autre à faire que de profiter du plein air et des ressources que nous offre notre Belle Province. Et pour les habitant.e.s de Montréal aussi, il est possible de prendre un bon bol d’air frais, pour se vider la tête après une longue journée de télétravail ou une interminable semaine de réunion en visio.
Dehors vous dresse la liste non exhaustive des magnifiques promenades à faire sur l’île et dans les environs.
Le parc des Rapides
Ce parc urbain de 30 hectares est un véritable temple de nature et de sérénité. Sur ce site, vous pouvez observer des hérons, mais aussi plus de 200 autres espèces d’oiseaux selon les saisons.
Grand rendez-vous des pêcheurs et pêcheuses, ornithologues et photographes, ce havre de paix offre aussi aux visiteurs une vue incontournable sur les rapides de Lachine avec les gratte-ciel du centre-ville en arrière-plan.
Le conseil de la rédaction : sortir à la station de métro De l’Église à Verdun, prendre un petit café à emporter sur la rue Wellington et marcher jusqu’au parc des Rapides en longeant le Saint-Laurent pour une belle promenade d’une heure.
Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Très convoité en été pour sa plage de sable fin, le parc du Cap-Saint-Jacques offre sept kilomètres de sentiers pédestres de part et d’autre de la rivière des Prairies. Il est le plus grand parc de Montréal et abrite deux chalets où se réchauffer pendant sa promenade. Pour les sportifs et sportives d’hiver, il est aussi possible de s’adonner au ski de fond sur la piste prévue à cet effet.
Petit clin d’œil historique : pendant votre balade, ne manquez pas la maison Thomas-Brunet, qui porte le nom de l’ancien propriétaire d’une partie du parc, et le Château Gohier, construit pour Édouard Gohier, premier maire de la nouvelle ville de Saint-Laurent.
Le parc-nature du Bois-de-Liesse
Située près d’Ahunstic-Cartierville, cette microforêt est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour une véritable immersion dans la nature. Très prisé par les skieurs et skieuses de fond, ce bois regorge de sentiers légèrement vallonnés, parfaits pour la marche aussi.
Les jours de beau temps, on peut y observer le ciel bleu et les rayons du soleil transpercer les arbres centenaires tels que l’érable noir. De nombreuses stations d’observation sont installées le long des chemins pour vous offrir un point de vue original sur la nature.
Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Ce parc est le plus urbain et diversifié de l’île. Alliant nature et vestiges historiques, il offre aux visiteurs et visiteuses de nombreuses découvertes insolites sur son itinéraire linéaire. Le site de l’Île-de-la-Visitation s’étend sur plus de 8 km le long de la rivière des Prairies et comprend également une île appelée Visitation.
Sur les sentiers de randonnée, on peut découvrir les ruines d’anciens moulins ou encore la maison du Pressoir, qui abrite de vieux pressoirs à pommes qui servaient autrefois à faire du cidre. Une fois de plus, ce site offre aussi la possibilité d’observer une multitude d’espèces d’oiseaux, même en hiver!
Le parc national des Îles-de-Boucherville
Il est un peu plus loin puisqu’il faut sortir de l’île de Montréal pour y accéder, mais pour les amoureux de la nature, et surtout des animaux, ce parc de la Sépaq vaut le détour.
À seulement 30 minutes de la métropole, vous aurez la chance d’y observer, parfois de très près, de petites biches et des chevreuils ruminant paisiblement. Cinq petites îles forment le parc national, qui regorge de sentiers aux paysages très variés : bord de l’eau, vastes plaines, microforêts, etc.
L’hiver, l’île Sainte-Marguerite offre aussi aux adeptes de ski de fond et de raquette des paysages enneigés à couper le souffle. En toute saison, de nombreux miradors et autres stations d’observation sont à la disposition des randonneurs et randonneuses pour observer la faune et la flore de ce trésor national.
On espère que ce petit palmarès vous sera utile pour faire passer le blues du confinement au grand air!